Article L752-2 du Code pénitentiaire
Article L752-1
Article L752-3

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Ordonnance n°2022-478 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Ordonnance n°2022-478 du 30 mars 2022 - art.

Pour l'application de l'article L. 111-2 dans les îles Wallis et Futuna, le premier alinéa est ainsi rédigé :
" Des conventions entre l'administration pénitentiaire et les autres services de l'Etat, le territoire, les circonscriptions territoriales, les associations et d'autres personnes publiques ou privées définissent les conditions et modalités d'accès, pendant leur détention, des personnes condamnées aux droits et dispositifs mentionnés au deuxième alinéa. ".

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article L752-2 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — L'article L752-2 adapte, pour Wallis-et-Futuna, le régime d'accès des personnes détenues aux droits et dispositifs sociaux en le fondant sur des conventions conclues par l'administration pénitentiaire avec les autorités et acteurs locaux. En pratique, la jurisprudence contrôle surtout la légalité des décisions d'application prises sur le fondement de ces conventions: existence et contenu des conventions, respect des critères qu'elles fixent, absence d'erreur manifeste d'appréciation et de rupture d'égalité entre personnes détenues.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).