Article 18 du Décret n°82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires

Chronologie des versions de l'article

Version30/05/1982
>
Version05/12/1998
>
Version01/07/2007
>
Version18/02/2011
>
Version23/11/2020

Entrée en vigueur le 23 novembre 2020

Modifié par : Décret n°2020-1426 du 20 novembre 2020 - art. 16

I.-Dans le cas où les opérations de vote se déroulent au moyen du vote à l'urne, il est fait application des dispositions suivantes.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont établis, aux frais de l'administration, d'après un modèle type fourni par celle-ci.
Il est fait mention, sur le bulletin de vote, de l'appartenance éventuelle de l'organisation syndicale, à la date du dépôt des listes, à une union de syndicats à caractère national.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont remis au chef de service auprès duquel est placée chaque section de vote, en nombre au moins égal, pour chaque liste, au nombre des électeurs inscrits sur la liste électorale de cette section. Ils sont transmis par les soins de l'administration aux fonctionnaires admis à voter dans les sections de vote mentionnées à l'article 13 du présent décret.
II.-Les opérations électorales ont lieu publiquement dans les locaux du travail et pendant les heures de service. Les horaires d'ouverture et de clôture du scrutin sont arrêtés par l'autorité auprès de laquelle est instituée la commission administrative paritaire.
Le vote a lieu au scrutin secret et sous enveloppe.
III.-Un bureau de vote central est institué pour chacune des commissions à former. Les arrêtés ministériels ou les décisions des autorités auprès desquelles sont constituées les commissions administratives paritaires peuvent également créer des bureaux de vote spéciaux.
Le bureau de vote central et, le cas échéant, les bureaux de vote spéciaux comprennent un président et un secrétaire désignés par le ou les ministres intéressés ainsi qu'un délégué de chaque liste en présence.
Le bureau de vote central procède au dépouillement du scrutin. Les suffrages recueillis dans les sections de vote mentionnées à l'article 13 sont transmis, sous pli cacheté, par les soins du chef de service auprès duquel est placée chaque section, soit à un bureau de vote spécial, soit au bureau de vote central. Les bureaux de vote spéciaux, lorsqu'ils sont institués, procèdent au dépouillement du scrutin et transmettent le procès-verbal de dépouillement au bureau de vote central.
Le bureau de vote central constate le nombre total de votants et détermine le nombre total de suffrages valablement exprimés ainsi que le nombre de voix obtenues par chaque liste. Il détermine en outre le quotient électoral en divisant le nombre total de suffrages valablement exprimés par le nombre de représentants titulaires à élire pour l'ensemble de la commission administrative paritaire.
A l'issue du dépouillement et sans délai, le bureau de vote central procède à la proclamation des résultats. Il établit le procès-verbal des opérations électorales, sur lequel sont portés le nombre d'électeurs, le nombre de votants, le nombre de suffrages valablement exprimés, le nombre de votes nuls et le nombre de voix obtenues par chaque candidature en présence. Sont annexés à ce procès-verbal les enveloppes mises à part sans être ouvertes et les bulletins blancs ou nuls.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 novembre 2020
21 textes citent l'article

Commentaires10


M. Bernard Fournier, du group RPR, de la circonsciption: Loire · Questions parlementaires · 10 mai 2001

Il convient de souligner que les élections pour la désignation des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires sont organisées conformément à la réglementation découlant du statut général des fonctionnaires, prévue notamment par le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux CAP. L'organisation, […] sociaux et de santé) a fait l'objet d'une attention particulière. […] En ce qui concerne le dépouillement du scrutin, l'article 18 du décret susvisé précise que les " bureaux de vote spéciaux (...) procèdent au dépouillement du scrutin dès lors que le quorum prévu à l'article 23 bis (du décret du 28 mai 1982) est constaté par le bureau de vote central (...) ". […]

 Lire la suite…

M. Bocquet Alain · Questions parlementaires · 16 avril 2001

Il convient de souligner que les élections pour la désignation des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires sont organisées conformément à la réglementation découlant du statut général des fonctionnaires, prévue notamment par le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux CAP. L'organisation, […] sociaux et de santé) a fait l'objet d'une attention particulière. […] En ce qui concerne le dépouillement du scrutin, l'article 18 du décret susvisé précise que les « bureaux de vote spéciaux (...) procèdent au dépouillement du scrutin dès lors que le quorum prévu à l'article 23 bis (du décret du 28 mai 1982) est constaté par le bureau de vote central (...) ». […]

 Lire la suite…

M. Lengagne Guy · Questions parlementaires · 19 mars 2001

Le déroulement des opérations électorales est intervenu conformément aux dispositions fixées par le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux CAP. En ce qui concerne le dépouillement du scrutin, l'article 18 du décret susvisé précise que « les bureaux de vote spéciaux (...) procèdent au dépouillement du scrutin dès lors que le quorum prévu à l'article 23 bis (du décret du 28 mai 1982) est constaté par le bureau de vote central (...) ». […] Ce même article précise, par ailleurs, que « lorsqu'il est procédé au dépouillement du scrutin, celui-ci est mis en oeuvre, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON, 1ère chambre - formation à 3, 8 février 2007, 06LY01410, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 18 du décret susvisé du 28 mai 1982 : « Un bureau de vote central est institué pour chacune des commissions à former. Il procède au dépouillement du scrutin. A l'issue du dépouillement et sans délai le bureau de vote central procède à la proclamation des résultats ( ) Lorsqu'il est procédé au dépouillement du scrutin, celui-ci est mis en oeuvre sauf circonstances particulières, dans un délai qui ne peut être supérieur à trois jours ouvrables à compter de la date de l'élection ( ) » ;

 Lire la suite…
  • Bureau de vote·
  • École·
  • Instituteur·
  • Résultat·
  • Professeur·
  • Syndicat·
  • Justice administrative·
  • Dépouillement du scrutin·
  • Election·
  • Vote par correspondance

2Tribunal administratif de Paris, 18 avril 2013, n° 1200118
Rejet

[…] — que les dispositions de l'article 18 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 ont été méconnues dès lors que le dépouillement des bulletins de vote a eu lieu le 26 octobre 2011, soit au-delà du délai de 3 jours ouvrables à compter de l'élection ;

 Lire la suite…
  • Ententes·
  • Vote·
  • Scrutin·
  • Election·
  • Syndicat·
  • Matériel·
  • Justice administrative·
  • Électeur·
  • Fonction publique·
  • Commission

3Tribunal administratif de Rennes, 14 mai 2009, n° 0900579
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 2 du décret du 28 mai 1982 : « Une commission administrative paritaire est créée pour chaque corps de fonctionnaires par arrêté du ministre intéressé ou, dans le cas de commissions administratives paritaires communes à plusieurs corps de fonctionnaires, […] L'enveloppe contenant celle dans laquelle est placé le bulletin de vote est déposée dans l'urne… 3° Un procès-verbal des opérations définies aux deux paragraphes précédents est joint au procès-verbal du scrutin pour être transmis au bureau de vote central ou au bureau de vote spécial chargé de procéder au dépouillement en application de l'article 18 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982. » ; qu'enfin, […]

 Lire la suite…
  • Bureau de vote·
  • Election·
  • Justice administrative·
  • Vote par correspondance·
  • Scrutin·
  • Éducation nationale·
  • Syndicat·
  • Commission·
  • Recours gracieux·
  • Décision implicite
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).