Article D311 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version27/11/2004
>
Version02/09/2007
>
Version01/01/2011
>
Version01/11/2015
>
Version01/07/2016
>
Version01/04/2017
>
Version01/01/2023
>
Version17/07/2023

Entrée en vigueur le 27 novembre 2004

Est créé par : Décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004 - art. 1

Est codifié par : Décret 2004-1136 2004-10-21

I. - Le contrat de séjour mentionné à l'article L. 311-4 est conclu dans les établissements et services mentionnés aux 1°, 2°, 5°, 6°, 7°, 8°, 9°, 10°, 12° du I et au III de l'article L. 312-1, dans le cas d'un séjour continu ou discontinu d'une durée prévisionnelle supérieure à deux mois.
Ce contrat est conclu entre la personne accueillie ou son représentant légal et le représentant de l'établissement, de l'organisme gestionnaire de l'établissement ou du service, du lieu de vie et d'accueil. Lorsque la personne accueillie ou son représentant légal refuse la signature dudit contrat, il est procédé à l'établissement du document individuel de prise en charge mentionné au II du présent article.
Pour les établissements mentionnés à l'article L. 342-1, lorsqu'ils accueillent des personnes âgées dépendantes, les dispositions du présent article leur sont applicables en matière de contrat de séjour, sans préjudice de l'application de l'article L. 342-2.
Le contrat prévu à l'article L. 442-1 vaut contrat de séjour.
II. - Le document individuel de prise en charge mentionné à l'article L. 311-4 est établi :
a) Dans les établissements et services mentionnés aux 3°, 4° et 11° du I de l'article L. 312-1 ;
b) Dans les établissements et services ou lieux de vie et d'accueil mentionnés au I du présent article, dans le cas d'un séjour inférieur à deux mois ou lorsque la prise en charge ou l'accompagnement ne nécessite aucun séjour ou lorsqu'il s'effectue à domicile ou en milieu ordinaire de vie ;
c) Dans les établissements, services et lieux de vie et d'accueil mentionnés au I du présent article, pour le cas des mineurs pris en charge au titre d'une mesure éducative ordonnée par l'autorité judiciaire en application des législations relatives à l'enfance délinquante ou à l'assistance éducative.
Ce document est établi et signé par le directeur de l'établissement ou par une personne désignée par l'organisme ou la personne gestionnaire de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil. Il peut être contresigné par la personne accueillie ou son représentant légal.
III. - Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge est établi lors de l'admission et remis à chaque personne et, le cas échéant, à son représentant légal, au plus tard dans les quinze jours qui suivent l'admission. Le contrat est signé dans le mois qui suit l'admission. La participation de la personne admise et, si nécessaire, de sa famille ou de son représentant légal est obligatoirement requise pour l'établissement du contrat ou document, à peine de nullité de celui-ci. Le document individuel mentionne le nom des personnes participant à son élaboration conjointe. L'avis du mineur doit être recueilli.
Pour la signature du contrat, la personne accueillie ou son représentant légal peut être accompagnée de la personne de son choix.
IV. - Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge est établi pour la durée qu'il fixe. Il prévoit les conditions et les modalités de sa résiliation ou de sa révision ou de la cessation des mesures qu'il contient.
V. - Le contrat de séjour comporte :
1° La définition avec l'usager ou son représentant légal des objectifs de la prise en charge ;
2° La mention des prestations d'action sociale ou médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d'accompagnement les plus adaptées qui peuvent être mises en oeuvre dès la signature du contrat dans l'attente de l'avenant mentionné au septième alinéa du présent article ;
3° La description des conditions de séjour et d'accueil ;
4° Selon la catégorie de prise en charge concernée, les conditions de la participation financière du bénéficiaire ou de facturation, y compris en cas d'absence ou d'hospitalisation ;
5° Pour l'admission en centre d'hébergement et de réinsertion, les conditions de l'application de l'article L. 111-3-1.
Un avenant précise dans le délai maximum de six mois les objectifs et les prestations adaptées à la personne. Chaque année, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée.
Le contrat est établi, le cas échéant, en tenant compte des mesures et décisions administratives, de justice, médicales et thérapeutiques ou d'orientation, préalablement ordonnées, adoptées ou arrêtées par les instances ou autorités compétentes. Dans ce cas, les termes du contrat mentionnent ces mesures ou décisions.
Le contrat porte sur les points mentionnés aux 1° à 5° et ne relevant pas de ces décisions ou de ces mesures.
VI. - Le document individuel de prise en charge comporte l'énoncé des prestations mentionnées aux 1° et 2° et, en tant que de besoin, les éléments mentionnés aux 4° et 5° du V. Il peut contenir les éléments prévus au 3° de ce même V.
Il est fait application à ce document individuel de prise en charge des trois derniers alinéas du V.
Dans les établissements ou services mentionnés au 4° du I de l'article L. 312-1 et dans les cas prévus au c du II du présent article, les dispositions dudit document sont conformes aux termes de la mesure éducative ordonnée par l'autorité judiciaire.
VII. - Les changements des termes initiaux du contrat ou du document font l'objet d'avenants ou de modifications conclus ou élaborés dans les mêmes conditions.
VIII. - Le contrat ou le document individuel comporte une annexe à caractère indicatif et non contractuel relative aux tarifs généraux et aux conditions de facturation de chaque prestation, de l'établissement ou du service. Cette annexe est mise à jour à chaque changement de tarification et au moins une fois par an.
Les dispositions du présent VIII ne s'appliquent pas aux établissements, services et lieux de vie et d'accueil dans lesquels la participation financière des usagers n'est pas requise.
IX. - L'établissement, le service ou le lieu de vie et d'accueil doit conserver copie des pièces prévues au présent article afin de pouvoir le cas échéant les produire pour l'application des articles L. 313-13, L. 313-14 et L. 313-21, notamment.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 novembre 2004
Sortie de vigueur le 2 septembre 2007
6 textes citent l'article

Commentaires21


Me Marion Puissant · consultation.avocat.fr · 5 mars 2024

Reconnu la responsabilité […] contractuelle de l'organisme gestionnaire pour ne pas avoir actualisé chaque année le projet d'accompagnement personnalisé de la résidente, contrairement aux prescriptions des articles D. 311, V et D. 311 VI du Code de l'action sociale et des familles (CASF). […]

 Lire la suite…

Me Claudia Canini · consultation.avocat.fr · 29 septembre 2021

[…] L'article D. 311, I du CASF pris en application de l'article L. 311-4 du CASF, dispose que « Le contrat de séjour mentionné à l'article L. 311-4 (…) est conclu entre la personne accueillie ou son représentant légal et le représentant de l'établissement (…) ». […] […] *(CASF) Code de l'Action Sociale et des Familles

 Lire la suite…

www.actu-juridique.fr · 21 avril 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions34


1Tribunal administratif de Nice, 19 juin 2015, n° 1502266
Rejet

[…] En vertu des dispositions de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont des établissements et services sociaux s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale de l'action sociale ou médico-sociale. […] En vertu des dispositions des articles L. 311-4 et D. 311 du même code, un contrat de séjour doit être conclu ou un document individuel de prise en charge doit être élaboré avec la participation de la personne accueillie dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile, ou de son représentant légal. […]

 Lire la suite…
  • Asile·
  • Centre d'accueil·
  • Cada·
  • Logement·
  • Action sociale·
  • Justice administrative·
  • Associations·
  • Hébergement·
  • Expulsion·
  • Concours

2Tribunal administratif de Nice, 11 décembre 2014, n° 1404543
Rejet

[…] En vertu des dispositions de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont des établissements et services sociaux s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale de l'action sociale ou médico-sociale. […] En vertu des dispositions des articles L. 311-4 et D. 311 du même code, un contrat de séjour doit être conclu ou un document individuel de prise en charge doit être élaboré avec la participation de la personne accueillie dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile, ou de son représentant légal. […]

 Lire la suite…
  • Asile·
  • Centre d'accueil·
  • Justice administrative·
  • Concours·
  • Famille·
  • Cada·
  • Force publique·
  • Associations·
  • Délai·
  • Expulsion

3Tribunal administratif de Limoges, 13 mai 2015, n° 1300704
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles : « (…) Un contrat de séjour est conclu ou un document individuel de prise en charge est élaboré avec la participation de la personne accueillie ou de son représentant légal. […] de services et de personnes accueillies (…) » ; que l'article D. 311 du même code dispose : « (…) II.-Le document individuel de prise en charge mentionné à l'article L. 311-4 est établi : a) Dans les établissements et services mentionnés aux 3°, 4° et 11° du I de l'article L. 312-1 ; b) Dans les établissements et services ou lieux de vie et d'accueil mentionnés au I du présent article, […]

 Lire la suite…
  • Jeune·
  • Vent·
  • Département·
  • Établissement·
  • Formation·
  • Enfance·
  • Charges·
  • Service·
  • Soutien scolaire·
  • Action sociale
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).