Article L218-84 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/2006
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Version10/08/2016
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Version27/12/2020

Entrée en vigueur le 27 décembre 2020

Est codifié par : LOI n° 2003-591 du 2 juillet 2003

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000

Modifié par : LOI n°2020-1672 du 24 décembre 2020 - art. 24

Le fait pour le capitaine d'un navire de rejeter des eaux de ballast en infraction à l'article L. 218-83 est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.


Les dispositions de l'article L. 218-30 sont applicables au navire qui a servi à commettre l'infraction définie au premier alinéa du présent article.
Les dispositions de l'article L. 218-26 sont applicables.

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Entrée en vigueur le 27 décembre 2020
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Commentaires2


Arnaud Gossement · 22 mars 2020

[…] D'autre part, l'article 8 ter propose de compléter l'article L. 218-84 du code de l'environnement comme suit : […]

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www.seban-associes.avocat.fr

[…] Le nouvel article 8 ter, quant à lui, propose de compléter l'article L. 218-84 du Code de l'environnement en insérant un nouvel alinéa prévoyant de rendre applicables les dispositions de l'article L. 218-30 « au navire qui a servi à commettre l

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Documents parlementaires11

Comme en matière de rejets volontaires d'hydrocarbures en mer par des navires en infraction avec la convention MARPOL, le présent amendement a pour objet de permettre l'immobilisation du navire qui a jeté ses eaux de ballast chargées d'organismes nuisibles et pathogènes dans les eaux territoriales et intérieures françaises dans l'attente du paiement d'un cautionnement garantissant le paiement des amendes et la réparation des dommages. En l'absence de cautionnement, les condamnations prononcées contre des capitaines et des armateurs de ces navires étrangers restent inexécutées. De récentes … Lire la suite…
Le présent amendement a pour objet de permettre l'immobilisation du navire qui a jeté ses eaux de ballast chargées d'organismes nuisibles et pathogènes dans les eaux territoriales et intérieures françaises dans l'attente du paiement d'un cautionnement garantissant le paiement des amendes et la réparation des dommages. En l'absence de cautionnement, les condamnations prononcées contre des capitaines et des armateurs de ces navires étrangers restent inexécutées. Lire la suite…
Les dispositions de la Convention internationale de gestion des eaux de ballast et des sédiments des navires ont été transposées en droit français aux articles L. 218-82 à L. 218-86 du code de l'environnement. Le non-respect de ces dispositions importantes pour préserver la biodiversité et lutter contre les déchets liés à l'exploitation des navires fait l'objet de sanctions pénales prévues à l'article L. 218-84 du même code. Cet amendement procède à une clarification afin de rappeler que les administrateurs des affaires maritimes ainsi que l'ensemble des personnes mentionnées à l'article … Lire la suite…
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