Xavier Demeuzoy

Droit de l'immobilier · Paris

quote
Doctrine est bien plus qu'un simple moteur de recherche : c'est un véritable outil de développement.

Diplômé en 2007 du Master 2 de droit immobilier de la faculté de droit Panthéon-Assas, et fort de 10 années d’expérience dans des départements immobilier de cabinets de premier plan, Xavier Demeuzoy a fondé en 2017 Demeuzoy Avocats, premier cabinet dédié à la réglementation des locations meublées touristiques de type Airbnb. Dans cet article, il explique pourquoi il considère que "Doctrine a beaucoup contribué à la croissance de [son] cabinet". Lui qui est connu parmi la profession pour partager fréquemment analyses et articles, il peut accéder, avec un coup d'avance, à toute la jurisprudence pertinente pour nourrir ses publications.

Devenir un leader d'opinions dans son secteur grâce à Doctrine

Une partie de l'activité de Maître Demeuzoy est consacrée à la rédaction d'articles et d'analyses. L'objectif est double : il s'agit d'alimenter sa réflexion et celle de son audience sur des sujets très pointus, mais aussi d'augmenter sa visibilité et consolider son expertise. 

Ainsi, lorsqu'il a commencé à se spécialiser sur les procédures menées contre la Ville de Paris, Maître Demeuzoy devait d'abord comprendre les motivations du tribunal à condamner les propriétaires. Pour cela, il était incontournable d’accéder à l'historique complet de ce contentieux.

Ce n'est que sur Doctrine qu'il a pu trouver la grande majorité de ces décisions, grâce auxquelles il a pu dresser les différentes catégories de condamnations selon les situations juridiques des personnes mises en cause.

"Pour mes clients, cela a constitué une énorme plus-value, car ils ont eu davantage de visibilité sur les issues possibles de leur contentieux. Au delà de ça, ces premières publications m'ont permis d’attirer de nouveaux clients." 

Parce qu'il publie des articles de manière régulière, sur une matière très jurisprudentielle et dans un contexte d'actualité brûlante, il s'assure grâce à Doctrine qu'aucune décision importante ne lui échappe. "Doctrine m'apporte une veille chirurgicale sur mes dossiers et centres d'intérêt, en limitant mon temps de recherche pour me consacrer à l’examen de mes dossiers en cours. ".

Grâce aux alertes Doctrine, il alimente et met à jour ses publications en quasi temps réel. Il a ainsi pu construire et fédérer une audience, attirée non seulement par la qualité de ses publications, mais aussi par la fraîcheur des sources citées. "Doctrine m'a permis d'illustrer tous mes articles de décisions très récentes de 2019 et 2020. C'est très précieux."

Plus récemment, il a commencé à consolider un autre pan de son activité professionnelle, centrée autour des droits du propriétaire bailleur. Il a donc constitué un "Guide juridique du propriétaire dans ses relations avec le locataire" incluant de nombreux articles très concrets. "Doctrine a énormément contribué à tout ce contenu", qu'il a pu appuyer par les décisions les plus récentes et pertinentes.

Être à la hauteur des exigences de ses clients

Quand il a décidé de monter son cabinet, il a d'abord observé quelles étaient les bonnes pratiques et perspectives du marché, et s'est attaché à comprendre en profondeur les attentes de ses clients et plus généralement du grand public. Ces derniers sont de plus en plus avertis et connaissent leurs sujets de manière pointue. "Ils sont parfois plus à jour que moi lorsqu'ils viennent en rendez-vous !".

Pour garder un coup d'avance, les outils et manuels juridiques à disposition sont très riches mais souvent compliqués à exploiter. Trouver la bonne information s'apparente alors presque à chercher une aiguille dans une botte de foin !

Avec Doctrine, il a à disposition une plateforme d'information juridique précise et granulaire. "Sur Doctrine, je trouve la synthèse de tout ce qui peut se faire de plus intéressant entre blogs juridiques, écrits de l'administration, et éditeurs traditionnels. Je ne suis pas noyé sous l'information mais je reste constamment à jour".

Par ailleurs, l'exhaustivité lui permet d'être certain d'avoir toute l'information disponible en mains pour répondre à son client. "Aucun outil ne m'aurait offert autant de décisions du tribunal judiciaire et de la Cour d’appel. Ce qui fait la différence, c'est cette proximité avec les décisions du tribunal avec lequel on travaille."

Il conclut : "Aujourd'hui, et encore plus à l'heure du Covid 19, de plus en plus d’ avocats ont intégré que l’attractivité de leur cabinet pouvait perdurer par l’intermédiaire de leur site internet et de leurs publications. L’avocat doit être en mesure d’anticiper les besoins de ses clients, qui exigent réactivité et précision pour appréhender une actualité juridique toujours plus pointue. En ce sens, Doctrine est bien plus qu'un simple moteur de recherche. C'est un véritable outil de développement".

Retrouvez le site internet de Maître Demeuzoy ainsi que ses dernières publications.

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine