Article 9 - Droit conféré par la marque de l'Union européenne


Ancienne version
Entrée en vigueur : 23 mars 2016
Sortie de vigueur : 1 octobre 2017

1.  L'enregistrement d'une marque de l'Union européenne confère à son titulaire un droit exclusif.

2.  Sans préjudice des droits des titulaires acquis avant la date de dépôt ou la date de priorité d'une marque de l'Union européenne, le titulaire de cette marque de l'Union européenne est habilité à interdire à tout tiers, en l'absence de son consentement, de faire usage dans la vie des affaires d'un signe pour des produits ou services lorsque:

a) ce signe est identique à la marque de l'Union européenne et est utilisé pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels la marque de l'Union européenne est enregistrée;

b) ce signe est identique ou similaire à la marque de l'Union européenne et est utilisé pour des produits ou services identiques ou similaires aux produits ou services pour lesquels la marque de l'Union européenne est enregistrée, s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public; le risque de confusion comprend le risque d'association entre le signe et la marque;

c) ce signe est identique ou similaire à la marque de l'Union européenne, indépendamment du fait que les produits ou services pour lesquels il est utilisé soient identiques, similaires ou non similaires à ceux pour lesquels la marque de l'Union européenne est enregistrée, lorsque celle-ci jouit d'une renommée dans l'Union et que l'usage de ce signe sans juste motif tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée de la marque de l'Union européenne ou leur porte préjudice.

3.  Il peut notamment être interdit, en vertu du paragraphe 2:

a) d'apposer le signe sur les produits ou sur leur conditionnement;

b) d'offrir les produits, de les mettre sur le marché ou de les détenir à ces fins sous le signe, ou d'offrir ou de fournir des services sous le signe;

c) d'importer ou d'exporter les produits sous le signe;

d) de faire usage du signe comme nom commercial ou dénomination sociale ou comme partie d'un nom commercial ou d'une dénomination sociale;

e) d'utiliser le signe dans les papiers d'affaires et la publicité;

f) de faire usage du signe dans des publicités comparatives d'une manière contraire à la directive 2006/114/CE du Parlement européen et du Conseil ( 1 ).

4.  Sans préjudice des droits des titulaires acquis avant la date de dépôt ou la date de priorité de la marque de l'Union européenne, le titulaire de cette marque de l'Union européenne est en outre habilité à empêcher tout tiers d'introduire des produits, dans la vie des affaires, dans l'Union sans qu'ils y soient mis en libre pratique, lorsque ces produits, conditionnement inclus, proviennent de pays tiers et portent sans autorisation une marque qui est identique à la marque de l'Union européenne enregistrée pour ces produits ou qui ne peut être distinguée, dans ses aspects essentiels, de cette marque.

Le droit conféré au titulaire d'une marque de l'Union européenne en vertu du premier alinéa s'éteint si, au cours de la procédure visant à déterminer s'il a été porté atteinte à la marque de l'Union européenne, engagée conformément au règlement (UE) no 608/2013 du Parlement européen et du Conseil ( 2 ) concernant le contrôle, par les autorités douanières, du respect des droits de propriété intellectuelle, le déclarant ou le détenteur des produits apporte la preuve que le titulaire de la marque de l'Union européenne n'a pas le droit d'interdire la mise sur le marché des produits dans le pays de destination finale.

Décisions+500


1Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 24 juin 2011, n° 10/00217
Cour d'appel : Confirmation

[…] Les signes en présence étant différents, c'est au regard de l'article 713-3 b) du code de la propriété intellectuelle qui dispose que « sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public, l'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement », que la demande en contrefaçon doit être appréciée pour la marque française. […] En vertu de l'article 9 de ce règlement 1. […]

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  • Volonté de profiter des investissements d'autrui·
  • Identification des produits incriminés·
  • Élément caractéristique distinctif·
  • Identité des produits ou services·
  • Fonction d'indication d'origine·
  • Lettre d'attaque identique·
  • Matière du conditionnement·
  • Similitude intellectuelle·
  • Investissements réalisés·
  • Concurrence parasitaire

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 1re section, 16 janvier 2014, n° 11/05791
Cour d'appel : Confirmation

[…] gestion de lieux d'expositions ; réservations de chambres d'hôtels ; établissements de plans, de cartes géographiques. L'article L 714-5 du Code de la propriété intellectuelle dispose : "Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire de la marque qui, sans justes, motifs, n 'en a pas fait un usage sérieux, […] En l'espèce, les sociétés PALM ont formé leur demande en déchéance de la marque verbale française PDCYS n° 98 752 199 déposée le 30 septembre 1998 dans leur assignation du 14 juin 2010 avec effet à compter du 12 mars 2004 pour les produits en classes 9 : « appareils et instruments d'enseignement ; appareils et instruments pour l'enregistrement, la transmission, la reproduction ; […]

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  • Commencement ou reprise de l'exploitation·
  • Exploitation sur le territoire français·
  • Atteinte à la dénomination sociale·
  • Identité des produits ou services·
  • Rejet d'une action en contrefaçon·
  • Faits antérieurs à la déchéance·
  • Fonction d'indication d'origine·
  • Produits ou services opposés·
  • Syllabe d'attaque identique·
  • Atteinte au nom de domaine

3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 17 janvier 2014, n° 13/02091

[…] - dire que les astreintes seront liquidées par la chambre du Tribunal de grande instance de céans qui aura prononcé le jugement à intervenir, conformément aux dispositions de l'article 35 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991,

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  • Volonté de profiter de la notoriété d¿autrui·
  • Fait distinct des actes de contrefaçon·
  • Caractère limité des actes incriminés·
  • Similarité des produits ou services·
  • Inspiration de l¿univers d¿autrui·
  • Lien économique entre les parties·
  • Marque constituée d¿une lettre·
  • Atteinte aux droits privatifs·
  • Lettre d¿attaque identique·
  • Adjonction d¿une marque
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Commentaires40


J.P. Karsenty & Associés · 16 février 2024

[…] Sur le fondement l'article 9 du Règlement (UE) n°207/2009 et de l'article 713-2 du Code de la propriété intellectuelle, la Cour de cassation rejette le pourvoi des sociétés AQUARELLE et en profite pour clarifier les critères devant être remplis pour retenir la contrefaçon, notamment s'agissant de la reproduction d'une marque dans le code source.

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Par carole Couson-warlop, Avocate Spécialiste En Droit De La Propriété Intellectuelle, Artlex · Dalloz · 13 décembre 2023

Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

La Haute Cour casse l'arrêt au visa de l'article L.713-3 du code de la propriété intellectuelle (lequel prévoit que « Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public : a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ; b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l' […] enregistrement ») et de l'article 9 §1 du règlement CE n°207/2009 du 26 février 2009 sur la marque communautaire qui comporte des dispositions similaires.

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