Migueline Rosset

Avocat en droit de la famille · Hauts-de-seine

quote
J’ai rentabilisé mon abonnement Doctrine en un dossier

Maître Migueline Rosset est associée et gérante du cabinet MRA, un cabinet de 4 avocats spécialisés en droit de la famille, droit patrimonial et droit des successions. Avec une activité en forte croissance depuis 2 ans, Maître Rosset a pour objectif de venir apporter son expertise aux côtés des plus gros cabinets de cette spécialité en renforçant ses équipes et en positionnant son cabinet comme référent du sujet. Elle revient sur son choix d’utiliser Doctrine pour traiter plus de dossiers, séduire plus de clients et développer son activité.

Traiter plus de dossiers sans faire de compromis sur la qualité

Doctrine permet à Me Rosset de s’affranchir de la partie chronophage de la recherche juridique pour concentrer ses efforts sur la construction d’une stratégie de défense gagnante. Elle complète : “le temps que je gagne sur la recherche, je peux le passer sur d'autres dossiers. Doctrine me permet de traiter tous les dossiers que je rentre, sans faire de compromis sur la qualité de mon travail.”

Pour Maître Rosset, l’enjeu principal de son quotidien est sa capacité à identifier l’information clé qui lui permettra de défendre les intérêts de ses clients. Elle précise “il y a un très gros volume de jurisprudence en droit de la famille. Pour maintenir le niveau d’exigence du cabinet, nous avons besoin d'outils qui vont nous aider à traiter le flux continu d’informations entrantes.”

En s’appuyant sur le moteur de recherche de Doctrine, Me Rosset est en capacité de filtrer les décisions de justice par juridiction, en zoomant sur la Cour de cassation et plus particulièrement la 1ère chambre civile qui est la plus pertinente pour ses besoins. Elle se débarrasse de toute l’information superflue pour ne se concentrer que sur celle ayant la plus forte valeur ajoutée.

Sur de nombreux dossiers, Me Rosset part du texte de loi avant de zoomer sur les décisions de justice s’y rapportant pour pousser son analyse et sa réflexion. “Lorsque l’on parcourt un article de loi, Doctrine me permet non seulement de simplement visualiser son évolution dans le temps mais également de tout de suite accéder aux décisions de référence. En un clic, j’ai une vision large de l'environnement juridique du dossier que je traite.”

Elle complète : “le gain de temps est phénoménal. Je m’appuie sur Doctrine dans tous les dossiers que je traite et Doctrine est présent dans toutes mes conclusions.”

Appuyer sa stratégie de défense avec des informations pertinentes

« Il m’arrive régulièrement d’avoir des dossiers de violences conjugales, ou bien d’abus de faiblesse. Gagner n’est pas une option et répond à un contrat moral que j’ai avec mes clients. Grâce à Doctrine, je bâtis des stratégies de défense pertinentes plus facilement. »

Selon Maître Rosset, il est essentiel que tout l’argumentaire de l’avocat se base sur des exemples concrets tirés de la jurisprudence afin de crédibiliser les demandes aux yeux du juge. Il est également important de prendre le temps de lire les jurisprudences citées par la partie adverse puisqu’il arrive que certaines subtilités aillent contre son argumentaire.

Pour bâtir sa stratégie de défense, Me Rosset se base parfois sur les pages entreprises de Doctrine qui référencent l’intégralité de leurs contentieux par domaine de droit et juridiction. Elle précise “j’ai récemment défendu une personne âgée victime d’abus de faiblesse par un vendeur de fenêtre. En une minute sur Doctrine, j’ai trouvé des décisions relatives à l’entreprise qui l’a arnaquée. J’ai ajouté l’ensemble des décisions au dossier de plaidoirie prouvant très simplement que nous avions à faire à une entreprise récidiviste. Le dossier était gagné.”

Dans certains dossiers compliqués, Doctrine permet la mise en relation simplifiée entre deux avocats qui souhaitent échanger autour de décisions de justice les impliquant. Pour Me Rosset, “la page avocat a un intérêt certain : elle m’a permis de contacter un confrère pour avoir son avis sur certaines des décisions de justice sur lesquelles il a travaillé. Cela apporte une perspective nouvelle au dossier et permet de bâtir la stratégie de défense qui met toutes les chances du côté de mes clients.”

Gagner en visibilité pour conquérir de nouveaux clients

Selon Me Rosset, “cette expertise permet à de nouveaux clients d’arriver tous les jours. Mais cela ne suffit pas, il faut trouver des moyens de se faire connaître.” Me Rosset utilise notamment Facebook pour mettre en avant son expertise en y publiant des commentaires et les décisions de justice remportées.

“Je publie beaucoup sur mes réseaux. C’est un moyen très efficace de me faire connaître et renouveler ma clientèle. J’utilise beaucoup Doctrine pour identifier des jurisprudences intéressantes, les commenter, et les partager sur les réseaux sociaux.” Elle complète “C’est un cercle vertueux : je gagne plus de dossier, commente davantage, bâti ma crédibilité et visibilité pour finalement attirer plus de clients”

Elle conclut “Grâce à Doctrine, je traite plus de dossiers que je gagne plus facilement”

Consultez la page de Maître Migueline Rosset, avocat en droit de la famille dans les Hauts-de-Seine.

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine