Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 5e ch. a, 30 mars 2026, n° 2026L00320 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2026L00320 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCRJ06B
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 30 mars 2026
Références : 2026L00320 / 2026J00170
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15.
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 23 février 2026 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS WF MEATS, [Adresse 1] Melun, inscrite au R.C.S. sous le numéro 924 828 916, pour laquelle interviennent :
M. [B] [R], en qualité de Juge Commissaire.
* la SCP ANGEL-HAZANE-[Q] représentée par Me [W] [Q], en qualité de mandataire judiciaire.
Vu le rapport déposé au greffe par la SCP ANGEL-HAZANE-[Q] représentée par Me [W] [Q], en qualité de mandataire judiciaire.
La procédure est revenue à l’audience du 30 mars 2026 en application des dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce pour statuer sur le déroulement de la procédure au regard de la situation économique et financière dans laquelle se trouve le débiteur un mois après l’ouverture du redressement judiciaire.
Le mandataire judiciaire a rappelé les termes de son rapport et sollicité la poursuite de l’activité afin de permettre à l’entreprise débitrice de produire des comptes d’exploitation sur la période d’observation.
M. [U], [Z] [L], représentant légal de la SAS WF MEATS, s’est présenté à l’audience et a été entendu en son rapport oral.
Il a indiqué qu’il y aurait un acquéreur pour le fonds ce qui permettrait de régler le passif.
SUR CE :
Attendu que la procédure est revenue à l’audience de ce jour afin qu’il soit statué sur le déroulement de la procédure au regard du rapport du débiteur ou celui de l’administrateur (s’il y a lieu) et du rapport du mandataire judiciaire ;
Attendu qu’il résulte de ce rapport et des explications fournies à l’audience qu’il est nécessaire que la poursuite de la procédure soit ordonnée pour permettre à l’entreprise débitrice d’établir des comptes d’exploitation sur la période d’observation et vérifier sa capacité à présenter un plan ;
Attendu qu’en ces conditions, il convient de maintenir l’entreprise en période d’observation et renvoyer l’examen de l’affaire à l’audience du 27 avril 2026 à 10 HEURES 00.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public.
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
Vu les dispositions de l’article L 631-15-1 du Code de Commerce.
Vu le rapport du mandataire judiciaire et de l’administrateur s’il y a lieu.
Ordonne la poursuite de la période d’observation de la SAS WF MEATS, laquelle prendra fin au 24/08/2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 27 avril 2026 à 10 Heures 00, [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le maintien de la période d’observation, son renouvellement, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit qu’il appartiendra à la SAS WF MEATS, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur sa situation financière, économique et sociale et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à la SAS WF MEATS de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, la SAS WF MEATS devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, la SAS WF MEATS ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 30 mars 2026, M. Bruno RENARD, Président de l’audience, Mme Aurélie CARON, M. [V] [A], M. Michel JOUY et M. Victor ANTUNES, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 30 mars 2026, par M. Bruno RENARD, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Transformateur ·
- Transporteur ·
- Emballage ·
- Sociétés ·
- Faute ·
- Facture ·
- Demande ·
- Dommage ·
- Lettre de voiture ·
- Camion
- Associations ·
- Cliniques ·
- Sociétés ·
- Contrat de prestation ·
- Transport ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Se pourvoir ·
- Titre ·
- Sous astreinte
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Huissier ·
- Adresses ·
- Décret ·
- Référé ·
- Délai de paiement ·
- Exécution provisoire ·
- Terme ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Finances ·
- Lettre de change ·
- Meubles ·
- Caution solidaire ·
- Créance ·
- Prêt ·
- Demande ·
- Cautionnement ·
- Groupe de sociétés ·
- Date
- Clémentine ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Construction ·
- Liquidation judiciaire ·
- Prorogation ·
- Examen ·
- Code de commerce ·
- Terrain à bâtir ·
- Ministère public
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Désistement ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Avis favorable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Ministère public ·
- Habitat ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Activité ·
- Public ·
- Communiqué
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Sécurité ·
- Débiteur ·
- Livre ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Terme ·
- Personnes
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Investissement ·
- Jonction ·
- Débats ·
- Audience publique ·
- Mise à disposition ·
- Condition ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Paiement ·
- Adresses ·
- Inventaire
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Associé ·
- Ministère public ·
- Procédure ·
- Ministère
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Jugement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.