CJUE, n° C-234/14, Arrêt de la Cour, «Ostas celtnieks» SIA contre Talsu novada pašvaldība et Iepirkumu uzraudzības birojs, 14 janvier 2016
CJUE, Demande (JO) 12 mai 2014
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 4 juin 2015
>
CJUE, Arrêt 14 janvier 2016
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 14 janvier 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation des articles 47 et 48 de la directive 2004/18

    La Cour a jugé que les articles 47 et 48 de la directive 2004/18 s'opposent à l'imposition par un pouvoir adjudicateur d'une telle obligation, car cela viderait de tout effet utile les dispositions de la directive concernant la capacité des soumissionnaires à faire valoir les capacités d'autres entités.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de décision préjudicielle posée par la Cour suprême de Lettonie sur l'interprétation de la directive 2004/18/CE relative aux marchés publics. La question juridique porte sur la légalité d'une exigence imposée par un pouvoir adjudicateur, qui oblige un soumissionnaire à conclure un accord de partenariat ou à créer une société en nom collectif avec d'autres entités dont il fait valoir les capacités pour l'exécution d'un marché. La Cour a répondu que les articles 47 et 48 de la directive s'opposent à une telle obligation, affirmant que le soumissionnaire doit être libre de choisir la nature des liens juridiques avec les autres entités et les modalités de preuve de ces liens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires11

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L’encadrement de la faculté pour un candidat à l’attribution d’un marché public de se prévaloir des capacités d’autres entités
AdDen Avocats · 23 avril 2016

2Commande publique & collectivités territoriales
Le Journal du Droit Administratif · 9 mars 2016

3Marchés publics : la preuve de la détention des capacités des entités liées au candidat doit être la plus large possible
www.sebastien-palmier-avocat.com · 12 février 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 14 janv. 2016, C-234/14
Numéro(s) : C-234/14
Arrêt de la Cour (première chambre) du 14 janvier 2016.#«Ostas celtnieks» SIA contre Talsu novada pašvaldība et Iepirkumu uzraudzības birojs.#Demande de décision préjudicielle, introduite par l' Augstākā tiesa.#Renvoi préjudiciel – Marchés publics – Directive 2004/18/CE – Capacité économique et financière – Capacités techniques et/ou professionnelles – Articles 47, paragraphe 2, et 48, paragraphe 3 – Cahier des charges comportant l’obligation pour un soumissionnaire de conclure un contrat de partenariat ou de créer une société en nom collectif avec les entités dont il fait valoir les capacités.#Affaire C-234/14.
Date de dépôt : 12 mai 2014
Précédents jurisprudentiels : Italia, C-176/98, EU:C:1999:593
Mannocchi Luigino, C-94/12, EU:C:2013:646
Providencia Biztosító, C-470/13, EU:C:2014:2469
Swm Costruzioni 2 et Mannocchi Luigino, C-94/12, EU:C:2013:646
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62014CJ0234
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2016:6
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-234/14, Arrêt de la Cour, «Ostas celtnieks» SIA contre Talsu novada pašvaldība et Iepirkumu uzraudzības birojs, 14 janvier 2016