Article L5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales

Entrée en vigueur le 17 août 2004

Est créé par : Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 163 () JORF 17 août 2004

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

I.-Par dérogation aux dispositions de l'article L. 2212-2, lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est compétent en matière d'assainissement, les maires des communes membres de celui-ci peuvent transférer au président de cet établissement des attributions lui permettant de réglementer cette activité. Il peut, dans le cadre de ce pouvoir, établir des règlements d'assainissement et mettre en oeuvre leur application sous la responsabilité d'agents spécialement assermentés. Il peut notamment arrêter ou retirer des autorisations de déversement d'effluents non domestiques.
Par dérogation aux dispositions des articles L. 2212-2 et L. 2224-16, lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est compétent en matière d'élimination des déchets ménagers, les maires des communes membres de celui-ci peuvent transférer au président de cet établissement des attributions lui permettant de réglementer cette activité. Il peut, dans le cadre de ce pouvoir, établir des règlements de collecte et mettre en oeuvre leur application sous la responsabilité d'agents spécialement assermentés.
Par dérogation à l'article 9 de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est compétent en matière de réalisation d'aires d'accueil ou de terrains de passage des gens du voyage, les maires des communes membres de celui-ci peuvent transférer au président de cet établissement des attributions dans le cadre de cette compétence.
Les maires des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent transférer au président de cet établissement les prérogatives qu'ils détiennent en application de l'article 23 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité pour assurer la sécurité des manifestations culturelles et sportives organisées dans des établissements communautaires.
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 2212-2, lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est compétent en matière de voirie, les maires des communes membres peuvent transférer au président de cet établissement tout ou partie des prérogatives qu'ils détiennent en matière de circulation et de stationnement.
II.-Dans les cas précédents, les arrêtés de police sont pris conjointement par le président de l'établissement public de coopération intercommunale et le ou les maires des communes concernées.
Sur proposition d'un ou de plusieurs maires de communes intéressées, le transfert est décidé par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans le ou les départements concernés, après accord de tous les maires des communes membres et du président de l'établissement public de coopération intercommunale. Il y est mis fin dans les mêmes conditions.
Par dérogation à l'alinéa précédent, lorsque l'établissement public de coopération intercommunale est une communauté urbaine, le transfert est décidé par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans le ou les départements, après accord du président de la communauté urbaine et des deux tiers au moins des maires de communes membres dont la population représente plus de la moitié de la population totale, ou de la moitié des maires de communes membres dont la population représente plus des deux tiers de la population totale.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 17 août 2004
Sortie de vigueur le 12 décembre 2009
23 textes citent l'article

Commentaires169


blog.landot-avocats.net · 26 février 2024

[…] Naturellement, il en ira de même pour la présidence de la structure intercommunale qui se serait vue transférée ce pouvoir de police au titre de l'article L. 5211-9-2 du CGCT. […]

 Lire la suite…

www.seban-associes.avocat.fr · 15 février 2024

[…] Dans ces conditions, la question se pose de créer une compétence relative au marché locatif en zone tendue qui pourrait le cas échéant être transférée aux EPCI compétents en matière de PLU et qui pourrait être accompagnée du transfert des pouvoirs de police comme c'est le cas pour d'autres compétences (article L. 5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales).

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 2 janvier 2024

Mais si ce sous-poudrage était prévisible, le Gouvernement a aussi profité de cette obligation constitutionnelle de compenser financièrement la décentralisation des compétences de police de l'affichage pour changer, in extremis et à la demande de l'Association des maires de France, les modalités de ce transfert dans les 15 000 communes qui sont membres de communautés non compétentes en matière de plan local d'urbanisme : l'article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales […] général des collectivités territoriales. […] D'autant que, cerise sur le gâteau du Nouvel an, on peut aussi relever que, dans un domaine très proche, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions206


1Tribunal administratif de Melun, 17 octobre 2022, n° 2209787

[…] 3. Aux termes de l'article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales : « () Sans préjudice de l'article L. 2212-2 du présent code, les maires des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre compétent en matière d'habitat transfèrent au président de cet établissement les prérogatives qu'ils détiennent en application de l'article L. 123-3 du code de la construction et de l'habitation et du chapitre Ier du titre Ier du livre V du même code. () ».

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Grenoble, Juge des référés 5, 20 septembre 2023, n° 2305911
    Rejet

    […] — la commune était incompétente pour demander la mise en demeure et l'arrêté méconnait l'article 9 II de la loi du 5 juillet 2000 ; la compétence des pouvoirs de police des gens du voyage est passée à Thonon-Agglomération par l'article 63 de la loi 2010-1563 du 6 décembre 2010 modifiant l'article L. 5211-9-2-I du code général des collectivité territoriales, applicable le 13 juin 2012 à la date de l'arrêté du maire d' Excenevex ;

     Lire la suite…
    • Gens du voyage·
    • Maire·
    • Commune·
    • Justice administrative·
    • Coopération intercommunale·
    • Mise en demeure·
    • Salubrité·
    • Etablissement public·
    • Habitat·
    • Droit d'usage

    3Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 21 février 2017, n° 16/00075
    Infirmation

    […] La commune de Gouzon, auteur des travaux en 2006, oppose l'irrecevabilité de la demande de M mes E à son encontre au motif que la compétence «assainissement» relève désormais de la communauté de communes du Carrefour des Quatre Provinces en application de l'article L 5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales depuis les lois du 18 décembre 2010 et 17 mai 2011. Le tribunal a rejeté à juste titre cette irrecevabilité puisque les travaux ont été réalisés par la commune en 2006 et que la commune de Gouzon est responsable de ses actes engagés avant l'application des nouvelles dispositions.

     Lire la suite…
    • Canalisation·
    • Commune·
    • Parcelle·
    • Voie de fait·
    • Remise en état·
    • État antérieur·
    • Pollution·
    • Rapport d'expertise·
    • Eaux·
    • Remise
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires470

    Le titre III contient un ensemble de mesures pour réduire les émissions des différents types de moyens de transports : voiture individuelle, transport routier de marchandises et transport aérien, à la fois par des incitations, par la définition d'un cadre réglementaire stable et par un meilleur accompagnement des filières. Le chapitre Ier vise à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et la transition vers un parc de véhicules plus propres. L'article 25 précise la trajectoire de réduction des émissions de CO2 des véhicules afin d'accélérer la transition du parc automobile et … Lire la suite…
    VERRE ______________________________________________________________________ 101 Article 11 – Développement du vrac – Mesure C3.1 ________________________________ 101 Article 12 – Consigne pour le verre – Mesure C3.2 _________________________________ 111 TITRE II – PRODUIRE ET TRAVAILLER ________________________________________ 124 CHAPITRE I ER – VERDIR L'ÉCONOMIE ______________________________________________ 124 Article 13 – Disponibilité des pièces détachées – Mesure PT 1.3 ______________________ 124 Article 14 – Soutien à l'innovation – Mesure PT2.1 ________________________________ … Lire la suite…
    Mesdames, Messieurs, En juillet 2017, dès la première Conférence des territoires, le Président de la République avait souligné que « l'égalité, qui crée de l'uniformité, n'assure plus l'égalité des chances sur la totalité de notre territoire ». A l'issue du grand débat national, alors qu'il était évident qu'un certain nombre de fractures au sein de notre pays se manifestait de manière territoriale, le Président de la République a demandé que soit élaboré un nouveau texte de décentralisation. Cette évolution du cadre de relation entre l'État et les territoires s'est imposée comme une … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion