Article R315-2 du Code pénitentiaire
Article D315-1
Article R315-3

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Toute personne détenue à laquelle une décision administrative a fait grief peut former, conformément aux dispositions des articles L. 411-1 à L. 411-7 du code des relations entre le public et l'administration, un recours hiérarchique :
1° Auprès du directeur interrégional des services pénitentiaires si la décision émane du chef de l'établissement pénitentiaire ;
2° Auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, si la décision émane du directeur interrégional des services pénitentiaires.
Ce recours n'est pas suspensif.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaires2

1Article R315-2 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence NB — En pratique, R.315-2 consacre un recours hiérarchique facultatif pour les personnes détenues (au DIRP ou au garde des sceaux) régi par le CRPA, sans effet suspensif sur la mesure contestée. Les juges administratifs en tirent surtout des conséquences de recevabilité et de délais: le recours hiérarchique peut conserver les droits à agir en REP selon les règles des articles L.411-1 à L.411-7 du CRPA, mais n'empêche ni l'exécution de la décision ni la saisine en urgence (référés).

 Lire la suite…

2Article R351-2 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Je ne trouve pas de décisions citant directement l'article R351-2 du Code pénitentiaire dans vos ressources, et même l'intitulé du Livre III montre surtout l'article R351-1 sur l'exercice du culte, sans trace de “R351-2”. Il est possible que vous visiez plutôt un autre article du Code pénitentiaire (R315-2 par exemple, sur l'accès au juge) ou l'article R351-2… mais du Code de justice administrative (compétence), ce qui change totalement le champ.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1

1Tribunal administratif de Melun, 8 avril 2024, n° 2313540Rejet

[…] 2. D'autre part, aux termes de l'article R. 315-2 du code pénitentiaire : " Toute personne détenue à laquelle une décision administrative a fait grief peut former, conformément aux dispositions des articles L. 411-1 à L. 411-7 du code des relations entre le public et l'administration, un recours hiérarchique : / 1° Auprès du directeur interrégional des services pénitentiaires si la décision émane du chef de l'établissement pénitentiaire ; […] Et aux termes de l'article R. 421-2 du code de justice administrative : » Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, dans les cas où le silence gardé par l'autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet, l'intéressé dispose, […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).