Article L1111-5 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version27/12/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 - art. 2 (VT), alinéa 2

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 19 (V)

Des mesures particulières sont prises en faveur des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite ainsi qu'en faveur de leurs accompagnateurs.

Ces mesures doivent favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap définies à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, principalement par l'adaptation des moyens de communication et des infrastructures de transport ainsi que par la formation du personnel.
Des mesures tarifaires spécifiques sont prises en faveur des accompagnateurs des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite porteuses d'une carte invalidité ou d'une carte “ mobilité inclusion ” mentionnée à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles. Ces mesures tarifaires spécifiques peuvent aller jusqu'à la gratuité.
Lorsqu'il existe un service de transport adapté aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, l'accès à ce service pour les personnes disposant d'une carte “ mobilité inclusion ” telle que définie au 1° du I du même article L. 241-3 ne peut être restreint ni par une obligation de résidence sur le ressort territorial, ni par l'obligation d'un passage devant une commission médicale locale. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ne disposant pas de cette carte peuvent être dispensées de ces deux obligations.

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Entrée en vigueur le 27 décembre 2019
3 textes citent l'article

Commentaires18


Conclusions du rapporteur public · 12 décembre 2023

A suivre leur argumentation, il n'aurait d'ailleurs pas davantage été possible pour le législateur de prévoir des tarifs réduits pour les personnes handicapées, comme le prévoient déjà les articles L. 1111-5 du code des transports et L. 241-3 du CASF... […]

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blog.landot-avocats.net · 21 avril 2020

/assouplissements-des-sorties-des-personnes-en-situation-de-handicap Déplacement et adoption d'animaux en refuges SPA : voir les nouvelles règles instituées par… communiqué…. du 9 avril en vigueur à compter du 16 avril : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-pour-l-adoption-d-animaux-en-refuge NB : sanctions voir ci-après le […] Ces dispositions du présent III sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite mentionné à l'article L. 1111-5 du code des transports. VII. […] cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547695&dateTexte=&categorieLien=cid" rel="eli:cites">L. 322-1 et

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blog.landot-avocats.net · 14 avril 2020

/assouplissements-des-sorties-des-personnes-en-situation-de-handicap Déplacement et adoption d'animaux en refuges SPA : voir les nouvelles règles instituées par… communiqué…. du 9 avril en vigueur à compter du 16 avril : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-pour-l-adoption-d-animaux-en-refuge NB : sanctions voir ci-après le […] Ces dispositions du présent III sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite mentionné à l'article L. 1111-5 du code des transports. VII. […] cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547695&dateTexte=&categorieLien=cid" rel="eli:cites">L. 322-1 et

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Décisions2


1Tribunal administratif de Lyon, 26 novembre 2014, n° 1408306
Rejet

[…] — le moyen tiré de l'absence de conformité au code des transports, au regard de ses articles L. 1111-5 à 1111-6, est un moyen inopérant, et en tout état de cause non fondé ; la circonstance que l'Olympique Lyonnais gérera la billettique pour ses matchs n'en fait pas pour autant l'organisateur du service de transport ;

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  • Stade·
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  • Urgence·
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  • Étude d'impact·
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2Tribunal administratif de Lyon, 26 novembre 2014, n° 1408605
Rejet

[…] — le moyen tiré de l'absence de conformité au code des transports, au regard de ses articles L. 1111-5 à 1111-6, est un moyen inopérant, et en tout état de cause non fondé ; la circonstance que l'Olympique Lyonnais gérera la billettique pour ses matchs n'en fait pas pour autant l'organisateur du service de transport ;

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Documents parlementaires91

Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l'ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d'aujourd'hui. La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d'émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle...), elle doit être au coeur de la promesse républicaine. Pourtant, notre politique des mobilités n'est … Lire la suite…
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