Article D114-4-2 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version20/09/2001
>
Version31/12/2005
>
Version14/06/2008
>
Version24/01/2009
>
Version01/02/2013
>
Version17/10/2013
>
Version12/09/2016
>
Version01/01/2018
>
Version17/04/2021
>
Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Modifié par : Décret n°2022-1283 du 30 septembre 2022 - art. 2

I.-Les directeurs comptables et financiers des organismes nationaux, après avoir centralisé les balances mensuelles des organismes de base, et les directeurs comptables et financiers des organismes à compétence nationale adressent à la mission comptable permanente, suivant un calendrier fixé par arrêté, la balance mensuelle des branches ou régimes qu'ils gèrent ainsi que la balance de fin d'exercice avant et après inventaire.

II.-Les directeurs comptables et financiers des organismes de base de sécurité sociale, après avoir établi les comptes annuels, les transmettent, à fin de validation, aux directeurs comptables et financiers des organismes nationaux chargés de leur centralisation, selon un calendrier fixé par ces derniers.

La validation, effectuée par le directeur comptable et financier national, consiste à attester que les comptes annuels des organismes locaux sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de leur résultat, de leur situation financière et de leur patrimoine.

Les contrôles du directeur comptable et financier national sont effectués selon les modalités fixées par un référentiel commun de validation des comptes dont les principes sont approuvés par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, de la sécurité sociale et de l'agriculture.

Le rapport de validation présente les conclusions du directeur comptable et financier national sur la tenue des comptes. Après en avoir pris connaissance, le directeur de l'organisme national y appose son visa.

Ce rapport comporte deux parties : l'une relative à l'opinion du directeur comptable et financier national sur les comptes annuels des organismes locaux, l'autre constituée par le compte rendu des vérifications effectuées et complétée des informations utiles pour l'appréciation du dossier.

Le directeur comptable et financier de l'organisme national transmet son avis sur les comptes annuels de chaque organisme local, après visa par le directeur ou le directeur général de l'organisme national, au directeur et au directeur comptable et financier de l'organisme concerné.

Le rapport de validation est transmis au ministre chargé de la sécurité sociale et à la Cour des comptes, ainsi qu'au ministre chargé de l'agriculture pour ce qui concerne les comptes des régimes de protection sociale agricole.

III.-Les directeurs comptables et financiers des organismes nationaux, après avoir établi les comptes annuels de leur organisme puis centralisé et validé les comptes annuels des organismes de base, établissent les comptes combinés annuels des branches, de l'activité de recouvrement ou du régime qu'ils gèrent.

A cette fin, dans le cadre des vérifications mises en œuvre sur les balances des organismes de base, ils opèrent les corrections d'écritures comptables nécessaires à la clôture des comptes et les notifient au directeur comptable et financier local, qui les intègre dans ses comptes. Ils déterminent également les écritures comptables complémentaires qui sont enregistrées directement par l'organisme national, dont celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article L. 114-6, ou notifiées au directeur comptable et financier de l'organisme local concerné pour intégration dans ses comptes.

Le directeur comptable et financier de l'organisme national, d'une part, s'assure que les écritures mentionnées au deuxième alinéa de l'article L. 114-6 sont justifiées par des estimations produites par l'organisme national après les échéances d'établissement et de centralisation des comptes annuels des organismes de base et ne concernent pas les dépréciations d'éléments d'actif du bilan, et d'autre part, fournit une information adaptée dans l'annexe aux comptes annuels de l'organisme national.

Les comptes annuels des organismes nationaux, les comptes combinés mentionnés au premier alinéa du présent III ainsi que, pour la Caisse de l'assurance maladie des travailleurs salariés, l'état financier mentionné à l'article D. 221-2, sont transmis après visa du directeur de l'organisme national à la mission comptable permanente qui les diffuse au ministre chargé de la sécurité sociale, au ministre chargé de l'agriculture, à la Cour des comptes et aux autres destinataires habilités à cet effet.

IV.-Des tableaux de centralisation des données comptables, établis par branche ou régime, sont transmis à la mission comptable permanente instituée au II de l'article D. 114-4-3, qui les communique à la Commission des comptes de la sécurité sociale prévue à l'article D. 114-1 et aux autres destinataires habilités à cet effet.

V.-Les documents mentionnés aux II, III et IV sont transmis sous la forme et dans les conditions fixées par arrêté.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2023
25 textes citent l'article

Commentaires3


M. Jacquat Denis · Questions parlementaires · 4 septembre 2007

Aux termes de l'article LO 111-3, VII, du code de la sécurité sociale « les comptes des régimes et organismes de sécurité sociale doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle de leur patrimoine et de leur situation financière ». L'article D. 114-4-2 du code de la sécurité sociale (issu du décret n° 2005-1771 du 30 décembre 2005) énonce que « les comptes annuels des organismes de sécurité sociale mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 114-6 sont constitués par le compte de résultat, le bilan et l'annexe. […] Les comptes combinés annuels des organismes de sécurité sociale mentionnés au quatrième alinéa de l'article L. 114-6 sont constitués par la combinaison, […]

 Lire la suite…

Le Moniteur · 9 août 2007
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 6 mars 2012, n° 12/51367

[…] D E GRANDE […] Vu l'assignation délivrée le 11 janvier 2012 à l'encontre du Comité d'Entreprise de la CAISSE RÉGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE DE FRANCE (désigné « le comité d'entreprise » dans la présente décision) et les conclusions récapitulatives déposées et soutenues oralement à l'audience du 14 février 2012, aux termes de laquelle la CAISSE RÉGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE DE FRANCE (« la CRAMIF ») demande au président du tribunal de grande instance statuant en la forme des référés, au visa des articles L2325-35, L2323-8, L2323-9 et L2323-10 du code du travail et D114-4-2 du code de la sécurité sociale, de :

 Lire la suite…
  • Comité d'entreprise·
  • Budget·
  • Expert-comptable·
  • Code du travail·
  • Mission·
  • Délibération·
  • Compte·
  • Examen·
  • Travail·
  • Document

2Tribunal administratif de Bordeaux, 19 mars 2013, n° 1102559
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 211- 2 -1 du code de la sécurité sociale : « Le conseil de la caisse primaire d'assurance maladie a pour rôle de déterminer, […] 4 ° Les axes de la politique de gestion du risque. / Il est périodiquement tenu informé par le directeur de la mise en œuvre des orientations qu'il définit et formule, […] qu'aux termes de l'article R. 211-1-1 du même code : « Le […]

 Lire la suite…
  • Mutuelle·
  • Étudiant·
  • Assurance maladie·
  • Création·
  • Justice administrative·
  • Sécurité sociale·
  • Conseil·
  • Ville·
  • Gestion·
  • Politique

3Tribunal administratif de Bordeaux, 19 mars 2013, n° 1101443
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] qu'aux termes de l'article L. 211- 2 -1 du code de la sécurité sociale : « Le conseil de la caisse primaire d'assurance maladie a pour rôle de déterminer, […] 4 ° Les axes de la politique de gestion du risque. / Il est périodiquement tenu informé par le directeur de la mise en œuvre des orientations qu'il définit et formule, […] qu'aux termes de l'article R. 211-1-1 du même code : « Le conseil […]

 Lire la suite…
  • Mutuelle·
  • Étudiant·
  • Assurance maladie·
  • Création·
  • Justice administrative·
  • Sécurité sociale·
  • Conseil·
  • Ville·
  • Établissement·
  • Université
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).