Article L4141-5 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version31/03/2022
>
Version01/10/2022

Entrée en vigueur le 1 octobre 2022

Est créé par : LOI n°2021-1018 du 2 août 2021 - art. 6 (VD)

L'employeur renseigne dans un passeport de prévention les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail dispensées à son initiative. Les organismes de formation renseignent le passeport selon les mêmes modalités dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail qu'ils dispensent. Le travailleur peut également inscrire ces éléments dans le passeport de prévention lorsqu'ils sont obtenus à l'issue de formations qu'il a suivies de sa propre initiative.
Le travailleur peut autoriser l'employeur à consulter l'ensemble des données contenues dans le passeport de prévention, y compris celles que l'employeur n'y a pas versées, pour les besoins du suivi des obligations de ce dernier en matière de formation à la santé et à la sécurité, sous réserve du respect des conditions de traitement des données à caractère personnel prévues à l'article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Un demandeur d'emploi peut ouvrir un passeport de prévention et y inscrire les attestations, certificats et diplômes obtenus dans le cadre des formations qu'il a suivies dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail.
Lorsque le travailleur ou le demandeur d'emploi dispose d'un passeport d'orientation, de formation et de compétences prévu au second alinéa du II de l'article L. 6323-8 du présent code, son passeport de prévention y est intégré. Il est mis en œuvre et géré selon les mêmes modalités.

Les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l'employeur sont déterminées par le comité national de prévention et de santé au travail et approuvées par voie réglementaire. En l'absence de décision du comité à l'issue d'un délai de six mois à compter de la publication du décret en Conseil d'Etat prévu au dernier alinéa de l'article L. 4641-2-1, ces modalités sont déterminées par décret en Conseil d'Etat. Le comité national de prévention et de santé au travail assure également le suivi du déploiement du passeport de prévention.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 octobre 2022
5 textes citent l'article

Commentaires16

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 19 septembre 2018, n° 17/00411
Infirmation

[…] M me X fait valoir que l'article 28-1 de la convention collective des industries de l'habillement prévoit que tout salarié ayant accompli dans l'entreprise 12 mois de travail effectif au cours de l'année de référence a droit à un congé payé d'une durée de 30 jours ouvrables et que son article 28-5 dispose que la durée du congé d'ancienneté est portée à cinq jours après trente années d'ancienneté dans l'entreprise ; qu'un salarié arrêté suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle continue à bénéficier de l'acquisition de droits à congés payés durant son absence ; qu'en application de l'article L4141-5 du code du travail, […]

 Lire la suite…
  • Poste·
  • Confection·
  • Médecin du travail·
  • Congés payés·
  • Licenciement·
  • Reclassement·
  • Formation·
  • Code du travail·
  • Maladie professionnelle·
  • Risque

2Cour d'appel de Rouen, Chambre sociale, 18 novembre 2021, n° 19/00947
Infirmation partielle

[…] Jugement du CONSEIL DE PRUD'HOMMES D'EVREUX du 05 Février 2019 […] Il résulte de l'article L.4141-5 du code du travail, qui est d'interprétation restrictive, que les périodes

 Lire la suite…
  • Contrat de travail·
  • Employeur·
  • Licenciement·
  • Stage·
  • Entreprise·
  • Embauche·
  • Emploi·
  • Durée·
  • Salarié·
  • Formation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires60

La gouvernance de la santé au travail fait intervenir de multiples acteurs : l'État produit les règles et s'assure de leur bonne application, la sécurité sociale répare les dommages causés par les accidents du travail et les maladies professionnelles, et conduit également des actions de prévention. C'est précisément en matière de prévention que les acteurs sont les plus divers et les schémas d'action les plus complexes : Agence nationale et agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT et ARACT), Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des … Lire la suite…
Cet amendement vise à rendre pleinement opérationnel le dispositif du « passeport prévention » créé dans l'accord national interprofessionnel et repris par la proposition de loi, en application des préconisations générales du Conseil d'Etat à ce sujet. Il prévoit tout d'abord que ce passeport soit intégré dans le « passeport d'orientations , de formation et de compétences » qui se déploiera à compter de 2021 pour l'ensemble des salariés, tel que défini à l'article L. 6323-8 du code du travail. Ce passeport conservera tout au long de la vie, à partir de l'âge de 15 ans, des informations … Lire la suite…
___ AVANT-propos commentaire des ARTICLES Titre Ier Renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la sante publique et la santé au travail Article 1er Renommer les services de santé au travail en services de prévention et de santé au travail Article 2 Amélioration des conditions d'élaboration, d'accessibilité et de conservation du document unique d'évaluation des risques professionnels Article 2 bis (nouveau) Possibilité d'intégrer aux négociations annuelles de l'entreprise la qualité des conditions de travail Article 2 ter (nouveau) Prise en compte des situations de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion