LOI n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 24 mars 2020
Dernière modification : 1 janvier 2023
Code visé : Code des assurances

Commentaires213


CMS · 12 octobre 2023

Pour rappel ce document, bien que dépourvu de valeur légale ou règlementaire, permet d'apprécier certaines conditions d'octroi et de fonctionnement du PGE ou du PGE Résilience, en complément des lois et arrêtés pertinents. Cette nouvelle version pose désormais la question de savoir si un débiteur de PGE peut céder sa dette PGE à une autre entreprise du même groupe tout en s'assurant que la garantie de l'Etat sera maintenue une fois la cession effectuée. […] A titre de rappel également et en application de l'article 6 I de la loi n°2020 -289 du 23 mars 2020 de finances rectificative (telle que modifiée depuis), un débiteur PGE ne pourra pas céder sa dette PGE à une filiale étrangère du même groupe.

 

www.bblma.com · 13 juillet 2023

cidTexte=JORFTEXT000041746298&categorieLien=id" target="_blank" rel="noopener noreferrer">loi de finances rectificatives du 23 mars 2020. @bblmavocats #bblmavocats #bblm #PGE A jour au 10 septembre 2020 Philippe WALLAERT

 

Décisions10


1Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 31 janvier 2023, n° 22/01022

Infirmation — 

[…] Il résulte des dispositions de l'arrêté du 23 mars 2020 relatif à la garantie de l'Etat accordée aux prêteurs pris en application de l'article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative, que les commissions de garantie dues pour la quotité garantie par l'établissement prêteur et perçues auprès de lui par BpiFrance Financement SA au nom pour le compte et sous le contrôle de l'Etat ont vocation à être supportées par l'emprunteur.

 

2Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 31 janvier 2023, n° 22/01023

Infirmation partielle — 

[…] Il résulte des dispositions de l'arrêté du 23 mars 2020 relatif à la garantie de l'Etat accordée aux prêteurs pris en application de l'article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative, que les commissions de garantie dues pour la quotité garantie par l'établissement prêteur et perçues auprès de lui par Bpifarnce Financement SA au nom pour le compte et sous le contrôle de l'Etat ont vocation à être supportées par l'emprunteur.

 

3Cour d'appel de Nîmes, 4e chambre commerciale, 26 janvier 2024, n° 23/01645

— 

[…] — L'inviter à mieux se pourvoir ; A titre subsidiaire, Vu les articles 1104, 1188, 1189, 1190, 1343-5 et 1353 du code civil, la loi de finance n°2020-289 du 23 mars 2020, l'article 7 de l'arrêté du 23 mars 2020 ECOT2008090A publié au JO du 24.03.2020, — Débouter la Société générale venant aux droits de la Société Marseillaise de Crédit de l'intégralité de ses demandes, fins et conclusions ; — Rétracter l'Ordonnance portant injonction de payer du 25 janvier 2022 du Tribunal de Commerce de Nîmes et la déclarer nulle et non avenue ;

 

Documents parlementaires333

République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics 
République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 15 avril … 
République française 2020 Projet de loi de finances rectificative pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 10 juin … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article liminaire

La prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2020 s'établit comme suit :


(En points de produit intérieur brut [*])


Prévision d'exécution 2019 (*)

Prévision 2020

Solde structurel (1)

- 2,2

- 2,2

Solde conjoncturel (2)

- 0,0

- 1,3

Mesures exceptionnelles (3)

- 0,9

- 0,4

Solde effectif (1 + 2 + 3)

- 3,1

- 3,9

(*) Le déficit provisoire de l'année 2019 sera publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques à la fin du mois de mars 2020 (compte provisoire des administrations publiques pour 2019).
PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
Titre UNIQUE : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 1

Pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, un arrêté des ministres chargés du budget, de l'intérieur et de l'outre-mer, sur proposition des ministres concernés, fixe la liste des importations et des livraisons de biens nécessaires au secours aux populations ainsi qu'au rétablissement de la continuité des services publics et des infrastructures publiques, qui sont exonérés de taxes d'importation, droits de douane, octroi de mer, droits de circulation et taxes d'accise de l'octroi de mer défini par la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l'octroi de mer dans la ou les parties du territoire visées par le décret pris pour la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire.

Article 2

I. - Pour 2020, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :


(En millions d'euros [*])


Ressources

Charges

Solde

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

- 6 728

10 218

A déduire : Remboursements et dégrèvements

3 968

3 968

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

- 10 696

6 250

Recettes non fiscales

3 536

Recettes totales nettes / dépenses nettes

- 7 160

6 250

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

Montants nets pour le budget général

- 7 160

6 250

- 13 410

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

- 7 160

6 250

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

Publications officielles et information administrative

Totaux pour les budgets annexes

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

Publications officielles et information administrative

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale

- 8 980

- 6 980

- 2 000

Comptes de concours financiers

500

- 500

Comptes de commerce (solde)

Comptes d'opérations monétaires (solde)

Solde pour les comptes spéciaux

- 2 500

Solde général

- 15 910

(*) Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.


II. - Pour 2020 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :


(En milliards d'euros)


Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

136,4

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

130,5

Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

5,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,5

Déficit à financer

109,0

Autres besoins de trésorerie

- 1,5

Total

246,1

Ressources de financement

Emissions de dette à moyen et long termes, nette des rachats

210,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

-

Variation nette de l'encours des titres d'Etat à court terme

27,5

Variation des dépôts des correspondants

-

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat

4,1

Autres ressources de trésorerie

4,5

Total

246,1


2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an est fixé à 79,5 milliards d'euros.
III. - Pour 2020, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat, exprimé en équivalents temps plein travaillé, demeure inchangé.