LOI n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 24 mars 2020
Dernière modification : 1 janvier 2023
Code visé : Code des assurances

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

La prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2020 s'établit comme suit :


(En points de produit intérieur brut [*])


Prévision d'exécution 2019 (*)

Prévision 2020

Solde structurel (1)

- 2,2

- 2,2

Solde conjoncturel (2)

- 0,0

- 1,3

Mesures exceptionnelles (3)

- 0,9

- 0,4

Solde effectif (1 + 2 + 3)

- 3,1

- 3,9

(*) Le déficit provisoire de l'année 2019 sera publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques à la fin du mois de mars 2020 (compte provisoire des administrations publiques pour 2019).
PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
Titre UNIQUE : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, un arrêté des ministres chargés du budget, de l'intérieur et de l'outre-mer, sur proposition des ministres concernés, fixe la liste des importations et des livraisons de biens nécessaires au secours aux populations ainsi qu'au rétablissement de la continuité des services publics et des infrastructures publiques, qui sont exonérés de taxes d'importation, droits de douane, octroi de mer, droits de circulation et taxes d'accise de l'octroi de mer défini par la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l'octroi de mer dans la ou les parties du territoire visées par le décret pris pour la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire.

I. - Pour 2020, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :


(En millions d'euros [*])


Ressources

Charges

Solde

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

- 6 728

10 218

A déduire : Remboursements et dégrèvements

3 968

3 968

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

- 10 696

6 250

Recettes non fiscales

3 536

Recettes totales nettes / dépenses nettes

- 7 160

6 250

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

Montants nets pour le budget général

- 7 160

6 250

- 13 410

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

- 7 160

6 250

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

Publications officielles et information administrative

Totaux pour les budgets annexes

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

Publications officielles et information administrative

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale

- 8 980

- 6 980

- 2 000

Comptes de concours financiers

500

- 500

Comptes de commerce (solde)

Comptes d'opérations monétaires (solde)

Solde pour les comptes spéciaux

- 2 500

Solde général

- 15 910

(*) Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.


II. - Pour 2020 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :


(En milliards d'euros)


Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

136,4

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

130,5

Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

5,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,5

Déficit à financer

109,0

Autres besoins de trésorerie

- 1,5

Total

246,1

Ressources de financement

Emissions de dette à moyen et long termes, nette des rachats

210,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

-

Variation nette de l'encours des titres d'Etat à court terme

27,5

Variation des dépôts des correspondants

-

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat

4,1

Autres ressources de trésorerie

4,5

Total

246,1


2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an est fixé à 79,5 milliards d'euros.
III. - Pour 2020, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat, exprimé en équivalents temps plein travaillé, demeure inchangé.


1Prorogation du délai pour souscrire un PGE résilience par la loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022
www.actu-juridique.fr · 9 octobre 2022

On se souvient que pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le gouvernement a mis en œuvre, à partir de mars 2020, un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d'euros : le prêt garanti par l'État (PGE). Il est moins connu, en revanche, que ce dispositif a connu une extension originale, à la suite de l'agression russe en Ukraine, à travers le PGE résilience qui a pour but de soutenir la trésorerie des entreprises affectées par les conséquences économiques de cette guerre. Or ce …

 Lire la suite…

2Cessation De Paiement Des Loyers Aux Propriétaires De Résidence De Tourisme
M. Roger Karoutchi, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Hauts-de-Seine · Questions parlementaires · 7 juillet 2022

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la cessation de paiement des loyers aux propriétaires de résidence de tourisme. Pour ce type de produit immobilier, le gestionnaire doit verser au propriétaire un loyer fixe dont le montant ne dépend pas du taux de remplissage du logement. En raison de la crise sanitaire, plusieurs groupes de gestionnaires ont annoncé l'annulation des loyers à verser aux propriétaires pendant la durée du confinement. Cette situation est particulièrement délicate pour les petits …

 Lire la suite…

3Les différents cadres de restructuration des PGE (H. de Lauriston)
Hoche Avocats · 17 mai 2022

Les différents cadres de restructuration des PGE (H. de Lauriston) LES DIFFERENTS CADRES DE RESTRUCTURATION DES PGE Article d'Hadrien de Lauriston, associé du cabinet Hoche Avocats et membre du réseau Entreprendre. Le prêt garanti par l'État (PGE), instauré en urgence en mars 2020, a permis l'injection d'environ 140 milliards d'euros dans le tissu économique français au bénéfice de près de 700.000 entreprises, des plus importantes (Air France, Fnac Darty…) aux plus modestes d'entre elles. Il a été l'un des principaux instruments pour limiter les effets de la crise sanitaire sur …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 16 février 2023, n° 2216829
Non-lieu à statuer

Vu la procédure suivante : Par une requête, enregistrée le 9 décembre 2022, M. A, représenté par M e Faure, doit être regardé comme demandant au tribunal 1°) d'annuler la décision du 17 février 2022 par laquelle le directeur des finances publiques du Val-d'Oise a rejeté ses demandes tendant à l'octroi du fonds de solidarité au titre des mois de novembre et décembre 2020 et de janvier à avril 2021 ; 2°) d'enjoindre au directeur départemental des finances publiques du Val-d'Oise de réexaminer sa situation, éventuellement à titre gracieux. Il soutient que : — l'administration fiscale ne …

 Lire la suite…

    2Conseil d'État, 9ème chambre, 11 février 2021, 439928, Inédit au recueil Lebon

    Vu la procédure suivante : Par une requête et sept nouveaux mémoires enregistrés les 2 avril, 3, 12, 18 et 30 novembre et 4 décembre 2020 et les 6 et 13 janvier 2021 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la SAS MEI Partners, M e F… A…, en sa qualité de liquidateur judiciaire de cette société, la société européenne Banque-Assurance européenne des droits fondamentaux et M. E… D… demandent au Conseil d'Etat : 1°) d'écarter comme irrecevables les mémoires en défense du ministre de l'économie, des finances et de la relance des 27 octobre et 30 décembre 2020 ; 2°) de déclarer …

     Lire la suite…
    • Justice administrative·
    • Conseil d'etat·
    • Droits fondamentaux·
    • Finances·
    • Sociétés·
    • Garantie·
    • Clause·
    • Liquidateur·
    • Acte réglementaire·
    • Tribunaux administratifs

    3Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 3, 1er février 2023, n° 22/07088
    Infirmation partielle

    Copies exécutoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE délivrées aux parties le : AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS COUR D'APPEL DE PARIS Pôle 1 – Chambre 3 ARRET DU 01 FEVRIER 2023 (n° , 23 pages) Numéro d'inscription au répertoire général : N° RG 22/07088 – N° Portalis 35L7-V-B7G-CFTPV Décision déférée à la Cour : Ordonnance du 15 Février 2022 -Président du TJ de paris – RG n° 21/52515 APPELANTS Monsieur [YF] [N] [Z] [Adresse 67] [Localité 60] né le 15 Septembre 1969 à [Localité 122] représenté par M e Cécile FOURNIE, avocat au barreau de PARIS, toque : C1938 Madame [BL] [N] [Z] [Adresse 67] …

     Lire la suite…
    • Adresses·
    • Loyer·
    • Résidence·
    • Sociétés·
    • Tourisme·
    • Bailleur·
    • Provision·
    • Compte d'exploitation·
    • Pandémie·
    • Avocat
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires

    Sur le projet de loi de finances rectificative · Loi promulguée
    LOI n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

    République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics

    Lire la suite…
    Sur le projet de loi de finances rectificative · Loi promulguée
    LOI n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

    République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 15 avril …

    Lire la suite…
    Sur le projet de loi de finances rectificative · Loi promulguée
    LOI n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

    République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 10 juin …

    Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
    Vous avez déjà un compte ?Connexion