Article R774-13 du Code pénitentiaire
Article R774-12
Article D774-14

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Pour son application en Nouvelle-Calédonie, au 2° de l'article R. 370-1, les bibliothèques territoriales s'entendent des bibliothèques localement compétentes.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article R774-13 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — En pratique, la jurisprudence mobilise l'article R.774-13 surtout comme clause d'extension “outre-mer” du Livre III en Nouvelle-Calédonie: les juges vérifient son champ territorial, l'articulation avec les dispositions métropolitaines correspondantes et l'existence d'une base légale exacte. Le contrôle est classique de légalité externe et interne: compétence de l'auteur de l'acte, motivation, puis proportionnalité des mesures pénitentiaires prises sur ce fondement. […] Contentieux-type: recours pour excès de pouvoir contre décisions d'affectation, de régime ou de sécurité en détention, où R.774-13 sert de vecteur d'applicabilité locale plutôt que de fondement autonome de restriction.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).