Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Droit à indemnisation

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:

a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;

b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;

c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).

Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation.

2. Lorsque, en application de l'article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé:

a) de deux heures pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou

b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres, ou

c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b),

le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1.

3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services.

4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique.

Décisions+500


1Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 10 juillet 2013, n° 13/03381
Confirmation Cour de cassation : Rejet

[…] Dénonçant un retard important sur le vol de retour, Madame [E] et Monsieur [V] ont fait assigner la société THOMAS COOK et la société XL AIRWAYS FRANCE devant la juridiction de proximité d'Asnières sur Seine afin d'obtenir, sous le visa des articles L 211-16 du code du tourisme et 7 du règlement communautaire du 11 février 2004 une indemnisation forfaitaire de 1 200 € pour le préjudice lié à ce retard et la somme de 1 000 € à titre de dommages-intérêts pour résistance abusive.

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2Tribunal de commerce de Bobigny, Chambre 07, 9 décembre 2014, n° 2013F01508

[…] Attendu qu' au soutien de sa demande en indemnisation pour le préjudice subi du fait du retard de vol, Madame X fait valoir la jurisprudence interprétative rendue sur question préjudicielle par la Cour de Justice de l' Union Européenne, dans les arrêts C-402/07, C- 432/07 du 19 novembre 2009, Sturgeon et Z, et C-581/10 et C-629/10, Nelson. Que cette jurisprudence décide que les passagers de vols retardés sont , au regard des dispositions du règlement précité, et concernant leur droit à indemnisation en application de l" article 7, assimilés aux passagers de vols annulés, dès lors qu' ils ont subi un retard égal ou supérieur à 3 heures vis-à-vis de l heure d' arrivée initialement prévue par le transporteur aérien.

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3Cour de cassation, Chambre civile 1, 21 novembre 2012, 11-22.552, Inédit
Cassation

[…] Que la Cour de justice de l'Union européenne a dit pour droit (C-173-07, 10 juillet 2008, Emirates Airlines) que l'article 3, paragraphe 1, sous a), […] qu'ayant relevé que le transport litigieux était un vol ANNABA (Algérie)/ PARIS, puis qu'il ressortait des deux documents produits, d'une part, à l'article 7, alinéa 1 a) du Règlement n° 261/ 2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 que le droit à indemnisation est fixé à 400 euros pour tous les vols de 1500 à 3500 kms, « d'autre part, à l'article 7, […]

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Commentaires163


Me Julie Manissier · consultation.avocat.fr · 5 avril 2024

en son article 5 §1 c), qu'en cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés ont droit à une indemnisation, à la charge du transporteur aérien effectif (qui aurait dû réaliser le vol annulé) conforme à l'article […] 7 ;

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Le club des juristes · 2 avril 2024

L'article 5 en prévoit deux : 1) indemnité forfaitaire en compensation du désagrément, mais seulement quand l'annulation est intempestive, sous réserve de circonstances extraordinaires, dans les conditions fixées par l'article 7 ; 2) remboursement du billet ou réacheminement. […] L'article 8 indique qu'il appartient au seul passager de choisir entre le remboursement et le réacheminement. […]

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