Article L133-5-1 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

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Version01/04/2009
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Version08/05/2010
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Entrée en vigueur le 1 janvier 2004

Est créé par : Ordonnance n°2003-1213 du 18 décembre 2003 - art. 5 (VT) JORF 20 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004

Est codifié par : Décret 85-1353 1985-12-17

Toute entreprise répondant aux conditions fixées aux articles L. 133-5-2 et L. 133-5-3 peut adhérer à un service d'aide à l'accomplissement de ses obligations déclaratives en matière sociale proposé par des organismes agréés ou habilités par l'Etat. Ce service, dénommé "service emploi-entreprise", comprend soit l'accès à une procédure informatisée de déclaration, dénommée "déclaration unifiée de cotisations sociales individualisée", soit la fourniture d'un "titre emploi-entreprise".
Le recours à la "déclaration unifiée de cotisations sociales individualisée" ou au "titre emploi-entreprise" permet notamment à l'entreprise :
1° D'obtenir du "service emploi-entreprise" le calcul des rémunérations dues aux salariés en application du présent code et des conventions collectives ainsi que de l'ensemble des cotisations et contributions d'origine légale et des cotisations ou contributions conventionnelles rendues obligatoires par la loi ;
2° D'effectuer, dans les conditions mentionnées à l'article L. 133-5, les déclarations obligatoires relatives aux cotisations et contributions sociales qui doivent être adressées aux organismes gérant les régimes mentionnés au code de la sécurité sociale et aux articles L. 223-16 et L. 351-21 du code du travail.
Le "service emploi-entreprise" ne peut être utilisé par les entreprises relevant des dispositions de l'article L. 620-9 du code du travail.
Entrée en vigueur le 1 janvier 2004
Sortie de vigueur le 1 avril 2009
1 texte cite l'article

Commentaires13


M. Guillaume Larrivé · Questions parlementaires · 29 mars 2016

Un projet d'ordonnance de mai 2015 prévoyait l'abrogation de l'article L. 133-5-1 du code de la sécurité sociale qui encadrait ce dispositif.

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M. Jacques Cresta · Questions parlementaires · 14 juillet 2015

Dans un projet d'ordonnance relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs est prévue l'abrogation de l'article 133-5-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit que toutes les associations de moins de dix salariés et qui relèvent du régime général peuvent bénéficier de ce service d'aide pour l'accomplissement de leurs obligations déclaratives en matière sociale. Ce service s'appuie sur un réseau territorialisé de tiers de confiance auquel trente mille associations ont adhéré.

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M. Gaëtan Gorce, du group SOC, de la circonsciption: Nièvre · Questions parlementaires · 2 juillet 2015

Dans un projet d'ordonnance relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs est prévue l'abrogation de l'article 133-5-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit que toutes les associations de moins de dix salariés et qui relèvent du régime général peuvent bénéficier de ce service d'aide pour l'accomplissement de leurs obligations déclaratives en matière sociale. Ce service s'appuie sur un réseau territorialisé de tiers de confiance auquel trente mille associations ont adhéré.

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Décisions5


1ADLC, Avis 04-A-13 du 12 juillet 2004 relatif à la mise en place du Service Emploi-Entreprise

[…] A cette fin, l'article 5 de l'ordonnance insère trois nouveaux articles dans le code de la sécurité sociale et crée deux procédures, l'une informatisée, l'autre manuelle. 3. L'article L. 133-5-1 prévoit, d'une part, que « Toute entreprise répondant aux conditions fixées aux articles L. 133-5-2 et L. 133-5-3 peut adhérer à un service d'aide à l'accomplissement de ses obligations déclaratives en matière sociale proposé par des organismes agréés ou habilités par l'Etat ». […]

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  • Salarié·
  • Entreprise·
  • Paye·
  • Logiciel·
  • Cotisations·
  • Concurrence·
  • Dispositif·
  • Activité·
  • Service public·
  • Marches

2Cour d'appel de Riom, 24 octobre 2006, n° 06/00540
Infirmation

[…] Il résulte des pièces produites que l'employeur a utilisé, pour embaucher M lle A, le titre emploi-entreprise prévu par les articles L 133-5-1 et suivants du code de la sécurité sociale. […]

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  • Employeur·
  • Rappel de salaire·
  • Salariée·
  • Titre·
  • Rupture·
  • Contrat de travail·
  • Licenciement·
  • Procédure·
  • Dommages et intérêts·
  • Congés payés

3Cour d'appel de Riom, 24 octobre 2006, n° 06/00539
Infirmation partielle

[…] M lle A Z a été engagée par la S.A.R.L. ALYZIA, en qualité de femme de chambre polyvalente, à temps partiel et pour une durée indéterminée, selon déclaration effectuée le 18 mai 2005, dans le cadre des formalités applicables au titre emploi-entreprise prévu par les articles L 133-5-1 et suivants du code de la sécurité sociale.

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  • Titre·
  • Licenciement·
  • Rupture·
  • Employeur·
  • Salariée·
  • Période d'essai·
  • Contrat de travail·
  • Procédure·
  • Dommages et intérêts·
  • Dommage
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Documents parlementaires12

Les auteurs de la proposition de loi se basent sur un rapport de 2014 étudiant les difficultés du monde associatif, au premier rang desquelles le renouvellement des dirigeants associatifs bénévoles. Ils précisent que cette préoccupation semble aussi prégnante que la crainte de manquer de financement. En effet, la fonction de dirigeant bénévole nécessite des compétences variées, qu'il s'agisse de droit, de la fiscalité, de management ou de communication. Le dispositif « impact emploi » est une offre de service du réseau URSSAF pour la gestion de l'emploi dans le secteur associatif qui … Lire la suite…
Au cours de sa réunion du mercredi 20 février 2019, votre commission a adopté sept amendements, dont quatre corrigeant des erreurs matérielles ou apportant des modifications d'ordre rédactionnel. Votre commission a également inséré trois articles additionnels : - l'article 1 er bis A, issu de l'amendement n° COM-6 présenté par notre collègue Jean-Pierre Grand, porte à vingt le nombre de salariés en-deçà duquel les associations peuvent recourir à l'offre de services « Impact emploi » proposée par l'URSSAF ; - l'article 4, introduit par l'amendement n° COM-2 de notre collègue Roger … Lire la suite…
___ Pages avant-propos Principaux apports de la commission en deuxiÈme lecture commentaires des articles Article 1er bis A (nouveau) Nombre de salariés permettant à une association de bénéficier de l'offre de service « impact emploi » Article 1er bis Affectation des dépôts et avoirs des comptes inactifs des associations au soutien de la vie associative Article 1er ter (nouveau) Rémunération par l'employeur des congés pris par les salariés exerçant des activités bénévoles Article 1er quater (nouveau) Crédit d'impôt accordé aux salariés utilisant un congé de responsable d'association … Lire la suite…
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