Article R112-7 du Code de la consommationAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version03/04/1997
>
Version02/10/1998
>
Version25/11/2005
>
Version13/12/2014
>
Version01/07/2015

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret n°84-1147 du 7 décembre 1984 - art. 3 (M)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de la consommation - art. R412-8 (V)

Entrée en vigueur le 1 juillet 2015

Est codifié par : Décret n° 97-298 du 27 mars 1997

Modifié par : DÉCRET n°2015-447 du 17 avril 2015 - art. 2

Lorsque l'indication de la quantité est prévue par la réglementation du droit de l'Union ou nationale, elle est exprimée sous forme de quantité nette.


Pour les escargots préparés en coquille et les huîtres, l'indication de la quantité peut être exprimée en nombre d'unités, accompagnée de l'indication du calibre. Pour les moules en coquille, préparées ou non, l'indication de la quantité peut être exprimée en unité de volume.


Ces dispositions s'appliquent aux produits préemballés ou non préemballés.

Entrée en vigueur le 1 juillet 2015
Sortie de vigueur le 1 juillet 2016
3 textes citent l'article

Commentaires40


blog.landot-avocats.net · 31 août 2020

15° Au 2° de l'article R. 1321-88, les mots : « R. 112-9 du code de la consommation » et au 2° de l'article R. 1322-44-10, les mots : « R. 112-9 du même code » sont remplacés par les mots : « 26 du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 modifié concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires » ;

 Lire la suite…

Village Justice · 2 octobre 2017

La déceptivité d'une marque s'apprécie uniquement au regard de ses caractéristiques à l'enregistrement, sans tenir compte des conditions de son exploitation. […] La Cour de cassation a rejeté cette qualification au motif que le slogan invite le consommateur à faire une comparaison de prix, excluant ainsi que le public soit trompé sur le sens de cette expression (Cour de Cassation, Chambre Commerciale, 1er juillet 2008, n° 07-15840). […] Rappelons que l'article L.711-3 du CPI n'a pour sanction que l'annulation de la marque en question, alors que les articles R. 112-1 et R. 112-7 du Code de la consommation entraînent la cessation de l'exploitation.

 Lire la suite…

Eurojuris France · 3 novembre 2014

[…] pour la première fois devant la Cour de cassation, soulevé le moyen de la nullité des marques « CONFI'PURE » sur le fondement de l'article L.711-3 b). […] idArticle=LEGIARTI000006292768&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110531" target="_blank">l'article R.112-7 du Code de la consommation , sauf à vider totalement de sa substance l'article L.711-3 b) ( 8 ).L'article L.711-3 b) n'est pas la seule exception au principe de non immixtion de droits « tiers » en droit des marques. […] Com. 21 janvier 2014, […] 10 septembre 2010 – RG No 08/10881.(4) CA Paris, 20 juin 2010 – RG No 10/19925.(5) CA Paris, 19 décembre 2007 – RG No 07/09041.(6) TGI Paris, 16 mars 2006 – RG No 04/14448.(7) CA Paris, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions57


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 4 février 2003, 02-81.724, Inédit
Rejet

[…] interdite à la vente, il demeure qu'en application des articles R. 112-7 et R. 112-9 du Code de la consommation, la présence de ces ingrédients aurait dû être mentionnée sur l'étiquette des cannellonis, pour que le consommateur en soit informé ; qu'en mettant en vente des produits, […]

 Lire la suite…
  • Étiquetage·
  • Protéine végétale·
  • Tromperie·
  • Viande de bœuf·
  • Produit·
  • Marché national·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Qualités·
  • Délit

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 22 avril 2005

[…] aux termes de laquelle les sociétés PRÉSIDENT, BRIDEL et LANQUETOT VALLEE prétendant que les appellations « beurre liquide » et « au beurre liquide » seraient contraires à l'ordre public, illicites et trompeuses et à titre subsidiaire descriptives, poursuivent sur le fondement des articles L. 711 3 b) et c), et L. 711-2 b) du Code de la Propriété Intellectuelle ainsi que R 112-7 et R 112-17 du Code de la consommation, les sociétés défenderesses en nullité de la marque « beurre liquide » n° 99 778 928 dont est titulaire la COMPAGNIE LAITIÈRE EUROPÉENNE, ainsi qu'en concurrence déloyale pour obtenir, outre des mesures d'interdiction et de publication, […]

 Lire la suite…
  • Marque contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs·
  • Nature du produit ou service·
  • Marque tridimensionnelle·
  • Validité de la marque·
  • Caractère descriptif·
  • Concurrence déloyale·
  • Droit communautaire·
  • Qualité essentielle·
  • Réglementation·
  • Composition

3Tribunal de commerce de Nanterre, 20 mai 2008, n° 2008F00544

[…] & l'art. R 112-7 du Code de la Consommation, concernant l'étiquetage, renforce l'art. précédent en adressant les mêmes éléments de la denrée alimentaire, […] 5° Sur l'application de l'article 700 du C.P.C. :

 Lire la suite…
  • Confiture·
  • Sucre·
  • Fruit frais·
  • Consommateur·
  • Produit·
  • Marque·
  • Gélifiant·
  • Concurrence déloyale·
  • Utilisation·
  • Terme
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).