Article L5213-2-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version10/08/2016
>
Version01/08/2020
>
Version01/01/2025

Entrée en vigueur le 10 août 2016

Est créé par : LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 52

I.-Les travailleurs handicapés reconnus au titre de l'article L. 5213-2 peuvent bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné comportant un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle, en vue de leur permettre d'accéder et de se maintenir dans l'emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié, ainsi que de l'employeur.

Ce dispositif, mis en œuvre par une personne morale gestionnaire qui respecte les conditions d'un cahier des charges prévu par décret, peut être sollicité tout au long du parcours professionnel par le travailleur handicapé et, lorsque celui-ci occupe un emploi, par l'employeur.

Le dispositif d'emploi accompagné est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants.

II.-Le dispositif d'emploi accompagné est mis en œuvre sur décision de la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles en complément d'une décision d'orientation, le cas échéant sur proposition des organismes désignés aux articles L. 5214-3-1, L. 5312-1 et L. 5314-1 du présent code. Cette commission désigne, après accord de l'intéressé ou de ses représentants légaux, un dispositif d'emploi accompagné.

Une convention individuelle d'accompagnement conclue entre la personne morale gestionnaire du dispositif d'emploi accompagné, la personne accompagnée ou son représentant légal et son employeur, précise notamment les modalités d'accompagnement et de soutien du travailleur handicapé et de l'employeur, notamment sur le lieu de travail.

III.-Pour la mise en œuvre du dispositif, la personne morale gestionnaire du dispositif d'emploi accompagné conclut une convention de gestion :

1° D'une part, avec l'un des organismes désignés aux articles L. 5214-3-1, L. 5312-1 et L. 5314-1 ;

2° Et, d'autre part, lorsqu'il ne s'agit pas d'un établissement ou service mentionné aux 5° ou 7° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, avec au moins une personne morale gestionnaire d'un de ces établissement ou service.

Cette convention précise les engagements de chacune des parties.

IV.-Le décret mentionné au I du présent article précise notamment les modalités de mise en œuvre du dispositif d'emploi accompagné, de contractualisation entre le salarié, l'employeur et la personne morale gestionnaire du dispositif, les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre, ainsi que les conditions dans lesquelles la personne morale gestionnaire du dispositif d'emploi accompagné ou, le cas échéant, la personne morale gestionnaire d'un établissement ou service conclut avec le directeur de l'agence régionale de santé une convention de financement ou un avenant au contrat mentionné à l'article L. 313-11 du code de l'action sociale et des familles. Le modèle de ces conventions est fixé par arrêté des ministres chargés des affaires sociales et de l'emploi.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 10 août 2016
Sortie de vigueur le 1 août 2020
8 textes citent l'article

Commentaires10


Conclusions du rapporteur public · 4 avril 2023

L. 233-1, aux I et II de l'article L. 233-3 et à l'article L. 233-16 du code de commerce ». […] Hors les cas d'inaptitude, les articles L. 5213-1 et suivants du code du travail imposent néanmoins des mesures positives de l'employeur afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés. […]

 Lire la suite…

rocheblave.com · 30 mai 2022

[…] En vertu de l'article L. 4121-1 du code du travail, votre employeur doit assurer votre sécurité et protéger votre santé physique et mentale par des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1, par des actions […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions16


1Tribunal administratif de Bordeaux, Juge social, 21 novembre 2022, n° 2105632
Rejet

[…] 2. Il résulte de la combinaison du II de l'article L. 5213-2-1 et des articles R.5213-1 à 12 du code du travail ainsi que des articles L. 241-5 à 14 du code de l'action sociale et des familles que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, intégrée au sein de la maison départementale des personnes handicapées, se prononce sur l'orientation de la personne handicapée notamment en matière d'insertion professionnelle et sociale et désigne les établissements ou services correspondant à ses besoins. […]

 Lire la suite…
  • Reconversion professionnelle·
  • Marché du travail·
  • Personnes·
  • Autonomie·
  • Justice administrative·
  • Établissement·
  • Réadaptation professionnelle·
  • Handicapé·
  • Orientation professionnelle·
  • Formation

2Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 30 janvier 2019, n° 17/01717
Infirmation partielle

[…] X fait valoir au visa de l'article L4624-1 du code du travail que la société Y Construction ne justifie d'aucune mesure de prévention des risques sur sa santé et sa sécurité afin d'éviter que son état de santé ne se dégrade ; qu'aucune analyse des risques sur son poste n'a été effectuée depuis son engagement ; que la société employeur était informée des préconisations du médecin du travail formulées dès le 8 juillet 2014, date de la visite de pré-reprise ; […] X ajoute au visa des articles L5213-1, L5213-2, L5213-2-1, L5313-3, […]

 Lire la suite…
  • Médecin du travail·
  • Construction·
  • Poste·
  • Travailleur handicapé·
  • Licenciement·
  • Sociétés·
  • Courrier·
  • Thérapeutique·
  • Travailleur·
  • Salarié

3Tribunal administratif de Versailles, Présidente sauvageot, 8 janvier 2024, n° 2206342
Rejet

[…] 1. Aux termes de l'article L. 241-6 du code de l'action sociale et des familles : " I. – La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 1° Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; () « . Aux termes de l'article L. 5213-2-1 du code du travail : » I.- Les travailleurs handicapés reconnus au titre de l'article L. 5213-2 peuvent bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné comportant un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle, […]

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires10

    L'ensemble des engagements pris par le secteur de l'assurance, qu'il s'agisse de mesures financières ou de la préparation d'un nouveau régime assurantiel ambitieux, sont opportuns et bienvenus et témoignent des efforts consentis par le secteur assurantiel. Ils sont préférables, aux yeux du Rapporteur général et tant qu'ils se révèlent effectifs et adéquats, à des mesures plus coercitives tels que des hausses de fiscalité – dont le produit ne serait au demeurant pas nécessairement affecté au soutien des entreprises touchées par la crise. Ces engagements ne doivent cependant pas conduire à … Lire la suite…
    L'ensemble des engagements pris par le secteur de l'assurance, qu'il s'agisse de mesures financières ou de la préparation d'un nouveau régime assurantiel ambitieux, sont opportuns et bienvenus et témoignent des efforts consentis par le secteur assurantiel. Ils sont préférables, aux yeux du Rapporteur général et tant qu'ils se révèlent effectifs et adéquats, à des mesures plus coercitives tels que des hausses de fiscalité – dont le produit ne serait au demeurant pas nécessairement affecté au soutien des entreprises touchées par la crise. Ces engagements ne doivent cependant pas conduire à … Lire la suite…
    L'emploi accompagné est un dispositif qui permet une approche individualisée partant du projet professionnel de la personne en situation de handicap et une mise en emploi rapide, fondé sur le principe du « placer puis former» (place and train), accompagnant dans la durée et la personne et son employeur. Les résultats obtenus auprès des personnes accompagnées que ce soit pour l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi sont probants et démontrent tout l'intérêt de le mobiliser pour favoriser l'inclusion dans l'emploi : 59% des personnes sans emploi à l'entrée du dispositif ont … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion