Marine Le Bihan

Droit des affaires & Droit de l'art · Paris

quote
Avec Doctrine, j’ai un outil qui répond efficacement aux besoins de mes dossiers.

Tandis qu’elle exerce en contentieux des affaires dans des domaines tels que le droit de la responsabilité, le droit des contrats ou encore le droit des sociétés, Maître Marine Le Bihan a également développé une activité en droit de l’art et droit du marché de l’art. 

Elle travaille notamment sur des contentieux complexes qui peuvent naître à l’occasion de successions, de revendications ou de restitutions d’œuvres d’art mais aussi d’exploitation de droits d’auteurs ou encore de la responsabilité d’acteurs du marché de l’art. 

Cette expertise de niche, ajoutée à sa pratique de droit des affaires général, exige d’elle une grande capacité de travail et de pouvoir traiter des problématiques juridiques en un laps de temps réduit. 

Elle explique dans cet article comment Doctrine lui permet de trouver immédiatement une réponse pertinente à la problématique juridique de son client tout en assurant en continu une veille juridique efficace. 

Apporter une réponse juridique adaptée à une problématique spécifique en un laps de temps réduit

Alors que l’avocat doit mener de front le traitement des dossiers qui lui sont confiés, la gestion administrative de son cabinet, et le développement de sa clientèle, la lecture des décisions du fond peut être chronophage. Ce traitement de l’information est parfois trop long pour l’avocat qui a besoin de gagner du temps grâce à un outil d’optimisation de la recherche juridique. 

Maître Le Bihan explique “L’avocat se disperse facilement sur plusieurs bases de données juridiques pour trouver la réponse à sa question et peut parfois s’éloigner malgré lui de la problématique de son dossier. Contrairement aux autres outils, Doctrine me fait gagner un temps considérable grâce à la structuration des décisions.”

Elle précise “Sur Doctrine, tout est fait pour rendre la recherche plus pertinente: la recherche par mots clés est très bien faite, je peux retrouver des précédents grâce à la présentation chronologique des affaires, et l’ergonomie du site permet de facilement faire le lien avec d’autres décisions et commentaires.”

Elle conclut “Je ne me disperse plus. Je n’utilise que Doctrine pour la recherche de jurisprudences.”

 

Gagner en efficacité dans sa veille en maîtrisant l’information juridique en continu

Il peut être très complexe pour l’avocat d’assurer sa veille juridique de façon optimale sans manquer aucune information essentielle à des dossiers demandant des réponses rapides. 

Maître Le Bihan le dit elle-même “Le droit de l’art n’étant pas une matière à part entière mais un droit pluridisciplinaire, aucune revue ne lui est consacrée et, sans outil efficace, je risque de  passer à côté d’une actualité déterminante pour un dossier. Il m’est primordial, en tant qu’avocat, d'avoir accès à l'information pertinente immédiatement pour en faire bénéficier mes clients.” 

Elle raconte "Je fais mes recherches sur Doctrine où, après avoir tapé les mots clefs concernés, je n’ai plus qu’à filtrer par date et à me créer une alerte. Par exemple, alors que je m'apprêtais à saisir le TGI, j'ai reçu une alerte de Doctrine m'informant d'une décision toute récente de la Cour de cassation censurant une cour d'appel qui avait rejeté une exception d'incompétence dans un litige relatif à la qualité d'auteur. Cette piqûre de rappel m'a encouragée à vérifier les dispositions de l'article D. 331-1-1 du CPI en matière de compétence ratione loci."

Elle explique “Le Code civil ayant été modifié en matière de promesse unilatérale de vente, j’ai pu faire toute ma mise à jour sur le sujet en comparant l’état de la jurisprudence avant et après la réforme grâce au lien fait par Doctrine entre la date d’une décision et la version en vigueur d’une loi à cette date. ”

Maître Le Bihan conclut “ Puisque toute l’information juridique est sur Doctrine, j’y fais la totalité de ma veille.”

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine