Article 99 du Règlement (CE) 207/2009 du 26 février 2009 sur la marque communautaire (version codifiée)

1.  Les ►M1  tribunaux des marques de l'Union européenne ◄ considèrent la ►M1  marque de l'Union européenne ◄ comme valide, à moins que le défendeur n'en conteste la validité par une demande reconventionnelle en déchéance ou en nullité.

2.  La validité d'une ►M1  marque de l'Union européenne ◄ ne peut être contestée par une action en constatation de non-contrefaçon.

3.  Dans les actions visées à l'article 96, points a) et c), l'exception de déchéance de la marque de l'Union européenne présentée par une voie autre qu'une demande reconventionnelle est recevable lorsque le défendeur fait valoir que la déchéance de la marque de l'Union européenne pourrait être prononcée pour défaut d'usage sérieux à l'époque où l'action en contrefaçon a été intentée.