Tribunal administratif de Lyon, 13 décembre 2022, n° 2207138

  • Habitation·
  • Construction·
  • Médiation·
  • Commissaire de justice·
  • Urgence·
  • Capacité·
  • Tribunaux administratifs·
  • Commission·
  • Logement opposable·
  • Droit au logement

Chronologie de l’affaire

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 13 déc. 2022, n° 2207138
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2207138
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 7 septembre 2023

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

Par une requête enregistrée le 21 septembre 2022, M. A B demande au tribunal, sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’enjoindre au préfet du Rhône d’assurer son relogement.

Mis en demeure de produire ses observations avant la clôture de l’instruction fixée au 4 novembre 2022, le préfet du Rhône a informé le tribunal qu’aucune proposition de logement n’avait pu être adressée au requérant.

Vu :

— les pièces du dossier ;

— le code de la construction et de l’habitation ;

— le code de justice administrative.

Considérant ce qui suit :

1. M. B demande au tribunal, saisi sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’enjoindre au préfet du Rhône d’assurer son relogement.

2. Aux termes du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. / () / Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’Etat et peut assortir cette injonction d’une astreinte (). / Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son logement ou relogement doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction ».

3. La commission de médiation « Droit au logement opposable » du département du Rhône a, le 1er mars 2022, reconnu M. B comme étant prioritaire et devant se voir attribuer en urgence un logement répondant à ses besoins et à ses capacités, de type T5-T6 accessible. Il est constant que le requérant, qui fait état de sa situation familiale et de l’ancienneté de sa demande de logement, n’a pas reçu d’offre de logement adaptée à sa situation dans le délai prescrit par l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation. Par suite et dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu d’enjoindre au préfet du Rhône d’assurer le relogement de M. B avant le 10 février 2023.

O R D O N N E :

Article 1er : Il est enjoint au préfet du Rhône d’assurer le relogement de M. B dans des conditions adaptées à sa situation avant le 10 février 2023.

Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Copie en sera adressée au préfet du Rhône.

Fait à Lyon, le 13 décembre 2022.

Le magistrat désigné,

A. Gille

La République mande et ordonne au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.

Pour expédition,

Un greffier.

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires

Textes cités dans la décision

  1. Code de la construction et de l'habitation.
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 13 décembre 2022, n° 2207138