Article R213-16 du Code pénitentiaire
Article R213-15
Article R213-17

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Chaque personne détenue circule de façon autonome au sein d'une structure d'accompagnement vers la sortie pendant les horaires d'ouverture des portes de cellule.
Elle prend ses repas soit en cellule, soit en commun.
Les horaires d'accès à la structure sont aménagés pour prendre en compte la diversité des situations pénales des personnes qui y sont détenues.
Les règles relatives à l'organisation de la détention et au régime de détention sont adaptées en fonction de la personnalité, de l'état de santé et de l'adhésion de la personne détenue au programme de prise en charge prévu à l'article D. 112-21.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article R213-16 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — Application jurisprudentielle de R213-16 CP: Les juridictions contrôlent que le régime en SASS garantit une circulation autonome vraie aux heures d'ouverture et des horaires réellement adaptés aux situations pénales, faute de quoi la décision pénitentiaire est censurée pour défaut d'individualisation ou disproportion. Elles exigent une motivation concrète tenant à la personnalité, à l'état de santé et à l'adhésion au programme de prise en charge (référence au programme visé par D.112-21), et annulent les refus ou restrictions stéréotypés.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).