Article L121-16 du Code de la consommationAbrogé

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Version27/07/1993
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Version01/12/2005
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Version14/06/2014

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 89-421 1989-06-23 art. 10 II, Loi n°88-21 du 6 janvier 1988 - art. 1 (Ab)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de la consommation - art. L221-1 (M)

Entrée en vigueur le 14 juin 2014

Est codifié par : Loi n° 93-949 du 26 juillet 1993

Modifié par : LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)

Au sens de la présente section, sont considérés comme :

1° "Contrat à distance" tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat ;

2° "Contrat hors établissement" tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur :

a) Dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties, y compris à la suite d'une sollicitation ou d'une offre faite par le consommateur ;

b) Ou dans le lieu où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d'une technique de communication à distance, immédiatement après que le consommateur a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le professionnel exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes ;

c) Ou pendant une excursion organisée par le professionnel ayant pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des services au consommateur ;

3° "Support durable" tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées.

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Entrée en vigueur le 14 juin 2014
Sortie de vigueur le 1 juillet 2016
5 textes citent l'article

Commentaires76


3Le cyber contrat de consommation : quelles obligations à la charge des professionnels ?
Gouache Avocats · 19 avril 2016

15 Article L.121-19-1 du Code de la consommation et, à compter du 1er juillet 2016, article L.221-12 du Code de la consommation 16 Article 1369-6 du Code civil […] 19 Article L121-191-3 du Code de la consommation et, à compter du 1er juillet 2016, article L.221-14 du Code de la consommation

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Décisions116


1Tribunal de commerce de Gap, 2 octobre 2015, n° 2015001504

[…] Le 2 février 2015, Monsieur X adressait à la Société MASTER CARTES un courrier recommandé AR demandant à user de son droit de rétractation en se fondant sur l'article L121-16 du Code de la consommation et sollicitant le remboursement des sommes versées. […] Que les Conditions Générales de Vente imprimées sur l'ordre d'insertion/bon de commande de la SASU MASTER CARTES stipulent que celui-ci « ne peut en aucun cas être annulé … les dispositions des articles L 121-21 et suivants du Code de la Consommation ne sont pas applicables … Aucun délai de rétractation n'est ainsi possible après la signature du bon de commande. »;

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2Cour d'appel de Lyon, 2 avril 2015, n° 13/02907
Infirmation partielle

[…] Dans ses dernières conclusions déposées électroniquement le 5 mars 2014 monsieur Y sollicite que par réformation du jugement déféré, la cour statuant au visa des articles L121-16, L 211-1, L 211-4 alinéa 1, L 211-11, L 211-15 et L121-20-3 alinéa 4 du code de la consommation,

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3Tribunal administratif de Toulouse, 7 juillet 2015, n° 1405999
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 121-16 du code de la consommation : « Au sens de la présente section, sont considérés comme : / 1° « Contrat à distance » tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, […]

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