Article 78-2-2 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version16/11/2001
>
Version19/03/2003
>
Version13/12/2005
>
Version24/01/2006
>
Version16/03/2011
>
Version01/05/2012
>
Version23/03/2016
>
Version05/06/2016
>
Version25/03/2019

Entrée en vigueur le 16 novembre 2001

Est créé par : Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 23 () JORF 16 novembre 2001

Est codifié par : Loi 57-1426 1957-12-31

Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite des actes de terrorisme visés par les articles 421-1 à 421-5 du code pénal, des infractions en matière d'armes et d'explosifs visées par l'article 3 de la loi du 19 juin 1871 précitée et par les articles 20, 31 et 32 du décret du 18 avril 1939 précité ou des faits de trafic de stupéfiants visés par les articles 222-34 à 222-38 du code pénal, les officiers de police judiciaire, assistés, le cas échéant, des agents de police judiciaire et des agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux 1°, 1° bis et 1° ter de l'article 21, peuvent, dans les lieux et pour la période de temps que ce magistrat détermine, procéder non seulement aux contrôles d'identité prévus au sixième alinéa de l'article 78-2 mais aussi à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public.
Pour l'application des dispositions du présent article, les véhicules en circulation ne peuvent être immobilisés que le temps strictement nécessaire au déroulement de la visite qui doit avoir lieu en présence du conducteur. Lorsqu'elle porte sur un véhicule à l'arrêt ou en stationnement, la visite se déroule en présence du conducteur ou du propriétaire du véhicule ou, à défaut, d'une personne requise à cet effet par l'officier ou l'agent de police judiciaire et qui ne relève pas de son autorité administrative. La présence d'une personne extérieure n'est toutefois pas requise si la visite comporte des risques particuliers.
En cas de découverte d'une infraction ou si le conducteur ou le propriétaire du véhicule le demande ainsi que dans le cas où la visite se déroule en leur absence, il est établi un procès-verbal mentionnant le lieu et les dates et heures du début et de la fin de ces opérations. Un exemplaire en est remis à l'intéressé et un autre est transmis sans délai au procureur de la République.
Le fait que ces opérations révèlent des infractions autres que celles visées dans les réquisitions du procureur de la République ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 16 novembre 2001
Sortie de vigueur le 19 mars 2003
5 textes citent l'article

Commentaires129


www.heaume-avocat.com · 16 novembre 2023

La procédure dite de retenue est consécutive à un contrôle d'identité réalisé en application des articles 78-1 à 78- 2-2 du Code de procédure pénale. C'est donc à la suite d'un contrôle d'identité au cours duquel un ressortissant étranger ne peut justifier de la possession d'un titre de séjour ou d'un visa en cours de validité qu'il sera soumis à cette procédure de retenue. […] Cette vérification de la régularité du séjour de l'étranger implique un temps de retenue maximal de vingt-quatre heures (article L.813-3 du CESEDA). L'emploi de mesures de contrainte (menottes, entraves) ne pourra intervenir que si la personne retenue fait preuve d'agressivité ou a clairement manifesté sa volonté de ne pas se soumettre à la retenue.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 1er juillet 2023

[…] un appel des réquisitions sur le fondement des articles 78-2 et 78-2-2 du code de procédure pénale, incluant l'autorisation de visites des véhicules, aux fins notamment de rechercher les infractions de transport d'armes, d'explosifs, de vol et de recel (possibles sur une période de vingt-quatre heures, renouvelable sur décision expresse et motivée). […] Il doit être rappelé que depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance n°2021-650 du 25 mai 2021, les OTT sont considérés comme des opérateurs de communication électronique (OCE), au sens de l'article L.32 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). Dès lors, ils sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires, car relevant des mêmes obligations que les opérateurs téléphoniques. […]

 Lire la suite…

avocat-stefania.fr · 6 juin 2023

Il en va autrement, d'une part, si le véhicule est aménagé à des fins d'habitation, comme c'est le cas d'un camping-car ou d'une caravane, ce qui est expressément prévu par l'article 78-2-2, II, du Code de procédure pénale et, d'autre part, s'il s'agit de véhicules d'entreprises ou agences de presse (article 56-2 du CPP). […] Dans le cadre d'une enquête préliminaire, l'article 76 du Code de procédure pénale prévoit ainsi que les perquisitions, visites domiciliaires et saisies requièrent l'assentiment exprès et écrit de la personne chez laquelle l'opération a lieu, la violation de cette règle étant sanctionnée par la nullité de la perquisition et des saisies éventuelles (Cass. crim., 4 février 2003, n° 02-82.906 ; Cass. crim., 5 mai 2009, n° 08-87.452 ; Cass.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 15 mars 2016, n° 16/00194
Confirmation

[…] Aux termes de l'article L 611-1-1 du Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile, si, à l'occasion d'un contrôle effectué en application de l'article L. 611-1 du présent code, des articles 78-1, 78-2, 78-2-1 et 78-2-2 du code de procédure pénale ou de l'article 67 quater du code des douanes, il apparaît qu'un étranger n'est pas en mesure de justifier de son droit de circuler ou de séjourner en France, il peut être conduit dans un local de police ou de gendarmerie et y être retenu (…)' .

 Lire la suite…
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Assignation à résidence·
  • Frontière·
  • Tribunaux administratifs·
  • Détention·
  • Liberté·
  • Passeport·
  • Territoire national·
  • Résidence

2Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 11, 13 novembre 2020, n° 20/02714
Infirmation

[…] Le PV de retenue ne vise pas l'article L611-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile mais les articles 78-1, 78-2, 78-2-1 et 78-2-2 du code de procédure pénale et renvoie aux mentions du procès-verbal de contrôle annexé. […]

 Lire la suite…
  • Ordonnance·
  • Tribunal judiciaire·
  • Étranger·
  • Police·
  • Expulsion·
  • Contestation·
  • Avocat·
  • Audition·
  • Contrôle·
  • Droit d'asile

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Rétention administrative, 17 octobre 2018, n° 18/01051
Confirmation

[…] Le représentant de la préfecture sollicite la confirmation de l'ordonnance entreprise. Il expose que le contrôle d'identité a été régulièrement réalisé en application de l'article 78-2 alinéa 9 du code de procédure pénale et qu'à l'occasion de ce contrôle M. X a déclaré sa nationalité tunisienne, cette déclaration constituant un élément objectif d'extranéité permettant le contrôle des titres de séjour et de circulation. Il fait par ailleurs valoir que M. X a choisi durant la procédure administrative de s'exprimer en langue française.

 Lire la suite…
  • Contrôle d'identité·
  • Étranger·
  • Port·
  • Détention·
  • Ordonnance·
  • Nationalité·
  • Langue française·
  • Interprète·
  • Criminalité·
  • Police judiciaire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires129

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
En première instance, sont actuellement sans représentation obligatoire l'ensemble des contentieux relevant des tribunaux d'instance, tribunaux de commerce, conseils de prud'hommes, tribunaux des affaires de sécurité sociale, tribunaux du contentieux de l'incapacité, cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail et tribunaux paritaires des baux ruraux. Cela signifie que les parties peuvent se défendre elles-mêmes devant ces juridictions sans avoir l'obligation de prendre un avocat. A l'inverse, les contentieux attribués aux tribunaux de grande … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion