Article 302 ter du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1983
>
Version10/07/1984
>
Version01/01/1985
>
Version31/07/1986
>
Version30/12/1990
>
Version02/09/1994
>
Version11/04/1997
>
Version03/07/1998

Entrée en vigueur le 30 décembre 1990

Modifié par : Loi - art. 28 (V) JORF 30 décembre 1990

1. Le chiffre d'affaires et le bénéfice imposables sont fixés forfaitairement en ce qui concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 500.000 F s'il s'agit d'entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, ou 150.000 F [*montant plafond*] s'il s'agit d'autres entreprises.
Lorsque l'activité d'une entreprise ressortit à la fois aux deux catégories définies ci-dessus, le régime du forfait n'est applicable que si son chiffre d'affaires global annuel n'excède pas 500.000 F et si le chiffre d'affaires annuel afférent aux activités de la deuxième catégorie ne dépasse pas 150.000 F.
Les chiffres d'affaires annuels de 500.000 F et de 150.000 F s'entendent tous droits et taxes compris.
Pour la détermination du chiffre d'affaires annuel, les ventes d'essence, de supercarburant et de gas-oil sont retenues à concurrence de 50 % de leur montant.
1 bis. Le régime d'imposition forfaitaire du chiffre d'affaires et du bénéfice demeure applicable pour l'établissement de l'imposition due au titre de la première année au cours de laquelle les chiffres d'affaires limites prévus pour ce régime sont dépassés. Cette imposition est établie compte tenu de ces dépassements.
Ces dispositions ne sont pas applicables en cas de changement d'activité.
2. Sont exclues du régime du forfait :
- les personnes morales passibles de l'impôt sur les sociétés;
- les opérations portant sur des immeubles, des fonds de commerce ou des actions ou parts de sociétés immobilières et dont les résultats doivent être compris dans les bases de l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux;
- les opérations soumises à la taxe sur la valeur ajoutée en vertu de l'article 257-7°;
- les opérations de location de matériels ou de biens de consommation durable, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe pour une entreprise industrielle ou commerciale.
Les opérations visées au 8° du I de l'article 35 ;
2 bis. Les forfaits doivent tenir compte des réalités des petites entreprises et, en particulier, de l'évolution des marges dans l'activité considérée et de celle des charges imposées à l'entreprise. Ils sont, sous réserve d'une adaptation à chaque entreprise, établis sur la base des monographies professionnelles nationales ou régionales, élaborées par l'administration et communiquées aux organisations professionnelles qui peuvent présenter leurs observations.
3 et 4 (Abrogés).
5. Les forfaits de chiffre d'affaires et de bénéfice sont établis par année civile (1) et pour une période de deux ans; les montants servant de base à l'impôt peuvent être différents pour chacune des deux années de cette période.
6. Les forfaits sont conclus après l'expiration de la première année de la période biennale pour laquelle ils sont fixés.
7. Les forfaits peuvent être modifiés en cas de changement d'activité ou de législation nouvelle.
8. Ils peuvent faire l'objet d'une reconduction tacite pour une durée d'un an renouvelable. Dans ce cas, le montant du forfait retenu pour l'application de l'impôt est celui qui a été fixé pour la seconde année de la période biennale.
9. Ces forfaits peuvent être dénoncés :
- par l'entreprise, avant le 16 février de la deuxième année qui suit la période biennale pour laquelle ils ont été conclus et, en cas de tacite reconduction, avant le 16 février de la deuxième année qui suit celle à laquelle s'appliquait la reconduction [*date limite*];
- par l'administration, pendant les trois premiers mois des mêmes années.
10. (Transféré sous l'article L8 du livre des procédures fiscales).
(1) En cas de passage du régime du bénéfice réel ou du régime simplifié à celui du forfait, voir Annexe II, art. 38.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 30 décembre 1990
Sortie de vigueur le 2 septembre 1994

Commentaires14


Le Moniteur · 8 janvier 1999
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour administrative d'appel de Nantes, du 27 septembre 1989, 89NT00062 89NT00061 89NT00235, inédit au recueil Lebon
Réformation

[…] Considérant, enfin, que les opérations réalisées par la société étant exclues du champ d'application du régime forfaitaire en vertu de l'article 302 ter 2 du code général des impôts, les requérants ne sont pas fondés à soutenir que l'administration ne pouvait opérer des redressements sans notifier un forfait à la société ;

 Lire la suite…
  • Taxation, évaluation ou rectification d'office·
  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Rectification et taxation d'office·
  • Amendes, penalites, majorations·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Taxe sur la valeur ajoutée·
  • Établissement de l'impôt·
  • Contributions et taxes

2Cour administrative d'appel de Bordeaux, 1e chambre, du 31 mai 1994, 92BX00408, inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L.8 du livre des procédures fiscales : « Le forfait de bénéfices industriels et commerciaux et de taxes sur le chiffre d'affaires … devient caduc lorsque le montant en a été fixé au vu de renseignements inexacts … Il est alors procédé dans les conditions fixées aux articles L.5 et L.7 à l'établissement d'un nouveau forfait … si le contribuable remplit encore les conditions prévues pour bénéficier du régime correspondant. » ; qu'aux termes de l'article 302 ter du code général des impôts : « I … le chiffre d'affaires et le bénéfice imposables sont fixés forfaitairement en ce qui concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 500.000 F s'il s'agit d'entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises … I bis. […]

 Lire la suite…
  • Pour défaut de réponse a une demande de justifications·
  • Règles générales propres aux divers impôts·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Détermination du revenu imposable·
  • Évaluation forfaitaire du revenu·
  • Amendes, penalites, majorations·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Questions concernant la preuve·
  • Effet dévolutif et evocation

3Cour administrative d'appel de Marseille, 3ème chambre - formation à 3, du 4 décembre 2003, 99MA01110, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 302 ter du code général des impôts, dans sa rédaction applicable : 1… Le chiffre d'affaires et le bénéfice imposable sont fixés forfaitairement en ce qui concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 500 000 F s'il s'agit d'entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, ou 150 000 F s'il s'agit d'autres entreprises. […]

 Lire la suite…
  • Administration·
  • Imposition·
  • Procédures fiscales·
  • Forfait·
  • Vérificateur·
  • Contribuable·
  • Livre·
  • Activité·
  • Tribunaux administratifs·
  • Document
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).