Article L553-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Article L553-2Article L553-4
Entrée en vigueur le 31 juillet 2015
Sortie de vigueur le 1 mai 2021

Commentaire1

1[Brèves] Absence de preuve d'information au procureur de la République du placement en rétention dans le dossier : nullité d'ordre publicAccès limité
Marie Le Guerroué · Lexbase · 28 octobre 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions203

1Cour d'appel de Rouen, Chambre des etrangers, 13 novembre 2015, n° 15/05313Confirmation

[…] Vu les articles L 551-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ; […] En cinquième lieu, si l'article L. 553-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile modifié prévoit désormais qu'un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'exercice du droit d'accès du délégué du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ou de ses représentants ainsi que des associations humanitaires aux lieux de rétention, ledit décret n'est pas entré en vigueur.

 Lire la suite…

2Cour d'appel de Rennes, Rétentionsadministratives, 3 juin 2010, n° 10/00218Confirmation

[…] — que le défaut d'information du procureur de la République de Rennes de son placement en rétention n'a pas permis à celui-ci d'exercer le contrôle que lui confie l'article L. 553-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. […] Lui rappelons en outre son obligation de quitter le territoire, conformément aux dispositions de l'article L. 554-3 alinéa 1 er du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Fait à Rennes, le 03 Juin 2010à 16 heures 30

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Paris, Pole 1 - chambre 11, 13 janvier 2021, n° 21/00100Infirmation

[…] L. 552-10 du Code de l'entrée et du séjour […] Pendant son maintien en rétention, l'étranger doit, conformément aux engagements internationaux souscrits par la France, notamment l'article 3 de la CESDH, faire l'objet d'une protection tant physique que morale et bénéficier des conditions prévues par l'article R 553-6 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, sous le contrôle du juge des libertés et de la détention qui peut ainsi se transporter sur les lieux pour vérifier les conditions du maintien en rétention, en application de l'article L 553-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile .

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).