Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 18 sept. 2025, n° 2025067639 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025067639 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/46/13/22*
LRAR: -SAS LAMA HOLDING Copies : -TPG -SCP D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES ABITBOL & [Q] en la personne de Me [S] [Q] -SELAFA MJA en la personne de Me Valérie Leloup-Thomas -Parquet
R.G. : 2025067639 P.C. : P202503347
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 18/09/2025 Chambre 2-5
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS LAMA HOLDING, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 953 902 673) représentée par sa présidente, la SARL LALU elle-même représentée par son gérant, M. [X] [L] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Chrisitian Pascoet, avocat (E365).
* Mme [Z] [T], demeurant [Adresse 3], représentante des salariés, présente.
M. [F] [O], demeurant [Adresse 4], directeur général, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 11 août 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS LAMA HOLDING est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 953 902 673 et exerce une activité de holding sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 1]. Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 18 septembre 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SAS LAMA HOLDING emploie 3 salariés (6 dans les 6 derniers mois).
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 632 000,00 euros.
* le passif s’élève à 9 915 500,00 euros dont 9 735 500,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 36 881 000,00 euros dont 177 000,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire avec la désignation de la SCP D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES ABITBOL & [Q] en la personne de Me [S] [Q] en qualité d’administrateur judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait d’un manque de moyens financiers.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de continuation ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il
ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
Mme [E] [V], vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS LAMA HOLDING
[Adresse 1]
Activité : Prise de participation, détention et gestion d’actions ou de parts sociales dans toutes sociétés.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 953902673
Nomme M. Jean-François Poncet, juge-commissaire.
Désigne la SCP D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES ABITBOL & [Q] en la personne de Me [S] [Q], [Adresse 5], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELAFA MJA en la personne de Me [N] [K], [Adresse 6], mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL Farrando & Associés, [Adresse 7], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 19 juillet 2025 qui correspond à la date d’exigibilité de la dette senior.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 06/11/2025 à 14:15 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 18/09/2025 où siégeaient :
M. Jean-François Poncet, juge présidant l’audience, M. Jean-Michel Russo, juge, M. Patrick Armand, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Jean-François Poncet, juge présidant l’audience, M. Charles-Henri Le Chevalier, juge, M. Philippe Bontemps, juge, assistés de Mme Sylvie Penard, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Jean-François Poncet, président du délibéré, et par Mme Sylvie Penard, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Plan ·
- Créance ·
- Période d'observation ·
- Chirographaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Créanciers ·
- Restaurant ·
- Apport ·
- Commerce ·
- Adresses
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Vente de véhicules ·
- Créanciers ·
- Créance ·
- Redressement
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Entretien ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Vigne ·
- Comptable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Jugement ·
- Publication ·
- Déclaration
- Liquidateur ·
- Dessaisissement ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Siège social ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Adresses
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Animal de compagnie ·
- Concept ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Épouse ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Déclaration ·
- Commerce
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Diffusion ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
Sur les mêmes thèmes • 3
- Élite ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Recevabilité ·
- Fait
- Mandataire judiciaire ·
- Protection ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Associé ·
- Adresses ·
- Sécurité ·
- Vérification ·
- Liste ·
- Personnes
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Plan ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Construction ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.