Article L361-1 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version19/08/2015
>
Version25/05/2019
>
Version12/03/2023
>
Version10/11/2023

Entrée en vigueur le 10 novembre 2023

Modifié par : Ordonnance n°2023-816 du 23 août 2023 - art. 4

En Corse ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer, le schéma prévu à l'article L. 342-3 est élaboré par le gestionnaire du réseau public de distribution du territoire concerné, après avis des collectivités et des autorités organisatrices de la distribution concernées, conformément à leurs domaines de compétence respectifs.
Dans les départements et régions d'outre-mer, il est dénommé “ schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables ”.
Le schéma définit les ouvrages à créer ou à renforcer pour mettre à la disposition de la production à partir de sources d'énergies renouvelables la capacité globale de raccordement définie par l'autorité administrative de l'Etat afin d'atteindre des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l'énergie prévue à l'article L. 141-5.
L'élaboration, la modification ou la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie peut entraîner la modification ou la révision du schéma dans des conditions définies par voie réglementaire.
Le schéma assure la pertinence technique et économique des investissements à réaliser par les gestionnaires de réseau selon des critères fixés par un décret pris après avis de la Commission de régulation de l'énergie.
Il définit également un périmètre de mutualisation des postes du réseau public dont au moins un niveau de tension est supérieur à 50 kV et leurs annexes, et les liaisons de raccordement de ces postes au réseau public. Il mentionne, pour chacun d'eux, qu'ils soient existants ou à créer, les capacités d'accueil de production permettant de réserver la capacité globale fixée pour le schéma ainsi que la part indicative des capacités qui bénéficient aux installations exemptées du paiement de la quote-part, compte tenu de la faible puissance de l'installation, en application de l'article L. 342-13.
Il évalue le coût prévisionnel de l'établissement des capacités d'accueil nouvelles nécessaires. Il précise les ouvrages dont les études ou les travaux de réalisation sont engagés dès l'approbation de la quote-part du schéma. Les méthodes de calcul de ce coût prévisionnel ainsi que celles de détermination des ouvrages dont les études ou les travaux de réalisation sont engagées dès l'approbation de la quote-part du schéma sont soumises à l'approbation de la Commission de régulation de l'énergie par le gestionnaire du réseau public de distribution. Le schéma peut, pour des raisons de cohérence propres aux réseaux électriques, comprendre le cas échéant un volet spécifique à un niveau inférieur à la région.
Le schéma est notifié à l'autorité administrative de l'Etat qui approuve le montant de la quote-part unitaire qu'il définit. A compter de l'approbation de la quote-part unitaire due et pendant une durée définie par décret inférieure ou égale à un an, les demandes de raccordement au réseau public d'électricité exploité à une tension de plus de 50 kV d'installations de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ne peuvent bénéficier des capacités prévues par le schéma que si ces demandes correspondent aux prévisions d'installations déclarées préalablement au gestionnaire de réseau et prises en compte pour définir les créations ou les renforcements d'ouvrages à inscrire dans le schéma lors de son élaboration.
Les capacités d'accueil de la production prévues dans le schéma sont réservées pendant une période de dix ans au bénéfice des installations de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable.
Un décret, pris après avis de la Commission de régulation de l'énergie, précise les modalités d'application du présent article, en particulier le mode de détermination du périmètre de mutualisation des ouvrages inscrits dans le schéma, que ces ouvrages soient nouvellement créés ou existants.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 10 novembre 2023
6 textes citent l'article

Commentaires2


coussyavocats.com · 4 juin 2019

Une ordonnance du 22 mai 2019 apporte des modifications à l'article L. 321-7 du code de l'énergie. Dimensionner un schéma cohérent avec la dynamique régionale des demandes de raccordement Jusqu'à présent, le SRRRER était soumis à l'approbation du préfet de région dans un délai de six mois suivant l'établissement du SRCAE. L'ordonnance supprime le lien direct entre les SRCAE et les objectifs des SRRRER. […] L'article L. 361-1 du code de l'énergie relatif aux départements et régions d'outre-mer est modifié afin de le mettre en cohérence avec ces évolutions.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 24 mai 2019

#8217;article L. 321-7 du code de l'énergie, afin d'accélérer l'entrée en vigueur de ces schémas et de mettre en cohérence les autres dispositions du même code. […] #8217;article L. 321-7 du code de l'énergie. […] 38 ; Vu le code de l'énergie, notamment ses articles L. 321-7, L. 342-12 et L. 361-1 ; Vu le code de justice administrative, notamment son article R. 123-20 ; Vu la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, notamment son article 61 ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'énergie en date du 22 janvier 2019 ;

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires6

● L'alinéa 1er de l'article L. 2253-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) exclut toute participation des communes et de leurs groupements au capital d'une société commerciale et de tout autre organisme lucratif n'ayant pas objet d'exploiter les services communaux ou des activités d'intérêt général dans les conditions prévues à l'article L. 2253-2 du même code. Il ressort de la jurisprudence que celle-ci donne une acception assez large et englobante à la notion « d'organisme à but lucratif ». Plusieurs jugements et arrêts témoignent ainsi que la prohibition s'applique à … Lire la suite…
Actuellement, le périmètre de mutualisation des investissements ne concerne que les réseaux de transport et les postes sources jusqu'à la demi-rame HTA (moyenne tension) incluse. Cet amendement propose de faire évoluer ce périmètre afin d'appliquer le principe des schémas de raccordement au réseau des EnR aux territoires présentant une double insularité. Plus précisément, il s'agit de permettre la prise en compte de réseaux inférieur à 50 kV dans le périmètre de mutualisation dès lors que ce réseau assure une fonction de liaison entre poste source et poste de répartition et qu'il n'est pas … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion