Marie Mandeville

Droit rural · Bourges

quote
Avec Doctrine, j’ai immédiatement accès à une information fiable et à jour

Avocate spécialisée en droit rural au barreau de Bourges, Maître Marie Mandeville a fondé le cabinet Terrajuris. Ce dernier est reconnu pour son expertise en conseil, contentieux et négociation en droit agricole, viticole et forestier et intervient aussi dans le domaine des successions. 

Dans une matière très spécifique et en perpétuelle évolution, Maître Mandeville doit se tenir régulièrement informée et ne peut se permettre de manquer une information qui servirait les intérêts de sa clientèle. 

Dans cet article, Maître Marie Mandeville explique comment Doctrine lui permet d’être toujours au fait des évolutions du droit dans la spécialité très mouvante qui est la sienne pour apporter immédiatement une solution pertinente à la problématique de son client. 

Être toujours au fait des évolutions du droit dans une spécialité très mouvante

Selon Maître Marie Mandeville, la grande difficulté de sa matière est qu’il s’agit d’un droit très spécifique qui évolue énormément au fil des jurisprudences rendues. Du fait de ce caractère mouvant et très pratique de la matière, l’avocat doit être réactif et constamment informé.

Maître Mandeville explique “L’enjeu est de se tenir régulièrement informé de toutes les décisions rendues sur le sujet ainsi que les lois agricoles qui sont très évolutives et qui peuvent bouleverser des schémas auxquels nous sommes habitués.” 

Parce que manquer une information peut avoir de graves conséquences dans le cadre du conseil et de la défense d’un de ses clients, l’avocat a besoin d’une solution lui permettant d’être alerté en temps réel des évolutions de sa matière. 

Maître Mandeville raconte « Pour appréhender la tendance ainsi que les dernières décisions rendues par exemple sur un sujet comme la cession de bail à descendant, j’ai créé une d’alerte sur Doctrine pour immédiatement recevoir une notification des nouvelles jurisprudences et ainsi enrichir ma base de données. »

Elle continue “Doctrine m’a ainsi envoyée une décision en matière d’indivision qui venue à point nommé argumenter un de mes dossiers.”

Maître Mandeville conclut “Doctrine me permet d’être toujours au fait des évolutions du droit et de savoir si la jurisprudence actuelle va ou non dans le sens du dossier de mon client. Je peux évaluer au mieux la tendance décisionnaire d’une juridiction pour me repositionner le cas échéant.”

Solutionner immédiatement un problème de droit spécifique pour gagner en temps et en productivité

Comme nombreux de ses confrères et consœurs, Maître Marie Mandeville rencontre des difficultés à accéder rapidement à une information fiable et pertinente. 

Elle doit pourtant devoir être en mesure de conseiller et défendre ses clients avec un argumentaire solide qui répond la problématique juridique spécifique de son client. 

Maître Mandeville explique “Avec Doctrine, je peux non seulement chercher par mot clé en langage naturel mais également par pratique de juridiction ce qui me permet de solutionner immédiatement le problème de mon client.”

Elle continue “Dans le cadre d’un dossier qui mettait en débat la prescription quinquennale au sujet de la requalification d’un contrat de mise à disposition en bail rural, Doctrine m’a aidée à conforter une argumentation sur les conditions d’application de cette prescription. J’ai pu rapidement mettre à mal les arguments de la partie adverse.”

Elle conclut “Grâce à Doctrine, je gagne en temps, en productivité et en pertinence de l’information.”

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine