Article 713-1 du Code de procédure pénale
Article 713
Article 713-2

Entrée en vigueur le 11 juillet 2010

Est créé par : LOI n°2010-768 du 9 juillet 2010 - art. 14

Les décisions de confiscation qui peuvent donner lieu à la transmission ou à l'exécution dans un autre Etat sont celles qui confisquent des biens, meubles ou immeubles, corporels ou incorporels, ainsi que tout acte juridique ou document attestant d'un titre ou d'un droit sur ce bien, au motif :
1° Qu'ils constituent l'instrument ou l'objet d'une infraction ;
2° Qu'ils constituent le produit d'une infraction ou correspondent en tout ou en partie à la valeur de ce produit ;
3° Qu'ils sont passibles de confiscation en application de toute autre disposition de la législation de l'Etat d'émission bien qu'ils ne soient pas l'instrument, l'objet ou le produit de l'infraction.
Entrée en vigueur le 11 juillet 2010
Sortie de vigueur le 1 janvier 2029

Commentaires3

1Article 713-34 - Code de procédure pénale
kohenavocats.com · 25 novembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — En pratique, les juridictions appliquent l'article 713-34 CPP de manière stricte: elles contrôlent d'abord les conditions formelles de la décision de confiscation émise par l'État membre (authenticité, compétence, nature de la mesure) puis vérifient que son exécution en France ne heurte pas l'ordre public ni les droits des tiers de bonne foi. Les motifs de refus sont appréciés de façon restrictive, et la mesure peut être adaptée pour correspondre aux catégories françaises sans en aggraver la sévérité. […] Cette grille de lecture ressort des décisions d'application des dispositions 713-1 s. sur la reconnaissance et l'exécution des confiscations intra-UE.

 Lire la suite…

2Article 713-1 - Code de procédure pénale
kohenavocats.com · 25 novembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — En pratique, l'article 713-1 CPP sert de porte d'entrée pour exécuter en France des décisions de confiscation prononcées dans un autre État membre de l'UE. Les juridictions françaises vérifient classiquement la régularité formelle de la demande, la compétence de l'État d'origine et le respect des droits de la défense, puis apprécient la compatibilité avec l'ordre public et la proportionnalité de l'atteinte au droit de propriété.

 Lire la suite…

3Décision de confiscation par une juridiction étrangère
www.steru-baratte.com · 27 mai 2015

[…] demande au regard de la procédure définie aux articles 713 -36 à 713 -41 du Code de procédure pénale à défaut de transposition par le Royaume-Uni de la décision-cadre du Conseil de l'Union européenne du 6 octobre 2006 relative à l'application du principe de reconnaissance mutuelle aux décisions de confiscation en droit interne. […] Les autorités française disposent également d'une marge d'appréciation importante en cas d'application du régime de reconnaissance mutuelle prévu aux articles 713 -12 à 713 -35 du CPP. […] L'article 713 […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1

1Tribunal de grande instance de Paris, 23 avril 2008, n° 2012/05718

[…] – Mais, sur le second moyen AA cassation, pris AA ment la décision déférée du chef AA toutes les DLspositions la violation AAs articles L. 711-1, L. 711-4, L. 713-1, concernant l'action fiscale ; que les faits dont la Cour est L. 713-3, L. 715-1, L. 716-9, L. 716-11-1, […] 1 Arrêt du 24 mai 2012, affaire n° 2010 Hu 3073. […] Téléphone : 01 53 04 54 92

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).