Charlotte Bernier

Droit du travail · Paris

quote
Avec le Document Analyzer, il n'y a plus de place à l'erreur

Lorsque Charlotte Bernier, avocate en droit du travail, a lancé son cabinet L'Arsenal Avocats en 2019, elle a longuement réfléchi à la manière dont elle pouvait garantir un niveau de service d'excellence, équivalent à celui des grands cabinets dans lesquels elle a fait ses armes. Pour offrir à ses clients du sur-mesure sans être contrainte par le manque de temps, elle a très vite adopté Doctrine et sa plateforme d'information juridique. Aujourd'hui, elle revient avec nous sur les raisons qui l'ont poussée à utiliser le Document Analyzer pour identifier en un coup d'oeil les évolutions de jurisprudences citées dans les jeux de conclusions sur lesquels elle travaille.

Gagner du temps à chaque étape du dossier

La préparation d'un contentieux n'a rien d'un long fleuve tranquille. Entre le moment où Maître Bernier commence à rédiger ses conclusions et celui où elle plaidera au tribunal, de nombreux revirements voire des nuances de jurisprudence peuvent survenir. Le risque ? Se faire surprendre par une évolution non anticipée qui pourrait renverser le cours d'une affaire.

Elle utilise systématiquement le Document Analyzer pour auditer chaque version de ses conclusions, ainsi que les répliques produites par la partie adverse. Cela lui permet d'extraire automatiquement l'ensemble des décisions et législations citées, et de s'éviter une recherche manuelle, fastidieuse mais surtout chronophage. "Le Document Analyzer est précieux, je considère qu'il exécute une partie du travail que pourrait faire un collaborateur ou un stagiaire" nous explique-t-elle.

Plus de place à l'erreur pour bâtir sa stratégie

Pour répondre aux exigences de ses clients, elle a donc besoin de suivre en permanence les évolutions jurisprudentielles et législatives liées au dossier. Il est essentiel de ne jamais se faire surprendre par une décision récemment publiée ou une jurisprudence qui ne serait plus applicable. "Ce que j'adore avec le Document Analyzer, c'est que l'information vient à moi. Il n'y a plus de place à l'erreur. C'est d'autant plus appréciable et rassurant que le droit du travail est une matière qui évolue en permanence", confirme-t-elle. Elle ne rate plus aucune jurisprudence citée, et peut déceler des nuances qui avaient été apportées à une décision pour anticiper leurs impacts sur son argumentaire.

Par ailleurs, les dossiers Doctrine, dans lesquels on peut, en un clic, classer les décisions extraites par le Document Analyzer, permettent d'être en veille permanente en étant alerté en temps réel en cas de la publication d'une nouvelle décision sur le sujet.

S'inscrire dans un changement de paradigme pour la profession

A la création de son cabinet L'Arsenal Avocats, Maître Bernier a souhaité l'ancrer résolument dans ce qui est désormais la nouvelle réalité du monde du droit : la digitalisation. Selon elle, "le Document Analyzer s'inscrit dans une nouvelle pratique de la profession d'avocats. Il fait partie, avec le reste de la plateforme Doctrine, des nouveaux outils incontournables à avoir et maîtriser."

C'est pourquoi il était essentiel pour elle de sauter dans "ce train en marche" qu'est la transformation numérique de sa profession. Mais l'adoption d'outils novateurs compte beaucoup également pour gagner encore en compétitivité et crédibilité aux yeux de ses clients. Le Document Analyzer tout particulièrement, lui permet de démontrer que sa pratique du droit est non seulement innovante et "technophile", mais aussi qu'elle est constamment "à l'affût" de la moindre information qui pourra impacter le dossier.

Elle conclut : "Le Document Analyzer est un outil moderne incontournable et à la portée de tous. Ce serait une erreur de ne pas l'essayer."

Retrouvez la Page Doctrine de Maître Charlotte Bernier ici.

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine