Article L5424-22 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version19/08/2015
>
Version01/01/2019

Entrée en vigueur le 19 août 2015

Est créé par : LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 - art. 34 (V)

I.-Pour tenir compte des modalités particulières d'exercice des professions de la production cinématographique, de l'audiovisuel ou du spectacle, les accords relatifs au régime d'assurance chômage mentionnés à l'article L. 5422-20 comportent des règles spécifiques d'indemnisation des artistes et des techniciens intermittents du spectacle, annexées au règlement général annexé à la convention relative à l'indemnisation du chômage.
II.-Les organisations d'employeurs et de salariés représentatives de l'ensemble des professions mentionnées à l'article L. 5424-20 négocient entre elles les règles spécifiques définies au I du présent article. A cette fin, dans le cadre de la négociation des accords relatifs au régime d'assurance chômage mentionnés à l'article L. 5422-20, les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel leur transmettent en temps utile un document de cadrage.
Ce document précise les objectifs de la négociation en ce qui concerne la trajectoire financière et le respect de principes généraux applicables à l'ensemble du régime d'assurance chômage. Il fixe le délai dans lequel cette négociation doit aboutir.
Les règles spécifiques prévues par un accord respectant les objectifs définis par le document de cadrage et conclu dans le délai fixé par le même document sont reprises dans les accords relatifs au régime d'assurance chômage mentionnés à l'article L. 5422-20. A défaut de conclusion d'un tel accord, les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel fixent les règles d'indemnisation du chômage applicables aux artistes et aux techniciens intermittents du spectacle.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 août 2015
Sortie de vigueur le 1 janvier 2019
9 textes citent l'article

Commentaires3


Mme Estelle Youssouffa · Questions parlementaires · 18 juillet 2023

En effet, le 23 août 2023, le ministre délégué chargé des outre-mer a reçu une délégation et a réaffirmé sa volonté d'intégrer le régime d'intermittents à Mayotte, conformément aux annexes 8 et 10 du code du travail destiné aux professionnels du spectacle vivant. Par conséquent, elle souhaite l'interroger sur l'application et l'effectivité d'une telle mesure à Mayotte qui en est actuellement exclue. […] En application de l'article L. 5424-22 du code du travail, il existe des règles spécifiques d'indemnisation des artistes et des techniciens intermittents du spectacle au plan national. […]

 Lire la suite…

Village Justice · 16 septembre 2016

Il détermine tout d'abord une notion de salariat à employeurs multiples, ensuite une forme particulière d'emploi, reconnue par le Code du travail pour certains secteurs d'activité dont le spectacle. Les salariés intermittents du spectacle exécutent leur contrat de travail sous le régime du contrat à durée déterminée dit « d'usage ». […] L 5424-22 du Code du travail) assure désormais sa pérennité et garantit sa place dans la solidarité interprofessionnelle : l'existence des annexes VIII et X devient ainsi une condition de l'agrément de la convention d'assurance chômage. […] concerne elle, les artistes du spectacle au sens de l'article L 7121-2 du Code du travail.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Conseil d'État, 1ère et 4ème chambres réunies, 18 juillet 2018, 412217
Annulation

[…] Ensuite, en vertu de l'article L. 5422-20 du code du travail, les mesures d'application de ces dispositions « font l'objet d'accords conclus entre les organisations représentatives d'employeurs et de salariés ». Aux termes de l'article L. 5424-22 inséré dans le code du travail par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi : " I.- Pour tenir compte des modalités particulières d'exercice des professions de la production cinématographique, de l'audiovisuel ou du spectacle, les accords relatifs au régime d'assurance chômage mentionnés à l'article L. 5422-20 comportent des règles spécifiques d'indemnisation des artistes et des techniciens intermittents du spectacle, […]

 Lire la suite…
  • Indemnisation des travailleurs privés d'emploi·
  • Politiques de l'emploi·
  • Travail et emploi·
  • Conséquence·
  • Illégalité·
  • Existence·
  • Spectacle·
  • Audiovisuel·
  • Assurance chômage·
  • Travail

2Cour d'appel de Caen, Chambre sociale section 1, 25 novembre 2021, n° 20/01629
Infirmation partielle

[…] Aux termes de l'article L.4622-6 du code du travail 'les dépenses afférentes aux services de santé au travail sont à la charge des employeurs. Dans le cas de services communs à plusieurs entreprises, ces frais sont répartis proportionnellement au nombre de salariés. Par dérogation au deuxième alinéa, dans le cas de dépenses effectuées pour les journalistes rémunérés à la pige relevant de l'article L.7111-3, pour les salariés relevant des professions mentionnées à l'article L.5424-22 et pour ceux définis à l'article L.7123-2, ces frais sont répartis proportionnellement à la masse salariale'.

 Lire la suite…
  • Cotisations·
  • Service de santé·
  • Salarié·
  • Santé au travail·
  • Calcul·
  • Sociétés·
  • Tribunaux administratifs·
  • Question préjudicielle·
  • Tribunal judiciaire·
  • Dépense

3Cour d'appel de Montpellier, 4e chambre civile, 1er juin 2023, n° 20/05734
Infirmation

[…] L'article L.4622-6 du code du travail dispose que « Les dépenses afférentes aux services de santé au travail sont à la charge des employeurs. Dans le cas de services communs à plusieurs entreprises, ces frais sont répartis proportionnellement au nombre des salariés. Par dérogation au deuxième alinéa, dans le cas des dépenses effectuées pour les journalistes rémunérés à la pige relevant de l'article L. 7111-3, pour les salariés relevant des professions mentionnées à l'article L.5424-22 et pour ceux dé'nis à l'article L. 7123-2, ces frais sont répartis proportionnellement à la masse salariale. »

 Lire la suite…
  • Associations·
  • Salarié·
  • Santé au travail·
  • Cotisations·
  • Calcul·
  • Service de santé·
  • Temps plein·
  • Demande·
  • Entreprise·
  • Contrat de travail
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires76

Mesdames, Messieurs, Les transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l'économie ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. Elles requièrent de refonder une grande partie de notre modèle de protection sociale des actifs autour d'un triptyque conjuguant l'innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l'inclusion sociale. Le Gouvernement a donc engagé une transformation profonde du système de formation … Lire la suite…
PROFESSIONNELLES ____________________________________________________________ 218 Articles 26 et 27 - Création de nouveaux droits pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles et ouverture du régime d'assurance chômage aux démissionnaires _______ 218 Article 28 - Indemnisation des travailleurs indépendants en cessation d'activité __________ 233 Article 29 - Lutte contre la précarité et la permittence _______________________________ 245 CHAPITRE 2 – UN NOUVEAU CADRE D'ORGANISATION DE L'INDEMNISATION CHÔMAGE ______ 254 Articles 30 et 31 - Financement du régime d'assurance … Lire la suite…
L'article 32 rénove la gouvernance de l'assurance chômage, en prévoyant que le Gouvernement adresse aux partenaires sociaux un document de cadrage, préalablement à la négociation de la convention. Ce document indique notamment la trajectoire financière dans laquelle devra s'inscrire la négociation. Si le Gouvernement constate en cours d'exécution de la convention que la trajectoire s'écarte de celle définie dans le document de cadrage, il peut adresser un second document de cadrage, en demandant aux partenaires sociaux de s'y conformer. Compte tenu de cet encadrement, il paraît logique que … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion