Article 40 de la Loi n° 48-1360 du 1 septembre 1948
Article 39Article 41
Entrée en vigueur le 2 septembre 1948

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions16

[…] — l'article 40 de la loi du 6 juillet 1989 rend cet article 14 applicable aux logements régis par une convention conclue en application des articles L 445- 1 et L 445-2 du code de la construction et de l'habitation,

 Lire la suite…

2COUR DE CASSATION, Chambre sociale, du 6 mars 1964, Publié au bulletinRejet

[…] en expulsion et que s'ils lui avaient donne conge en application de l'article 19 de la loi du 1 er septembre 1948, […] avait irregulierement procede. eme l'arret qui a prononce la resiliation d'un bail pour non-payement du loyer a pu rejeter l'exception opposee par le preneur et fondee sur sa qualite d'economiquement faible a l'epoque incriminee des lors que le loyer avait ete fixe par un precedent jugement definitif qui avait lui-meme rejete l'application de l'ancien article 40 de la loi du 1 er septembre 1948 relatif aux economiquement faibles. eme la loi du 1 er septembre 1948 a permis a chacune des parties de faire fixer le loyer legal sur de nouvelles bases quel qu'ait ete le mode de fixation de celui-ci prevu par une convention anterieure.

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Paris, 20 mars 2008, n° 07/00966Infirmation

[…] Que l'on ne saurait, en l'état des productions, retenir que les appelants ne seraient pas occupants de bonne foi, la réalité des reproches formulés à leur encontre n'étant pas démontrée et les fautes alléguées étant au surplus vénielles comme l'a exactement considéré le premier juge ; qu'au surplus, les clauses résolutoires invoquées par le bailleur doivent être réputées non écrites comme contraires, d'une part, aux articles 8 de la Loi du 1 er septembre 1948, 4-g et 40-II de la Loi du 6 juillet 1989 pour ce qui concerne l'inexécution prétendue des clauses du bail, d'autre part, à l'article 4 de la Loi susvisée du 6 juillet 1989 pour ce qui concerne la visite des lieux 'pendant cinq heures par jour et le samedi' ;

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).