Article 28 de la Loi n° 84-595 du 12 juillet 1984

Entrée en vigueur le 13 juillet 1984

Est créé par : Loi 84-595 1984-07-12 JORF 13 juillet 1984 rectificatif JORF 21 juillet 1984

L'accédant est tenu des obligations principales suivantes :
- d'user de l'immeuble en bon père de famille et suivant la destination qui lui a été donnée par le contrat de location-accession ;
- de s'assurer pour les risques dont il répond en sa qualité d'occupant ;
- du paiement des charges annuelles telles que les contributions, taxes et impôts.
Avant le transfert de propriété, il ne peut permettre l'occupation à quelque titre que ce soit de l'immeuble objet du contrat sauf accord préalable et écrit du vendeur.
Entrée en vigueur le 13 juillet 1984

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions8

[…] Dans ces conditions, la demande de la SAS SECIB PROMOTION sera rejetée. Sur les réparations locatives Aux termes de l'article 28 de la loi n°84-595 du 12 juillet 1984 : « L'accédant est tenu des obligations principales suivantes : d'user de l'immeuble en bon père de famille et suivant la destination qui lui a été donnée par le contrat de location-accession ». L'article 29 de la même loi prévoit ensuite que : « Dès la date d'entrée en jouissance, l'entretien et les réparations de l'immeuble incombent à l'accédant.

 Lire la suite…

2Tribunal de grande instance d'Évry, 3e chambre, 18 décembre 2015, n° 15/00099

[…] Aux termes de l'article 9 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière, lorsque le contrat de location-accession est résilié, l'occupant ne bénéficie d'aucun droit au maintien dans les lieux. A compter de la date limite fixée pour la levée d'option et jusqu'au départ des lieux, l'occupant verse une indemnité d'occupation qui ne peut être supérieure au montant de la redevance diminué de la fraction imputable sur le prix de l'immeuble. Il reste tenu du paiement des redevances échues et non réglées ainsi que des dépenses résultant des pertes et dégradations survenues pendant l'occupation et des frais dont le vendeur pourrait être tenu en ses lieu et place en application de l'article 28 ou du deuxième alinéa de l'article 32.

 Lire la suite…

3Tribunal Judiciaire de Rennes, Juge cx protection, 12 avril 2024, n° 23/08872

[…] Vu les articles 9, 10, 11 et 122 du code de procédure civile ; I-SUR LA RESILIATION Aux termes de l'article 28 de la loi n°84-595 du 12 juillet 1984 l'accédant est tenu des obligations principales suivantes : — d'user de l'immeuble en bon père de famille et suivant la destination qui lui a été donnée par le contrat de location-accession ; — de s'assurer pour les risques dont il répond en sa qualité d'occupant ;

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).