Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 29 avr. 2026, n° 26/01673 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01673 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 8 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
Appel des causes le 29 Avril 2026 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 26/01673 – N° Portalis DBZ3-W-B7K-76SBM
Nous, Monsieur MARLIERE Maurice, Premier Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assisté de Madame TIMMERMAN Marie, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Monsieur [X] [O], interprète en langue arabe serment préalablement
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [K] [U]
de nationalité Marocaine
né le 30 Juin 2008 à [Localité 1] (MAROC),
Devenu [U] [N] né le 31 janvier 2004 à [Localité 1]
a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et d’un arrêté ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre-vingt seize heures, prononcé le 23 avril 2026 par M. PREFET DE L’AISNE , qui lui a été notifié le 23 avril 2026 à 14h20.
Par requête du 28 Avril 2026 reçue au greffe à 17h26, M. PREFET DE L’AISNE invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre-vingt-seize heures, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Hervé KRYCH, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Je suis bien né le 31 janvier 2004 et je suis majeur. J’ai vécu en Espagne et j’avais des papiers en Espagne. J’ai donné mes empreintes en Espagne.
Me [P] [J] entendu en ses observations ; Il semblerait que dans la notification des droits durant la rétention administrative le même fonctionnaire a notifié les droits en rétention pour M. [I] le 24 avril 2026 de 05h30 à 05h30 et simultanément pour M. [U] de 05h25 à 05h35. Le même fonctionnaire peut il notifier à deux personnes différentes en même temps leurs droits au CRA ?
MOTIFS
Conformément au droit communautaire, en l’absence de moyen soulevé dans le cadre d’un recours déposé en application de l’article L 741-10 du Ceseda, aucun moyen susceptible d’être relevé d’office ne paraît contraire à la prolongation de la rétention administrative.
Il résulte des pièces de la procédure que la garde à vue dont l’intéressé a fait l’objet a été levée le 24 avril 2026 à 09h30 par le major de police [M] [W] en fonction au commissariat de [Localité 2] et que dans la foulée son placement en rétention administrative lui a été notifié par le même OPJ à 09h35 ainsi qu’en fait foi la mention manuscrite apposée au pied du document intitulé procès-verbal de notification (pièce n°6 du dossier de la préfecture). Concernant la notification des droits durant la mesure de rétention administrative, elle est intervenue, selon la mention manuscrite apposée au pied du document intitulé “vos droits en rétention” à 09h25 soit à une heure manifestement erronée qui se situe 10 minutes plus tôt. Il convient d’ajouter que le procureur de la République de Soissons a été informé du placement en rétention de l’intéressé au moyen d’un mail qui lui a été adressé le même jour à 09h34 (pièce n°8 du dossier de la préfecture).
En définitive, en dépit des interrogations de la défense et au bénéfice des observations précédentes, il n’apparaît pas que malgré les imperfections dont elles sont atteintes les formalités de la notification du placement en rétention administrative ont été effectuées de manière irrégulière dès lors qu’il n’est pas établi qu’il en résulte une atteinte portée aux droits de l’intéressé et le parquet en ayant été informé immédiatement, conformément aux prescriptions de l’article L. 741-8 du CESEDA, il convient de considérer que les observations de la défense ne sont pas pertinentes.
La procédure est régulière. L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. PREFET DE L’AISNE, il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [K] [U] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre-vingt-seize heures fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 1] ) au greffe de la Cour d’Appel de DOUAI ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 10h51
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. PREFET DE L’AISNE et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 26/01673 – N° Portalis DBZ3-W-B7K-76SBM
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Notification ·
- Hospitalisation ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Appel ·
- Suspensif ·
- Siège ·
- Recours ·
- Prénom
- Saisie-attribution ·
- Mainlevée ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Juge ·
- Demande ·
- Contestation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal
- Ouverture ·
- Fond ·
- Servitude de vue ·
- Commissaire de justice ·
- Propriété ·
- Cadastre ·
- Élagage ·
- Immeuble ·
- Parcelle ·
- Clôture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commissaire de justice ·
- Immeuble ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Charges de copropriété ·
- Dette ·
- Délais ·
- In solidum
- Déchéance du terme ·
- Clause ·
- Contrat de crédit ·
- Résiliation ·
- Résolution judiciaire ·
- Terme ·
- Contrat de prêt ·
- Mise en demeure ·
- Consommation ·
- Tribunal judiciaire
- Clause resolutoire ·
- Commandement ·
- Référé ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Bailleur ·
- Sous-location ·
- Résiliation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Honoraires ·
- Travaux supplémentaires ·
- Avenant ·
- Coûts ·
- Montant ·
- Modification substantielle ·
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Maître d'ouvrage ·
- Titre
- Droit de la famille ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Mariage ·
- Partage amiable ·
- Nationalité française ·
- Divorce ·
- Effet du jugement ·
- Débats ·
- Copie
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Retenue de garantie ·
- Paiement ·
- Ouvrage ·
- Malfaçon ·
- Résidence ·
- Facture ·
- Titre ·
- Bâtiment
Sur les mêmes thèmes • 3
- Royaume du cambodge ·
- Chine ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Carolines ·
- Assesseur ·
- Date ·
- Adoption plénière ·
- Jugement ·
- Juge
- Partage amiable ·
- Divorce ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Notaire ·
- Dissolution ·
- Échec ·
- Publicité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code civil ·
- Partie
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Véhicule ·
- Adresses ·
- Contrôle technique ·
- Rapport ·
- Immatriculation ·
- Motif légitime ·
- Coûts
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.