Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
Modifié par : LOI n°2021-1900 du 30 décembre 2021 - art. 121 (V)
L'employeur d'au moins onze salariés s'acquitte de la contribution à la formation professionnelle mentionnée au 2° de l'article L. 6131-2 du présent code par le versement de 1 % du montant du revenu d'activité retenu pour le calcul des cotisations sociales mentionnées à l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale et à l'article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime.
Cette contribution est recouvrée dans les conditions prévues au I de l'article L. 6131-3 du présent code, selon la périodicité applicable en matière de cotisations et de contributions de sécurité sociale.
Textes de référence : articles L. 6331-35 à L. 6331-47, R. 6331-36 à R. 6331-46 du code du travail Calcul de la contribution Assiette de la contribution : cas général Sommes incluses La CFP est due sur les revenus d'activité retenus pour le calcul des cotisations de sécurité sociale conformément aux dispositions des articles L. 242-1 du code de la sécurité sociale et L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime ; L'assiette de la CFP est donc alignée sur celle des cotisations de sécurité sociale ; Les dispositions relatives à la CFP concernent les salariés titulaires d'un contrat de travail […] Textes de référence : articles L. 6331-1, L. 6331-3 du code du travail, […]
Lire la suite…[…] notamment de l'apprentissage et de la formation continue, vous devez verser une cotisation au profit du comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du Bâtiment et des Travaux publics (CCCA-BTP) (Code du travail, art. L. 6331-35 et L. 6331-36). […] A ce taux légal, s'ajoute un taux conventionnel supplémentaire de 20 % de la masse salariale annuelle brute si l'effectif est compris entre 11 et moins de 300 salariés. […] Cotisation à la formation professionnelle : conditions de déductibilité Un texte est venu préciser les conditions de déduction de la contribution à la formation professionnelle prévue à l'article L. 6331-35 du Code du travail. […]
Lire la suite…[…] 3. En l'espèce, il résulte de l'instruction que l'association IFAG a été assujettie, au titre des années d'imposition en litige, à la contribution prévue par les dispositions législatives précitées des 2° des articles L. 6331-1 et L. 6331-9 du code du travail du code du travail au taux de 1 %. Si l'article 11 de la convention collective nationale des organismes de la formation professionnelle du 10 juin 1988 prévoit que « () la participation des employeurs à la formation professionnelle continue prévue par l'article L. 950-2 du code du travail est fixée à 2, […] 2° De la contribution à la formation professionnelle mentionnée aux articles L. 6331-1et L. 6331-3. « . […]
[…] ORIGINE :JUGEMENT du Conseil de Prud'hommes – Formation paritaire de Saint denis de la réunion en date du 03 Juillet 2023, rg n° 22/00019 […] De plus, selon les articles [N]6331-1 et [N]6331-3 du code du travail, les employeurs doivent s'acquitter de la contribution à la formation professionnelle. […] quelles que soient son ancienneté et la taille de l'entreprise, à une indemnité à la charge de l'employeur, dont le montant ne peut pas être inférieur aux salaires des six derniers mois, le barème de l'article L. 1235-3 du code du travail n'étant pas applicable. […]
[…] [Localité 3] […] Vu l'article L.1232-1 du code du travail ; […] En outre, M. [E] ne démontre pas que la contribution de l'employeur à la formation professionnelle, prévue par les articles L. 6331-1 et L. 6331-3 du code du travail, n'est pas incluse dans les « autres cotisations dues par l'employeur » apparaissant dans les bulletins de paie et acquittées par la société.
L. 6321-1). La sanction du manquement est exposée dans l'article sur l'obligation de formation de l'employeur et la preuve du préjudice. […] L'OGEC adhérent ajoute donc au calendrier conventionnel l'entretien de la première année, celui qui suit la visite de mi-carrière et l'examen de la fin de carrière, que l'accord ne prévoit pas. […] L. 6331-1 et L. 6331-3), les établissements ayant majoritairement des classes sous contrat acquittent la contribution conventionnelle « Capital Compétences » de 0,3 % de la masse salariale, versée avant le 1er mars à l'opérateur de compétences désigné (Accord interbranches du 24-3-2022, thématique-action 6). […]
Lire la suite…