Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Saint-Étienne, 15 avr. 2026, n° 2026F00526 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Saint-Étienne |
| Numéro(s) : | 2026F00526 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 28 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE SAINT-ETIENNE
15/04/2026 JUGEMENT DU QUINZE AVRIL DEUX MILLE VINGT-SIX
Numéro de rôle général : 2026F526
JUGEMENT DE RENVOI DEVANT COMMISSION SURENDETTEMENT
Monsieur [D] [C] [A] [P] [Adresse 1] Inscrit au RNE sous le numéro 937 950 848
Comparution : en personne
Décision contradictoire et en premier ressort
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Président :
Monsieur Laurent BECUWE
Juges : Monsieur Anil KARA
Monsieur [M] [U]
lors des débats, du délibéré et du prononcé.
Assistés, lors des débats et du prononcé, de Maître Edouard FAURE, greffier, et en présence de Madame Anne GACHES, représentant le Ministère Public.
Débats à l’audience en Chambre du Conseil du 15/04/2026.
Jugement prononcé en audience publique le 15/04/2026 par Monsieur Laurent BECUWE, président assisté de Maître Edouard FAURE, greffier, qui l’ont signé.
FAITS-MOYENS-PROCEDURE
Le demandeur, entrepreneur individuel désigné ci-avant, a déposé le 01/04/2026, au greffe de ce Tribunal, une demande de saisine de la commission de surendettement.
Le demandeur a été appelé à comparaître à l’audience de la Chambre du conseil du 15/04/2026 par les soins du Greffe.
DISCUSSION
Attendu que l’article L681-1 du code de commerce prévoit que :
Toute demande d’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du présent livre ou d’une procédure de surendettement prévue au livre VII du code de la consommation à l’égard d’un entrepreneur individuel relevant du statut défini à la section 3 du chapitre VI du titre II du livre V du présent code est portée devant le tribunal compétent pour connaître des procédures prévues aux titres II à IV du présent livre.
Sous réserve des règles propres au rétablissement professionnel, le tribunal, saisi d’une telle demande, apprécie à la fois :
1° Si les conditions d’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du présent livre sont réunies, en fonction de la situation du patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel ;
2° Si les conditions prévues à l’article L. 711-1 du code de la consommation sont réunies, en fonction de l’actif du patrimoine personnel et de l’ensemble des dettes exigibles ou à échoir dont le recouvrement peut être poursuivi sur cet actif. ;
Attendu que l’article L711-1 du code de la consommation prévoit que :
Le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne foi.
La situation de surendettement est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes, professionnelles et non professionnelles, exigibles et à échoir. Le seul fait d’être propriétaire de sa résidence principale dont la valeur estimée à la date du dépôt du dossier de surendettement est égale ou supérieure au montant de l’ensemble des dettes professionnelles et non professionnelles exigibles et à échoir ne fait pas obstacle à la caractérisation de la situation de surendettement.
L’impossibilité de faire face à un engagement de cautionner ou d’acquitter solidairement la dette d’un entrepreneur individuel ou d’une société caractérise également une situation de surendettement.
Attendu que l’article L681-3 du code de commerce prévoit que :
Si les conditions prévues au 2° de l’article L. 681-1 sont seules réunies, le tribunal dit n’y avoir lieu à l’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du présent livre et renvoie l’affaire, avec l’accord du débiteur, devant la commission de surendettement. Le livre VII du code de la consommation ainsi que le sixième alinéa de l’article L. 526-22 du présent code sont alors applicables.
Si la commission de surendettement constate au cours de la procédure que les conditions en sont remplies, elle invite le débiteur à demander l’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du présent livre. Le tribunal qui ouvre cette procédure en informe la commission de surendettement, qui est dessaisie, sauf si les conditions prévues au IV de l’article L. 681-2 sont réunies. Dans ce dernier cas, le tribunal et la commission de surendettement s’informent réciproquement de l’évolution de chacune des procédures ouvertes. Les dispositions du présent alinéa relatives à la commission de surendettement applicables au juge des contentieux de la protection.
Attendu que Monsieur [D] [C] [A] [P] est immatriculé au RNE sous le numéro unique 937950848, pour une activité de « pose de métallerie » ; qu’il est un entrepreneur individuel dont les patrimoines professionnel et personnel sont distincts ;
Attendu que Monsieur [D] [C] [A] [P] a déclaré ne pas avoir de dettes professionnelles auxquelles il ne peut faire face à ce jour et vouloir poursuivre l’exercice de son activité professionnelle ; qu’il sollicite que le Tribunal renvoie l’affaire devant la commission de surendettement ;
Attendu que le Ministère Public requiert que le Tribunal renvoie l’affaire devant la commission de surendettement ;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites, que Monsieur [D] [C] [A] [P] est dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes personnelles, exigibles et à échoir ;
Mais attendu que seules sont réunies les conditions prévues au 2° de l’article L. 681-1 du code de commerce ;
Attendu qu’en conséquence, le Tribunal dira n’y avoir lieu à l’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du Livre VI du code de commerce, et renverra l’affaire devant la commission de surendettement ;
Attendu qu’aucune liste mentionnant précisément les créanciers n’a été déposée par Monsieur [D] [C] [A] [P],
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, statuant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le demandeur entendu,
Le Ministère public entendu,
Dit n’y avoir lieu à l’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du Livre VI du code de commerce,
Renvoie l’affaire devant la commission de surendettement,
Dit que Monsieur le Greffier transmettra sans délai la copie de l’entier dossier auquel sera annexé une copie de la présente décision à la commission de surendettement à l’adresse suivante : [Adresse 2],
Dit que Monsieur le Greffier notifiera le présent jugement à Monsieur [D] [C] [A] [P],
Dit que le présent jugement sera communiqué au Ministère Public,
Rappelle que le présent jugement, rendu en application de l’article L681-3 du code de commerce est susceptible d’appel par les parties dans un délai de 10 jours à compter de sa notification,
Laisse les dépens à la charge du demandeur.
Le Greffier
Le Président
Signe electroniquement par Laurent BECUWE
Signe electroniquement par Edouard FAURE, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Île-de-france ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux
- Environnement ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Contrats en cours ·
- Période d'observation
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Salarié ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Activité ·
- Liste ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Cadre ·
- Renouvellement ·
- Financement ·
- Jugement ·
- Conformité ·
- Adresses
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Action ·
- Siège social ·
- Péremption ·
- Acte ·
- Tva ·
- Caducité ·
- Citation ·
- Dessaisissement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Carolines ·
- Licence ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Restaurant ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Traiteur ·
- Plat
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Énergie renouvelable ·
- Recherche et développement ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité
- Matériel ·
- Location ·
- Construction ·
- Automobile ·
- Loyers impayés ·
- Contrats ·
- Pénalité ·
- Anatocisme ·
- Indemnité de résiliation ·
- Intérêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Coursier ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Urssaf ·
- Dominique ·
- Clôture
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Pierre ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Associé ·
- Chambre du conseil ·
- Plan
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.