Article D341-20 du Code pénitentiaire
Article D341-19Article D341-21
Entrée en vigueur le 17 juillet 2025

Commentaires2

1Article D341-20 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

D341-20 CP: Les décisions d'agrément, de retrait ou de suspension des visiteurs de prison sont des actes administratifs contrôlés par le juge administratif, qui vérifie la compétence de l'auteur, la motivation, la matérialité des « motifs graves » et la proportionnalité de la mesure, spécialement en cas de suspension d'urgence par le chef d'établissement. Le retrait peut intervenir d'office ou à la demande du JAP ou du procureur, mais il doit reposer sur des éléments précis relatifs à la sécurité, à l'ordre ou au respect des règles pénitentiaires; à défaut, l'annulation est encourue.

 Lire la suite…

2Base de données juridiques
weka.fr

Article D461 Conformément aux dispositions de l'article D. 113-40 du code pénitentiaire, chaque fois que la demande lui en est faite ou à son initiative, le service pénitentiaire d'insertion et de probation fournit à l'autorité judiciaire les éléments permettant de mieux individualiser l'exécution de la mesure privative de liberté de chaque détenu. […] Article D473 Conformément aux dispositions de l'article D. 341-20 du code pénitentiaire, l'agrément des visiteurs de prison est retiré par le directeur régional des services pénitentiaires soit d'office, soit à la demande du juge de l'application des peines ou du procureur de la République. Source : DILA, 26/09/2024, https://www.legifrance.gouv.fr/

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1

1Tribunal administratif de Montreuil, 8ème chambre, 12 avril 2024, n° 2217651Rejet

[…] En deuxième lieu, aux termes de l'article L. 341-7 du code pénitentiaire : « L'autorité administrative ne refuse de délivrer, suspend ou retire un permis de visite aux membres de la famille d'une personne condamnée, que pour des motifs liés au maintien du bon ordre et de la sécurité ou à la prévention des infractions. / (). ». […] à titre permanent ou pour un nombre limité de visites, la communication avec des personnes détenues non nominativement désignées, sous réserve des droits conférés à l'autorité judiciaire. / En dehors des cas prévus par les dispositions de l'article D. 341-20 relatives aux visiteurs de prisons, ces autorisations sont exceptionnelles. ". […] D E C I D E :

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).