Article R2172-2 du Code de la commande publique

Entrée en vigueur le 1 avril 2019

Modifié par : Décret n°2018-1225 du 24 décembre 2018 - art. 12

Pour les acheteurs soumis au livre IV, les marchés de maîtrise d'œuvre qui répondent à un besoin dont le montant est égal ou supérieur aux seuils de procédure formalisée sont négociés en application de l'article R. 2122-6, avec le ou les lauréats d'un concours restreint organisé dans les conditions des articles R. 2162-15 à R. 2162-21.
Toutefois, l'acheteur n'est pas tenu d'organiser un concours pour l'attribution d'un marché de maîtrise d'œuvre :

1° Relatif à la réutilisation ou à la réhabilitation d'ouvrages existants ou à la réalisation d'un projet urbain ou paysager ;
2° Relatif à des ouvrages réalisés à titre de recherche, d'essai ou d'expérimentation ;
3° Relatif à des ouvrages d'infrastructures
4° Qui ne confie aucune mission de conception au titulaire.

5° Relatif à des ouvrages de bâtiment réalisés par des organismes d'habitations à loyer modéré mentionnés à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation, des sociétés d'économie mixte mentionnées à l'article L. 481-1 du même code pour leur activité agréée ainsi que des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires définis à l'article L. 822-3 du code de l'éducation.

Entrée en vigueur le 1 avril 2019
5 textes citent l'article

Commentaires5


www.lagazettedescommunes.com · 29 juillet 2022

Sensei Avocats · 11 février 2022

Par un arrêt du 11 février 2022, le Conseil d'Etat a rejeté la demande d'annulation de l'article 2 du décret n°2021-357 du 30 mars 2021 portant diverses dispositions en matière de commande publique qui dispense du jury de concours notamment les marchés de conception-réalisation et les marchés globaux de performance. Ce recours avait été déposé par le Conseil national de l'ordre des architectes. En effet, selon le Conseil d'Etat, cette dispense ne méconnait ni les principes d'indépendance et de transparence des procédures de passation, dès lors que ceux-ci s'imposent même en l'absence d'un …

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www.riviereavocats.com · 19 mars 2019

Que reste-t-il de l'obligation d'organiser un concours préalablement à l'attribution des marchés publics de maîtrise d'œuvre ? Considérée comme salutaire par certains, ou trop coûteuse et complexe par d'autres acheteurs, l'obligation d'organiser un concours préalablement à l'attribution d'un marché public de maîtrise d'œuvre a fait l'objet de vifs débats ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les acteurs du logement social, d'une part, et le corps des architectes, d'autre part. Les récentes évolutions de la loi « ELAN » nous offrent l'occasion de revenir sur le droit …

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Décisions3


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 19 octobre 2023, n° 2312992
Rejet
  • Conflit d'intérêt·
  • Commande publique·
  • Architecture·
  • Justice administrative·
  • Sociétés·
  • Commune·
  • Architecte·
  • Maîtrise d’ouvrage·
  • Stade·
  • Marches

2Tribunal administratif de Grenoble, 27 octobre 2023, n° 2306403
Rejet
  • Jury·
  • Communauté de communes·
  • Commande publique·
  • Candidat·
  • Concours·
  • Canton·
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Offre·
  • Acheteur·
  • Mise en concurrence

3Conseil d'État, 7ème chambre, 11 février 2022, 453111, Inédit au recueil Lebon
Rejet
  • Commande publique·
  • Jury·
  • Marches·
  • Architecte·
  • Global·
  • Ouvrage·
  • Candidat·
  • Justice administrative·
  • Acheteur·
  • Ordre
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Document parlementaire0

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