Rejet 22 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 22 mai 2026, n° 2613373 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2613373 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 29 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 avril 2026, M. B… A… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 17 mars 2026 par laquelle le directeur territorial de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a mis fin aux conditions matérielles d’accueil dont il bénéficiait ;
2°) d’enjoindre à l’OFII de lui rétablir les conditions matérielles d’accueil dans l’attente de l’examen de sa situation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a donné délégation à M. C… en application de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 921-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision ». Aux termes de l’article L. 555-1 de ce code : « Les décisions qui refusent, totalement ou partiellement, au demandeur d’asile le bénéfice des conditions matérielles d’accueil ou qui y mettent fin, totalement ou partiellement, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 921-1 ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 922-17 du même code : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance ».
3. Il ressort des pièces du dossier que la décision du 17 mars 2026 par laquelle le directeur territorial de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a mis fin aux conditions matérielles d’accueil dont bénéficiait M. A… lui a été notifiée par lettre recommandée avec avis de réception, avec la mention des voies et délais de recours, le 7 avril 2026. Dans ces conditions, la demande de M. A… tendant à l’annulation de cette décision, qui n’a été enregistrée que le 29 avril 2026 au tribunal administratif de Paris, soit après l’expiration du délai de recours de sept jours, est tardive et, par suite, entachée d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance. Elle doit, dès lors, être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Fait à Paris, le 22 mai 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
R. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Vitesse maximale ·
- Public ·
- Attaque ·
- Administration
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Département ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Jeune ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Exécution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médiation ·
- Commission ·
- Logement social ·
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai
- Corse ·
- Port ·
- Justice administrative ·
- Biodiversité ·
- Suspension ·
- Détournement de pouvoir ·
- Forêt ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Maire ·
- Retrait ·
- Rejet ·
- Permis de construire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Métropole ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Peine ·
- Excès de pouvoir ·
- Juridiction ·
- Pièces ·
- Réclamation
- Préjudice ·
- Titre ·
- Tierce personne ·
- Victime ·
- Justice administrative ·
- Déficit ·
- Indemnisation ·
- Frais de transport ·
- État de santé, ·
- Assistance
- Territoire français ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Règlement (ue) ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Parlement européen ·
- Parlement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Test ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Stupéfiant ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Annonce
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Union européenne ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
- Exclusion ·
- Élève ·
- Sanction disciplinaire ·
- Propos ·
- Justice administrative ·
- Sursis ·
- Commissaire de justice ·
- Mineur ·
- Education ·
- Établissement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.