Article 1464 C du Code général des impôts, CGI.
Article 1464 BArticle 1464 D
Entrée en vigueur le 1 janvier 2011

NOTA


(1) Ces dispositions s'appliquent aux entreprises créées à compter du 1er janvier 2004.

Commentaires • 29

1. IF - Cotisation foncière des entreprises - Champ d’application - Personnes et activités exonérées - Exonérations facultatives temporaires accordées dans le cadre…
BOFiP · 29 juillet 2026

[…] sous réserve, le cas échéant, de respecter un certain nombre de conditions : les entreprises nouvelles, conformément à l'article 1464 B du code général des impôts (CGI) et à l'article 1464 C du CGI (sous-section 1, BOI-IF-CFE-10-30-40-10) ; les entreprises implantées dans les zones d'aide à finalité régionale, conformément à l'article 1465 du CGI (sous-section 2, […]

 Lire la suite…

BOFiP · 19 novembre 2025

[…] les départements pouvaient, par délibération prise dans les conditions prévues à l'article 1464 C du CGI ou à l'article 1639 A bis du CGI, […] les délibérations prises régulièrement avant le 1 er octobre 2009 par les départements, les communes ou les EPCI à fiscalité propre pour l'application des exonérations de taxe professionnelle prévues à l'article 1464 I du CGI (en faveur des librairies indépendantes de référence) et au I quinquies B de l'article 1466 A du CGI (en faveur des établissements implantés dans les zones de restructuration de la défense) sont transposées à la CFE et à la CVAE et s'appliquent à compter de l'année 2010.

 Lire la suite…

BOFiP · 6 août 2025

[…] et depuis 2011 reprises) (CGI, art. 1464 B et CGI, art. 1464 C) Sur délibération Non Exonération de 5 ans dans les zones France ruralités revitalisation (FRR) et France ruralités revitalisation « plus » (FRR+) + abattement dégressif de 3 ans (créations et reprises d'entreprises ou d'activités […] ) (CGI, art. 1466 G) Sur délibération Non Exonération de 2 à 5 ans dans les ZRR en faveur des médecins, auxiliaires médicaux et vétérinaires (CGI, art. 1464 D dans sa rédaction antérieure à l'article 73 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024) ( 1 ) Sur délibération Non Exonération de 2 à 5 ans dans les zones FRR et FRR+ en faveur des médecins, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • 186

1. Cour administrative d'appel de Nancy, 2e chambre, du 2 avril 1998, 95NC00126, inédit au recueil LebonRejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 1464 B du code général des impôts : "I. Les entreprises, créées du 1 er janvier 1983 au 31 décembre 1988, soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d'imposition de leurs résultats et répondant aux conditions prévues aux 2 et 3 du II et au III de l'article 44 bis, peuvent être exonérées, dans les conditions prévues à l'article 1464 C, de la taxe professionnelle dont elles sont redevables, pour les établissements qu'elles ont créés ou repris à une entreprise en difficulté , au titre des deux années suivant celles de leur création . […]

 Lire la suite…

2. Cour administrative d'appel de Nantes, 1e chambre, du 30 décembre 1996, 94NT00185, inédit au recueil LebonRejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 1464 B du code général des impôts : « I. Les entreprises créées du 1 er janvier 1983 au 31 décembre 1986, soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d'imposition de leurs résultats et répondant aux conditions prévues aux 2 et 3 du II et au III de l'article 44 bis, peuvent être exonérées, dans les conditions prévues à l'article 1464 C, de la taxe professionnelle dont elles sont redevables, pour les établissements qu'elles ont créés ou repris à une entreprise en difficulté, au titre des deux années suivant celle de leur création … » ; qu'aux termes de l'article 44 bis du même code : « … III. […]

 Lire la suite…

3. Cour administrative d'appel de Douai, 30 juillet 2009, n° 08DA00380Réformation

[…] 40 euros) et 15 881 francs (2 421 euros), des cotisations primitive et supplémentaire de taxe professionnelle à laquelle la SARL RESTAURATION HOTELIERE DU PLATEAU NORD a été assujettie au titre de l'année 1998, dégrèvements correspondant à l'exonération de la part départementale de cette imposition en application des dispositions des articles 1464 B et 1464 C du code général des impôts et d'une prise de position énoncée par la même autorité dans une lettre du 8 janvier 1998 ; qu'il en résulte que le taux de taxe professionnelle servant à déterminer la cotisation de référence ne saurait comprendre le taux de 6,27 % de la part départementale applicable au titre de l'année 1995, […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).