Article L362-2 du Code pénitentiaire
Article L362-1
Article L362-3

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Ordonnance n°2022-478 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Ordonnance n°2022-478 du 30 mars 2022 - art.

Les personnes détenues sont inscrites sur la liste électorale de la commune déterminée selon les dispositions de l'article L. 12-1 du code électoral.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article L362-2 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — L'article L362-2 permet l'inscription des personnes détenues sur la liste électorale de la commune déterminée par l'article L.12-1 du code électoral, sans ajouter de conditions spécifiques liées à la détention. En contentieux, les juges veillent surtout à ce que l'administration pénitentiaire n'oppose pas d'obstacles illégaux et à ce que le choix de la commune (résidence antérieure, rattachement familial, etc.) respecte les critères de L.12-1.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).