CADA, Avis du 5 septembre 2019, Mairie d'Amnéville-les-Thermes, n° 20186201

  • Élections professionnelles·
  • Travail et emploi·
  • Droit du travail·
  • Émargement·
  • Election professionnelle·
  • Document administratif·
  • Maire·
  • Commission·
  • Liste électorale·
  • Communication de document

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Consultation de la liste d’émargement concernant le vote aux élections professionnelles du 6 décembre 2018.

Chercher les extraits similaires

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CADA, avis n° 20186201, 5 sept. 2019
Numéro(s) : 20186201
Dispositif : Défavorable/Vie privée

Texte intégral

Monsieur X, pour le syndicat X, a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 20 décembre 2018, à la suite du refus opposé par le maire d’Amnéville-les-Thermes à sa demande de consultation de la liste d’émargement concernant le vote aux élections professionnelles du 6 décembre 2018.

La commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, du livre III du code des relations entre le public et l’administration et des régimes particuliers énumérés aux articles L342-1 et L342-2 de ce code pour obtenir la communication de documents.
La commission, qui a pris connaissance de la réponse que lui a adressée le maire d’Amnéville-les-Thermes, rappelle que les dispositions particulières du code électoral relatives à la communication des listes électorales et d’émargement ne s’appliquent qu’aux élections prévues par ce code, et non aux élections professionnelles. Elle considère que les feuilles d’émargement des élections professionnelles qui se sont déroulées au sein de la fonction publique, qui ne relèvent pas du code électoral, se rapportent au fonctionnement du service public communal et constituent des documents administratifs au sens de l’article L300-2 du code des relations entre le public et l’administration. Toutefois, ces documents, qui révèlent le choix des électeurs de faire ou non usage de leur pouvoir de suffrage, sont couverts par le secret de leur vie privée protégé par l’article L311-6 du même code. Elle émet dès lors un avis défavorable.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CADA, Avis du 5 septembre 2019, Mairie d'Amnéville-les-Thermes, n° 20186201