Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 8 oct. 2025, n° 2025L00813 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L00813 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 8 Octobre 2025
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION : SAS O PARFUMS DE FLEURS
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 8 Octobre 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Chantal LENOIR, Président de la TROISIEME Chambre, JUGES : Mme Sophie BENOIT, M. Xavier PIRAUX et Mme Antonia PALAZZO LACANFORA, et M. Christophe PILLARD Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Fabrice BERNARD, greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 4 décembre 2024 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS O PARFUMS DE FLEURS – exerçant une activité de Création de compositions florales, gerbes, couronnes, achat et vente de fleurs, arbres, arbustes, réalisation de décorations diverses, paysagiste, création et aménagement de parcs et jardins.- sise [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 822844940, pour laquelle ont été désignés :
M. [K] [S], en qualité de Juge-Commissaire, La SCP ANGEL-[W]- DUVAL représentée par Me [P] [W], en qualité de mandataire judiciaire,
Vu le rapport déposé au greffe le 03/10/2025 par le mandataire judiciaire,
La procédure est revenue à l’audience du 8 Octobre 2025 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ; il a été entendu :
* Me [P] [W], mandataire judiciaire,
M. [U] [R] dument mandaté par Mme [V] [I] [F], Présidente de la société,
M. [A] [T], salarié,
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience qu’aucune impasse de trésorerie n’est à déplorer ; Que M. [R] propose de régler le passif entièrement ; Dans ces conditions, la SAS O PARFUMS DE FLEURS souhaite que le Tribunal l’autorise à poursuivre son activité.
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’exploitant semble disposer des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement ;
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
CONSTATE que l’exploitant semble disposer de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence,
MAINTIENT la SAS O PARFUMS DE FLEURS en période d’observation, laquelle prendra fin au 04/12/2025, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 19/11/2025 à 10H30 – [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que le rapport déposé par le mandataire judiciaire sera mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par soucis d’efficacité, l’exploitant devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, l’exploitant ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé publiquement, le Mercredi 8 Octobre 2025.
Le jugement est signé par Mme Chantal LENOIR, Président d’audience et du délibéré, et Me Fabrice BERNARD Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Entreprises en difficulté ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Noms et adresses ·
- Picardie ·
- Espace vert ·
- Observation ·
- Siège social
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Personnes ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Insuffisance d’actif ·
- Juge-commissaire
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Comparution ·
- Comblement du passif ·
- Audience ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Structure ·
- Injonction de payer ·
- Devis ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Eaux ·
- Tribunaux de commerce ·
- Acier ·
- Demande ·
- Facture
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Comparution ·
- Bilan ·
- Jugement ·
- Rapport
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Remorquage ·
- Débiteur ·
- Vente de véhicules ·
- Activité ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Redressement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Conduite de réunion ·
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Organisation ·
- Entreprise
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Traiteur ·
- Personnes ·
- Activité économique
- Site internet ·
- Licence d'exploitation ·
- Contrat de licence ·
- Déréférencement ·
- Désactivation ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Licence ·
- Loyers impayés ·
- Contrats
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Comparution ·
- Débiteur
- Sociétés ·
- Facture ·
- Recouvrement ·
- Intérêt légal ·
- Contrats ·
- Taux d'intérêt ·
- Commerce ·
- Procédure civile ·
- Activité économique ·
- Exécution
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Parfaire ·
- Retard ·
- Partie ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.