Article 290 B du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version17/09/2021
>
Version01/07/2024

Entrée en vigueur le 17 septembre 2021

Est créé par : Ordonnance n°2021-1190 du 15 septembre 2021 - art. 1

Modifié par : LOI n°2022-1157 du 16 août 2022 - art. 26 (V)

Les plateformes de dématérialisation qui assurent la transmission des factures électroniques ainsi que la transmission au portail public de facturation des données mentionnées aux articles 289 bis, 290 et 290 A sont des opérateurs de dématérialisation identifiés comme partenaires de l'administration dans l'annuaire central mentionné au III de l'article 289 bis.
A cette fin, l'administration fiscale leur délivre un numéro d'immatriculation pour une durée de trois ans renouvelable, le cas échéant assortie de réserves. Un décret en Conseil d'Etat prévoit ses conditions et modalités de délivrance ainsi que de renouvellement.

Entrée en vigueur le 17 septembre 2021
Sortie de vigueur le 16 décembre 2021
6 textes citent l'article

Commentaires2


CMS · 10 octobre 2022

Voici une première présentation des règles fixées par ces textes dont les dispositions sont insérées aux annexes II (décret en Conseil d'Etat) et IV (arrêté) du code général des impôts (CGI). […] La procédure d'immatriculation et les conditions d'obtention du statut de PDP sont fixées par les articles 242 nonies B à D de l'annexe II. […] Le renouvellement du statut de PDP (tous les trois ans ; CGI, art. 290 B) est subordonné au respect des mêmes conditions.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'Etat, 7 SS, du 10 janvier 1968, 66092, publié au recueil Lebon
Annulation

[…] Que les exonerations prevues en matiere de taxe a la valeur ajoutee, de taxe sur les transactions et de taxe d'encouragement a la production textile, par les articles 272, 290-b et 1610 du code general des impots dans leur redaction en vigueur a l'epoque des exercices litigieux, sont exclusivement reservees aux ventes portant sur des marchandises exportees ; qu'il est constant que les marchandises vendues par la societe michel aux societes « beaumartex » et « comptoir laclau » n'ont jamais ete exportees ; que d'ailleurs, […]

 Lire la suite…
  • Taxe d'encouragement à la production textile [art·
  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
  • Exemptions et exonérations·
  • Taxes assimilées aux t.c.a·
  • 266 et 269-2 du c.g.i.]·
  • Contributions et taxes·
  • Questions communes·
  • 1610 du c.g.i.]·
  • Exportations·
  • Exonérations
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires9

Cet amendement vise à rétablir en seconde partie l'article 3 du projet de loi, qui étend aux entreprises, de manière progressive, l'obligation de recourir à la facturation électronique et introduit une obligation de transmission à l'administration fiscale de certaines données de transaction et de paiement. En effet, ces mesures n'affectent pas l'équilibre budgétaire de l'État de l'année 2022. Elles ont donc leur place en seconde partie. Lire la suite…
. Le présent article reprend les dispositions de l'ordonnance du 15 septembre 2021 relative à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à la transmission des données de transaction. L'article 93 de la loi de finances pour 2022 ratifiant cette ordonnance a en effet été censuré par le Conseil constitutionnel, rendant de fait ses dispositions caduques. Le Conseil avait estimé qu'il ne relevait pas du domaine des lois de finances tel que défini par l'article 34 de la loi organique relative aux lois de … Lire la suite…
Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur général, pour soutenir l'amendement n o 177 de la commission, qui fait l'objet de trois sous-amendements. M. Jean-René Cazeneuve, rapporteur général. Cet amendement vise à placer en seconde partie l'article 3 du projet de loi, qui figurait indûment dans la première partie du PLFR. Mme la présidente. La parole est à M. Philippe Brun, pour soutenir le sous-amendement n o 1038. M. Philippe Brun. Il vise à améliorer le dispositif qui oblige les entreprises à recourir à la facturation électronique – moyen très efficace de lutter contre la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion