CJCE, n° C-271/92, Arrêt de la Cour, Laboratoire de prothèses oculaires contre Union nationale des syndicats d'opticiens de France et Groupement d'opticiens lunetiers détaillants et Syndicat des opticiens français indépendants et Syndicat national des adapteurs d'optique de contact, 25 mai 1993
CJUE, Conclusions de l'avocat général 4 mars 1993
>
CJUE, Arrêt 25 mai 1993
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 25 mai 1993

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Restriction à la libre circulation des marchandises

    La Cour a jugé que cette législation est susceptible d'affecter les possibilités de commercialisation des produits importés, constituant ainsi une mesure d'effet équivalant à une restriction quantitative à l'importation.

  • Accepté
    Justification pour la protection de la santé publique

    La Cour a confirmé que cette législation est justifiée pour des raisons de protection de la santé publique, car elle vise à garantir que seuls des opérateurs qualifiés vendent ces produits.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 25 mai 1993, C-271/92
Numéro(s) : C-271/92
Arrêt de la Cour (sixième chambre) du 25 mai 1993.#Laboratoire de prothèses oculaires contre Union nationale des syndicats d'opticiens de France et Groupement d'opticiens lunetiers détaillants et Syndicat des opticiens français indépendants et Syndicat national des adapteurs d'optique de contact.#Demande de décision préjudicielle: Cour de cassation - France.#Interprétation des articles 30, 36 CEE au regard d'une législation nationale qui réserve la distribution au détail des lentilles de contact aux seuls titulaires du diplôme d'opticien-lunetier.#Affaire C-271/92.
Date de dépôt : 16 juin 1992
Décision précédente : Cour de cassation, 4 janvier 1994, N° 91-16.797;p.475
Précédents jurisprudentiels : Cour ( arrêt du 25 juillet 1991, Aragonesa, point 16, C-1/90 et C-176/90, Rec. p. I-4151
Delattre, C-369/88, Rec. I-1487, point 51, Monteil, C-60/89
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 61992CJ0271
Identifiant européen : ECLI:EU:C:1993:214
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la santé publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-271/92, Arrêt de la Cour, Laboratoire de prothèses oculaires contre Union nationale des syndicats d'opticiens de France et Groupement d'opticiens lunetiers détaillants et Syndicat des opticiens français indépendants et Syndicat national des adapteurs d'optique de contact, 25 mai 1993