Ancienne version
Entrée en vigueur : 19 août 2014
Sortie de vigueur : 28 décembre 2020

1.   La contribution individuelle de chaque établissement est perçue au moins chaque année et est calculée proportionnellement au montant de son passif (hors fonds propres) moins les dépôts couverts, rapporté au passif cumulé (hors fonds propres) moins les dépôts couverts, de l'ensemble des établissements agréés sur le territoire de tous les États membres participants.

2.   Chaque année, le CRU, après consultation de la BCE ou de l'autorité compétente nationale et en étroite coopération avec les autorités de résolution nationales, calcule les contributions individuelles pour faire en sorte que les contributions dues par l'ensemble des établissements agréés sur le territoire de tous les États membres participants ne dépassent pas 12,5 % du niveau cible.

Chaque année, le calcul de la contribution de chaque établissement s'appuie sur:

a)

une contribution forfaitaire, qui est proportionnelle au montant du passif de l'établissement, hors fonds propres et dépôts couverts, rapporté au total du passif, hors fonds propres et dépôts couverts, de l'ensemble des établissements agréés sur le territoire des États membres participants; et

b)

une contribution en fonction du profil de risque, fondée sur les critères fixés à l'article 103, paragraphe 7, de la directive 2014/59/UE, tenant compte du principe de proportionnalité, sans créer de distorsions entre les structures du secteur bancaire des États membres.

Le rapport entre la contribution forfaitaire et la contribution en fonction du profil de risque est défini avec le souci d'une répartition équilibrée des contributions entre les différents types de banques.

En tout état de cause, le cumul des contributions de l'ensemble des établissements agréés sur le territoire de tous les États membres participants, calculées en vertu des points a) et b), ne dépasse pas annuellement 12,5 % du niveau cible.

3.   Les moyens financiers disponibles à prendre en compte pour atteindre le niveau cible indiqué à l'article 69 peuvent inclure des engagements irrévocables de paiement entièrement garantis par des actifs à faible risque non grevés de droits de tiers, réservés à l'utilisation exclusive du CRU et aux fins indiquées à l'article 76, paragraphe 1. La part de ces engagements de paiement irrévocables ne dépasse pas 30 % du montant total des contributions perçues conformément au présent article.

4.   Les contributions dûment reçues de chacune des entités visées à l'article 2 ne leur sont pas remboursées.

5.   Lorsque les États membres participants ont déjà établi des dispositifs nationaux de financement pour les procédures de résolution, ils peuvent prévoir que ces dispositifs utilisent les moyens financiers dont ils disposent, collectés auprès des établissements entre le 17 juin 2010 et la date d'entrée en vigueur de la directive 2014/59/UE, pour dédommager les mêmes établissements des contributions ex ante qu'ils pourraient devoir verser au Fonds. Ce dédommagement vaut sans préjudice des obligations des États membres fixées par la directive 2014/49/UE.

6.   Les actes délégués précisant la notion d'adaptation des contributions en fonction du profil de risque des établissements, adoptés par la Commission au titre de l'article 103, paragraphe 7, de la directive 2014/59/UE, s'appliquent.

7.   Le Conseil, statuant sur proposition de la Commission, adopte, dans le cadre des actes délégués visés au paragraphe 6, des actes d'exécution pour définir les conditions de la mise en œuvre des paragraphes 1, 2 et 3, notamment en ce qui concerne:

a)

l'application de la méthode de calcul des contributions individuelles;

b)

les modalités pratiques de l'attribution aux établissements des facteurs de risque prévus dans les actes délégués.

Décisions115


1CJUE, n° T-391/22, Demande (JO) du Tribunal, 4 juillet 2022

[…] en vertu de l'article 263 TFUE, annuler la décision no SRB/ES/2022/18 du 11 avril 2022 portant sur le calcul des contributions ex ante 2022 au FRU dans la mesure où elle concerne les requérantes; […] en vertu de l'article 277 TFUE, déclarer les dispositions suivantes du règlement MRU (1), du règlement d'exécution (2) et du règlement délégué (3) inapplicables: […] les articles 69(1), 69(2), 70(1) et 70(2)(a) et (b) du règlement MRU; […] les articles 4(2), 5, 6, 7 et 20 ainsi que l'annexe I du règlement délégué; […] l'article 4 du règlement d'exécution;

 Lire la suite…
  • Résolution des défaillances bancaires·
  • Principe de proportionnalité·
  • Établissement de crédit·
  • Union bancaire de l'UE·
  • Égalité de traitement·
  • Mode de financement·
  • Plan de financement·
  • Règlement délégué·
  • Règlement d'exécution·
  • Résolution

2CJUE, n° T-402/23, Demande (JO) du Tribunal, 13 juillet 2023

[…] Premier moyen, tiré de la violation de l'article 102 de la directive 2014/59/UE (1), de l'article 69 et de l'article 70, paragraphe 2, du règlement (UE) no 806/2014 (2), de l'article 3 et de l'article 4, paragraphe 2, du règlement délégué (UE) 2015/63 (3) ainsi que du principe de proportionnalité, en raison d'une fixation incorrecte du niveau cible, la partie défenderesse ayant fixé un niveau cible excessif en contradiction avec le cadre juridique de l'Union.

 Lire la suite…
  • Résolution des défaillances bancaires·
  • Principe de proportionnalité·
  • Entreprise en difficulté·
  • Pouvoir discrétionnaire·
  • Union bancaire de l'UE·
  • Droits de la défense·
  • Mode de financement·
  • Plan de financement·
  • Base juridique·
  • Règlement délégué

3CJUE, n° C-584/20, Arrêt de la Cour, Commission européenne contre Landesbank Baden-Württemberg et Conseil de résolution unique (CRU), 15 juillet 2021

[…] L'article 70, paragraphes 1 et 2, dudit règlement dispose : […]

 Lire la suite…
  • Politique économique et monétaire·
  • Règlement délégué·
  • Contribution·
  • Authentification·
  • Établissement·
  • Calcul·
  • Motivation·
  • Résolution·
  • Risque·
  • Secret des affaires
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 13 avril 2018

Évolution du dernier alinéa du I de l'article 209 du code général des impôts a. […] VI. […] X. – Ne sont pas déductibles de l'assiette de l'impôt sur les sociétés : 1° Les cotisations versées au fonds de garantie des dépôts et de résolution en application de la première phrase du I de l'article L. 312-7 du code monétaire et financier pour financer les interventions prévues aux III et IV de l'article L. 312-5 du même code ; 2° Les contributions prévues aux articles 69, 70 et 71 du règlement (UE) n° 806/2014 du Parlement européen et du Conseil, du 15 juillet 2014, […]

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 17 janvier 2017

X. - Ne sont pas déductibles de l'assiette de l'impôt sur les sociétés : 1° Les cotisations versées au fonds de garantie des dépôts et de résolution en application de la première phrase du I de l'article L. 312-7 du code monétaire et financier pour financer les interventions prévues aux III et IV de l'article L. 312-5 du même code ; 2° Les contributions prévues aux articles 69, 70 et 71 du règlement (UE) n° 806/2014 du Parlement européen et du Conseil, du 15 juillet 2014, établissant des règles et une procédure uniformes pour la résolution des établissements de crédit et de certaines entreprises […] 298 bis, au quatrième alinéa de l'article 302 bis KD, […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion