Article L212-13 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version25/05/2006
>
Version26/08/2021
>
Version04/03/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de l'éducation - art. L463-6 (M), Code de l'éducation - art. L463-6 (Ab)

Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Est codifié par : Ordonnance n°2006-596 du 23 mai 2006

Modifié par : LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 20

L'autorité administrative peut, par arrêté motivé, prononcer à l'encontre de toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants l'interdiction d'exercer, à titre temporaire ou définitif, tout ou partie des fonctions mentionnées aux articles L. 212-1, L. 223-1 ou L. 322-7 ou d'intervenir auprès de mineurs au sein des établissements d'activités physiques et sportives mentionnés à l'article L. 322-1.

L'autorité administrative peut, dans les mêmes formes, enjoindre à toute personne exerçant en méconnaissance des dispositions du I de l'article L. 212-1 et des articles L. 212-2 et L. 322-7 de cesser son activité dans un délai déterminé.

Cet arrêté est pris après avis d'une commission comprenant des représentants de l'Etat, du mouvement sportif et des différentes catégories de personnes intéressées. Toutefois, en cas d'urgence, l'autorité administrative peut, sans consultation de la commission, prononcer une interdiction temporaire d'exercice limitée à six mois. Dans le cas où l'intéressé fait l'objet de poursuites pénales, la mesure d'interdiction temporaire d'exercer auprès de mineurs s'applique jusqu'à l'intervention d'une décision définitive rendue par la juridiction compétente.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 mars 2022
19 textes citent l'article

Commentaires12


louislefoyerdecostil.fr · 17 septembre 2023

Le préfet peut interdire aux personnes disposant des titres et diplômes requis, d'animer ou encadrer une activité physique ou sportive à « toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants (article L. 212-1 et L. 212-13 du code du sport).

 Lire la suite…

CNIL · 27 juin 2023

[…] un projet d'arrêté portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « SI honorabilité » visant à assurer le contrôle de l'honorabilité des personnes soumises aux obligations des articles […] L. 133-6, L. 227-10 et L. 227-11 du code de l'action sociale et des familles et des articles L. 212-9, L. 212-13 et L. 322-1 du code du sport ;

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 19 juin 2023

Par un arrêté du 28 octobre 2021 pris sur le fondement de l'article L. 212-13 du code du sport, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit à M. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions193


1Tribunal administratif de Lyon, 19 août 2009, n° 0904645
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 227-10 du code de l'action sociale et des familles : "Après avis de la commission départementale compétente en matière de jeunesse et de sport, le représentant de l'Etat dans le département peut prononcer à l'encontre de toute personne dont la participation à un accueil de mineurs mentionné à l'article L. 227-4 ou à l'organisation d'un tel accueil présenterait des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs mentionnés à l'article L. 227-4, ainsi que de toute personne qui est sous le coup d'une mesure de suspension ou d'interdiction d'exercer prise en application de l'article L. 212-13 du code du sport, […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Jeunesse·
  • Sport·
  • Suspension·
  • Formation spécialisée·
  • Vie associative·
  • Juge des référés·
  • Action sociale·
  • Mineur·
  • Interdiction

2Tribunal administratif de Melun, 17 juillet 2012, n° 1002084
Annulation

[…] X au jour où la décision a été prise ; que le préfet du Val-de-Marne a entaché sa décision d'une erreur de droit en prononçant une telle interdiction dès lors que cette décision a pour conséquence de méconnaitre le principe de la présomption d'innocence et viole ainsi les dispositions de l'article 9-1 du code civil, […] X sans démontrer la réalité des faits qui lui sont reprochés ; qu'enfin, cette décision viole les dispositions de l'article L. 212-13 du code du sport et est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation eu égard à la circonstance que le préfet ne démontre aucunement dans l'arrêté querellé que M. […]

 Lire la suite…
  • Sport·
  • Justice administrative·
  • Jeunesse·
  • Interdiction·
  • Fait·
  • Erreur·
  • Condamnation pénale·
  • Présomption d'innocence·
  • Poursuites pénales·
  • Tribunaux administratifs

3Tribunal administratif de Bordeaux, 7 juillet 2015, n° 1402262
Rejet Cour administrative d'appel : Annulation

[…] Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article L. 227-4 du code de l'action sociale et des familles : « La protection des mineurs, […] le représentant de l'Etat dans le département peut prononcer à l'encontre de toute personne dont la participation à un accueil de mineurs mentionné à l'article L. 227-4 ou à l'organisation d'un tel accueil présenterait des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs mentionnés à l'article L. 227-4, ainsi que de toute personne qui est sous le coup d'une mesure de suspension ou d'interdiction d'exercer prise en application de l'article L. 212-13 du code du sport, […]

 Lire la suite…
  • Mineur·
  • Action sociale·
  • Jeunesse·
  • Enquête·
  • Sport·
  • Enfant·
  • Loisir·
  • Cohésion sociale·
  • Témoignage·
  • Famille
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires12

La commission est saisie de l'amendement CS175 de M. Éric Diard. M. Éric Diard. L'État exerce une tutelle sur les fédérations sportives. Or celles-ci exercent leur activité « en toute indépendance », comme le prévoit l'article L. 131-1 du code du sport. Remplacer cette tutelle par un contrôle constitue un désengagement de l'État vis-à-vis de leur activité, voire un manque de volonté politique de la part du ministère des sports, alors même que certains clubs de sport affiliés posent problème en matière de séparatisme. Instaurer un contrôle aurait pour effet de rendre cette tutelle moins … Lire la suite…
___ Pages Avant-PROPOS COMMENTAIRES des articles TITRE ier Garantir le respect des principes de la République et des exigences minimales de la vie en société Chapitre Ier Dispositions relatives au service public Article 1er A (art. 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État) Garantie de la libre pratique des cultes Article 1er Respect des principes d'égalité, de neutralité et de laïcité par les salariés participant à une mission de service public Article 1er bis AA Respect du principe de neutralité dans les piscines publiques Article 1er bis AB (art. … Lire la suite…
Cet amendement harmonise les dispositions légales relatives à la durée d'une mesure de police administrative entre les accueils collectifs de mineurs et les clubs et activités sportives, prise en urgence par le préfet lorsqu'il estime qu'une personne représente des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants et notamment des mineurs. Actuellement, pour les accueils collectifs des mineurs, cette interdiction d'exercice temporaire s'applique pour une durée de 6 mois, ou lorsque des poursuites pénales ont été engagées contre la personne concernée, jusqu'à décision … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion